Blogg

Nyheter från våra skogar, evenemang och EcoTrees team (snart tillgänglig på engelska)

Un arbre une histoire : portrait de l'équipe d'EcoApp Média, propriétaire d'un chêne sessile avec EcoTree

Un arbre une histoire : portrait de l'équipe d'EcoApp Média, propriétaire d'un chêne sessile avec EcoTree

EcoTree a rencontré les fondateurs d'EcoApp Média, une page Facebook qui propose des défis simples et ludiques pour réduire son impact environnemental et partage une actualité positive et entraînante. Derrière ce média collaboratif, trois étudiants en école d’ingénieur à Lille, qui ont adopté un chêne chez EcoTree.

EcoTree : Antoine, tu as fondé EcoApp Média cette année. Peux-tu présenter cette initiative ?

Antoine : J’ai toujours été sensible à la préservation de notre planète et aux problématiques environnementales actuelles. C’est en cherchant des infos et conseils sur la manière dont réduire son empreinte écologique que je me suis aperçu que, lorsque l’on veut préserver notre planète, on ne sait pas toujours par où commencer. C’est la réponse qu’apporte EcoApp Média : nous regroupons et partageons des défis simples et accessibles à tous, pour réduire notre empreinte environnementale. Nous voulons montrer que l’écologie ça peut être facile si l’on est un peu guidé.

Arrivé à Lille, j’ai fait la connaissance de Gonzague et Mathéo, et très rapidement nous nous sommes aperçus que nous partagions tous les trois les mêmes convictions et vous voulions agir pour des causes qui nous tenaient à cœur. L’équipe d’EcoApp Média s’est donc naturellement agrandie, sans compter EcoGroot - le chêne sessile que nous avons adopté avec EcoTree !

 

EcoTree : Comment avez-vous découvert notre concept ? Comment votre engagement chez EcoTree s’inscrit dans le projet d’EcoApp Média ?

Gonzague : J’ai déjà adopté un arbre avec ma famille alors je me suis tout simplement dit pourquoi pas avec EcoApp Média ? On en a discuté à trois et cela nous a paru évident. Nous sommes allés sur le site et cinq minutes plus tard, nous avions adopté notre premier chêne sessile !

Mathéo : On trouvait qu’investir dans la préservation et le renouvellement de nos forêts était une application concrète de nos convictions. Cet arbre symbolise en quelque sorte notre volonté de vouloir changer les choses à notre échelle. Plus encore nous avons été séduits par l’idée que notre engagement pour la planète est récompensé. En achetant cet arbre, nous contribuons à la gestion durable de la forêt française, et nous recevrons le produit de la récolte une fois l’arbre arrivé à maturité. C’est aussi le credo d’EcoTree qui nous a attiré : si l’on s’intéresse aux enjeux de la forêt, elle nous intéresse à ses bénéfices.

Antoine : La forêt est en effet tout simplement le poumon de la Terre. Les arbres emmagasinent le CO2 que la plupart des espèces produisent et en particulier l’Homme avec les gaz industriels et domestiques. Ce CO2 est ensuite transformé en oxygène et rejeté dans l’atmosphère. Ainsi sans les arbres, l’air que nous respirons ne serait pas aussi riche en oxygène. 

 

EcoTree : Quels sont les premiers défis quotidiens faciles à mettre en place pour un étudiant ?

Gonzague : Tout simplement  ne plus utiliser de bouteilles en plastique, triple effet pour les étudiants. Les bouteilles d’eau polluent la planète, dégradent la qualité de l’eau et sont aussi beaucoup plus chères que de l’eau du robinet.

Mathéo : Je dirais d’arrêter de prendre la voiture quand on peut faire autrement (vélo, marche, …). Ce sera quelque chose de bénéfique, à la fois pour votre santé, vos économies et votre planète. Depuis que je suis au collège, j’utilise le V’lib pour mes trajets en ville. C’est vraiment plus sympa que d’utiliser une voiture !

Antoine : Un geste qui permet aussi d’avoir un réel impact positif sur notre planète est, bien évidemment d'agir pour le renouvellement de la forêt ! Planter un ou plusieurs arbres est un bon moyen de compenser ses émissions carbones. 

Il existe de nombreux gestes simples et réalisables par tous, si l’on souhaite avoir un impact positif sur notre environnement. C’est ce que nous proposons sur notre page Facebook, chaque semaine, en plus d’une actualité qui donne envie de se bouger !

 

Liknande artiklar
Terre : une planète de plus en plus verte
Terre : une planète de plus en plus verte

C’est la bonne nouvelle de l’année : au cours des deux dernières décennies, la planète terre s’est végétalisée. Alors que l’on pourrait croire que les forêts ne font que disparaître et les déserts gagner du terrain, les images satellites prouvent l’inverse. Et cela, grâce à l’action humaine.

Läs mer

Journée internationale des forêts
Journée internationale des forêts

Le 21 mars aura lieu la Journée Internationale des Forêts, sur le thème de l’éducation comme levier d’action. Une manière d’évoquer l’importance des forêts et d’enseigner aux plus jeunes et aux autres comment les protéger, les cultiver et les développer.

Läs mer

Pour décontaminer les sols, plantez des saules !
Pour décontaminer les sols, plantez des saules !

Les arbres ont des vertus et des qualités qui n’ont pas fini de nous surprendre. Leur incroyable diversité et leur capacité d’adaptation à toute sorte de sols que l’on pourrait juger hostiles causent l’étonnement des scientifiques et font le bonheur de l’humanité. Le saule a des propriétés insoupçonnées pour absorber l’arsenic.

Läs mer

Le papier est-il mauvais pour l’environnement ?
Le papier est-il mauvais pour l’environnement ?

Parmi les idées reçues desquelles nous devons nous méfier, il y a celle-ci : la fabrication du papier pollue et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète. Convaincues de cette fausse bonne idée, la plupart des entreprises privilégient l’envoi par courrier électronique et la plupart de nos données se retrouvent dans un cloud, dont nous ignorons souvent ce qu’il est. Pourtant, le stockage et...

Läs mer

EcoTrees Service & Garantier

Säkra betalningar

Säkra betalningar
Stripe - SEPA (€)

Kundservice

Kundservice
Nöjd eller återbetalad 24/7

EcoTree & AMF

EcoTree & AMF
EcoTree är registrerat hos AMF med nummer D-18-01 som förmedlare av olika tillgångar.

Ett autentiskt franskt företag

Ett autentiskt franskt företag
Stötta ett ungt nytt företag och bidra till jobbskapande