Blogg

Nyheter från våra skogar, evenemang och EcoTrees team (snart tillgänglig på engelska)

L’ONF abandonne les pesticides

L’ONF abandonne les pesticides

Après avoir abandonné le glyphosate l’an passé, l’Office National des Forêts a annoncé le 18 octobre 2019 la fin de l’usage des herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques.

C’est une résolution qu’attendaient et espéraient tous les amoureux de la nature ; plus aucun pesticide ne sera utilisé dans les forêts publiques de France. La décision a été prise par l’ONF avec la Fédération Nationale des communes forestières. Elle ne concerne donc que les forêts publiques, les forêts privées étant toujours gérées par leurs propriétaires, dans le respect de la loi, qui n’interdit pas l’usage des pesticides. Or, les forêts privées représentent deux tiers de la surface boisée de notre territoire. Il n’empêche, nous ne pouvons que nous réjouir de la décision qu’a pris l’ONF, qui fera sans doute des émules, et qui permettra à la biodiversité de se multiplier au cours des prochaines années. C’est ainsi que, depuis le 14 octobre, aucun traitement phytopharmaceutique ne peut plus être administrée dans les forêts dont l’ONF a la charge.

Trouver des alternatives

Pour pouvoir aboutir à cet objectif, « des alternatives mécanisées ou des techniques de bio-contrôle des ravageurs et parasites des arbres seront dorénavant systématiquement privilégiées », a affirmé l’ONF, dans son communiqué. Etant donné que seul 0,02% des surfaces forestières de l’ONF était encore soumis à un traitement d’herbicide, selon une étude menée en 2017, tout tend à prouver que l’on peut gérer des forêts sans glyphosate. Toutefois, il ne faut pas confondre l’usage des herbicides avec celui des produits insecticides et fongicides. Si un recours aux herbicides « pouvait s’effectuer pendant les phrases de régénération des peuplements forestiers pour maîtriser la végétation dite « concurrente », susceptible d’entraver la croissance des arbres (fougère-aigle, ronces, graminées) », comme l’écrit l’ONF, le recours à d’autres produits a lieu dans d’autres conditions.

Pour pouvoir s’en passer, il convient de multiplier les essences présentes sur un même local, afin que si les unes sont touchées, elles puissent se servir des autres comme rempart aux champignons ou aux insectes invasifs et destructeurs qui n’ont de cesse de se répandre. Il est bon aussi de planter des espèces d’âge différent et de laisser la nature jouer son rôle de régulateur, tout en l’amenant à donner le meilleur de son potentiel.

C’est à cela que nous nous astreignons dans les forêts dont nous avons la charge et que nous soignons pour nos clients, et pour les générations futures.

Liknande artiklar
Le rêveur de la forêt : des arbres dans l’art
Le rêveur de la forêt : des arbres dans l’art

Le musée Zadkine de Paris expose la forêt des artistes sous un nom si révélateur, Le rêveur de la forêt. Croisant les époques, les médiums et les genres, l’exposition donne une vision passionnante du rapport de l’homme occidental à la forêt à travers les siècles. Fasciné par cette masse vivante et animée, l’homme a tenté tour à tour de civiliser, de soumettre et de protéger la forêt. Il l’a rêvée, chantée, fantasmée et...

Läs mer

Focus sur le pin sylvestre
Focus sur le pin sylvestre

Plus grand conifère d’Europe, on le considère aussi comme le plus beau de nos pins. Originaire d’Europe moyenne et septentrionale, son aire de répartition s’étend jusqu’à la Sibérie orientale et au montagnes du nord du Moyen-Orient. Très présent partout en France sauf dans le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen, on lui trouve de nombreuses utilités, même en médecine douce.

Läs mer

AlterEgo x EcoTree, un partenariat évident !
AlterEgo x EcoTree, un partenariat évident !

ALTER EGO, l'agence de communication responsable, a répondu à nos questions sur leur engagement environnemental et leur partenariat avec EcoTree. Découvrez !

Läs mer

La forêt chez Astérix : une histoire d’amour
La forêt chez Astérix : une histoire d’amour

Il n’est pas étonnant, après tout, qu’EcoTree ait pris racine en Bretagne, dans ce pays où les forêts sont mythiques et qu’Uderzo et Goscinny ont pris pour aire de jeux de leurs irréductibles Gaulois. Car si tout n’est pas historiquement juste dans les célèbres bandes dessinées, l’amour des forêts qui y transpire est, lui, tout à fait authentique. Et conforme à l’esprit qui a nourri le territoire gallo-romain. Alors,...

Läs mer

EcoTrees Service & Garantier

Säkra betalningar

Säkra betalningar
Stripe - SEPA (€)

Kundservice

Kundservice
Nöjd eller återbetalad 24/7

EcoTree & AMF

EcoTree & AMF
EcoTree är registrerat hos AMF med nummer D-18-01 som förmedlare av olika tillgångar.

Ett autentiskt franskt företag

Ett autentiskt franskt företag
Stötta ett ungt nytt företag och bidra till jobbskapande