10 jan 2020

Stratégie RSE : EcoTree répond à tous vos besoins

Selon les chiffres, la RSE concerne toute entreprise qui se voit un avenir à court et moyen terme, EcoTree vous apporte des solutions.

Benoît Moreau
Benoît MoreauHead of Sales, Bretagne
Stratégie RSE : EcoTree répond à tous vos besoins

La RSE concerne toute entreprise qui se voit un avenir à court et moyen terme. Les chiffres sont indiscutables, l’avenir passe par la RSE. Parce que la planète en a besoin et que les salariés réclament des entreprises responsables et un travail qui ait du sens. EcoTree apporte toutes les réponses que vous vous posez en matière de RSE.

Les entreprises sont conscientes de leur impact social

En 2018, le résultat de l’étude du cabinet Deloitte intitulée Tendances RH énonçait ces chiffres : 70% des entreprises étaient conscientes de l’importance de leur impact social et sociétal, mais seules 30% d’entre elles avaient mis en place de réelles actions pour y répondre. Comment mettre en place sa stratégie RSE ?

La RSE donne du sens à toute chose

Le bonheur est-il possible en entreprise ? Le travail peut-il rimer avec le plaisir et la joie ? Le bien-être au travail a été à la mode, mais on en revient. Car jouer ce jeu-là revient à se placer dans le domaine de l’irrationnel. Comment calcule-t-on le bonheur au travail et à partir de quel pourcentage l’entreprise peut-elle prétendre avoir rempli sa mission ? 

A contrario, fonder sa stratégie de management sur le sens, c’est s’appuyer sur quelque chose de tangible. Selon l’étude du cabinet Deloitte, 88% des entreprises font tout leur possible pour faire entrer le bien-être dans l’entreprise, mais cela n’est pas suffisant. Etre bien quelque part, c’est d’abord savoir ce qu’on y fait, et pourquoi. Nous voulons donner un sens à nos actions. Se trouver bien, c’est avoir trouvé un sens à ce que l’on fait. C’est littéralement s’être trouvé, donc être dans une dynamique, quand le bien-être est un état, forcément passager. 

Aujourd’hui, la demande de sens la plus largement partagée est celle d’une action en faveur du climat. Proposer à vos équipes d’œuvrer pour la planète, c’est ce qu’EcoTree met à votre portée, en vous proposant de contribuer au reboisement de la France. Voici un acte qui a du sens.

Le green avant le cash

L’étude menée par Cone Communications, CSR Study en 2017 est implacable : 55% des collaborateurs estiment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Et pour ce qui est de la génération dite des millennials, la proportion atteint 76%. 

La génération qui arrive sur le marché de l’emploi préfère le « green » au « cash ». C’est indiscutable, elle aimera mieux choisir une entreprise dont la politique RSE est évidente et efficace qu’une autre qui lui promettra plus d’argent dans l’immédiat, mais un futur peut-être moins évident. 

C’est exactement la politique menée par la startup EcoTree. Les jeunes salariés qui nous rejoignent ne le font pas pour l’argent, mais d’abord parce que notre projet a du sens et qu’il contribue efficacement à lutter contre le réchauffement climatique qui est un des principaux défis à relever aujourd’hui. Et nous avons à cœur de transmettre nos valeurs aux entreprises que nous accompagnons dans leur stratégie RSE. 

L’engagement est primordial

Le baromètre RSE Ekodev, intitulé « Des enjeux et des hommes-Occurrence », publié en novembre 2017 nous indique que seulement 15 % des gens étaient impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise, alors que 70% d’entre eux aimeraient l’être davantage. EcoTree vous propose de mieux intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE. Les formations team building que nous proposons sont faites pour répondre aux désirs de vos salariés qui cherchent à comprendre les besoins et les actions de leur entreprise sur le sujet, et dont 33% indiquent qu’ils souhaitent une vraie formation en ce domaine. 

La force de l’engagement

Si, selon l’étude sur l’engagement des employés, menée par le cabinet Korn Ferry en 2018, 73 % des salariés français se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas de façon de s’engager, c’est qu’ils cherchent un accomplissement de soi et un épanouissement dans l’engagement. La même étude révèle que 90% des salariés sont fiers de leur entreprise quand celle-ci leur propose une manière de s’engager dans une action qui a du sens. Sans cet engagement, ils ne sont que 66% à être fiers de travailler là où ils travaillent. 

Engagés, ils sont plus épanouis (80 % contre 62 %) et adhèrent davantage aux valeurs et à la culture de leur société (81 % contre 58 %). C’est un bénéfice qui profite à tous : salariés comme dirigeants, donc à l’entreprise en général. 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur. 

En engageant votre entreprise dans une action RSE avec EcoTree, vous offrez à vos salariés la possibilité de contribuer à une cause noble, et vous améliorez la performance de votre entreprise. Vous vous engagez dans un cercle vertueux dont tout le monde sort gagnant.

Communiquer est essentiel

Le baromètre RSE Ekodev, intitulé « Des enjeux et des hommes-Occurrence », publié en novembre 2017 révèle que 48% des personnes actives ne savent pas qui est en charge de la RSE au sein de leur société. La proportion grimpe jusqu’à 60% chez les non-managers. 

Il est essentiel de communiquer sur ses actions RSE, et c’est pourquoi EcoTree met à votre disposition des outils de communication, afin que votre flèche touche sa cible. La RSE, c’est avant tout des engagements qui ont du sens, mais aussi de la communication interne et externe. Pour que les salariés soient fiers, il faut qu’ils soient informés et partie prenante. 

Pour que la marque soit désirable aux yeux des consommateurs, il faut qu’elle communique sur sa stratégie RSE. Selon l’étude d’Elan Edelman, Earned Brand menée en 2018, 65% des consommateurs français choisissent d’acheter ou de boycotter une marque selon ses engagements RSE. La même étude démontre que 56 % des Français estiment que les entreprises devraient communiquer sur leur engagement jusque dans les points de vente. Pour 58% d’entre eux, c’est même plus efficace que des actions de communication, de marketing ou des campagnes de publicité. 

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