Blogg

Nyheter från våra skogar, evenemang och EcoTrees team (snart tillgänglig på engelska)

L’interview de Vianney, notre gestionnaire forestier

L’interview de Vianney, notre gestionnaire forestier

Vous avez envie de mieux nous connaître et de comprendre notre travail ? Vianney, notre homme des forêts, se livre.

En quoi consiste ton travail de gestionnaire forestier chez EcoTree ?

Le gestionnaire forestier accompagne le propriétaire dans la gestion de sa forêt. Il constitue un acteur de la vie économique locale, connu de ses voisins, de ses clients et des professionnels du bois. C’est le personnage qui parcourt les bois pour marquer les coupes, guider les travaux forestiers, organiser la mise en place de la gestion forestière, réceptionner les bois, tout cela dans le but de valoriser les massifs forestiers qui lui sont confiés. Je conduis cette mission au sein d’EcoTree pour de très nombreux propriétaires de bois sur pied puisque nous comptons plus de cinq mille clients.

Qu’est-ce qu’une gestion et une exploitation durable des forêts ? 

Il existe de grands principes pour une gestion et une exploitation durable des forêts. Ils sont essentiels car ils rappellent que plus l’aspect environnemental sera observé, plus la performance économique sera remarquable. Il faut d’abord assurer la santé, la vitalité et la pérennité des forêts, en évitant toute situation où on n'arrive plus à renouveler les peuplements à leur terme pour les générations futures. Il convient de veiller à ce que la fonction économique de la forêt soit durablement satisfaite, notamment pour les besoins en éco-matériaux de la filière bois. Il faut enfin protéger les fonctions sociales et environnementales de la forêt, notamment concernant l'accueil du public, le maintien de la biodiversité et l'équilibre faune-flore.

EcoTree promeut une approche sylvicole dite "proche de la nature". Peux-tu nous en dire plus ?

La sylviculture « irrégulière, continue et proche de la nature » (SICPN), développée est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères. Cette approche à la fois technique, éthique et économique permet de concilier utilement économie et écologie.

Liknande artiklar
Les mythes du travail en forêt
Les mythes du travail en forêt

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle utiliser le bois contribue à la destruction des forêts, le développement de l’utilisation du bois permet de préserver et de développer durablement les surfaces forestières.

Läs mer

Les ormes de Sully pour alimenter en bois les constructions et la marine
Les ormes de Sully pour alimenter en bois les constructions et la marine

La forêt est une histoire qui inscrit l'homme et la nature dans une dialectique vertueuse

Läs mer

La forêt, un sujet de société pas vraiment nouveau !
La forêt, un sujet de société pas vraiment nouveau !

Cet extrait du discours du Comte de Martignac à la Chambre, lors de la présentation du Code forestier de 1827, montre que la forêt fut un véritable sujet de politique publique avant même la prise de conscience de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le "développement durable".

Läs mer

La guerre de la forêt n'aura pas lieu : résineux et feuillus, même combat !
La guerre de la forêt n'aura pas lieu : résineux et feuillus, même combat !

Selon Jean-Marie Ballu, ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts, la forêt française ne doit pas de départir de sa performance économique.

Läs mer

EcoTrees Service & Garantier

Säkra betalningar

Säkra betalningar
Stripe - SEPA (€)

Kundservice

Kundservice
Nöjd eller återbetalad 24/7

EcoTree & AMF

EcoTree & AMF
EcoTree är registrerat hos AMF med nummer D-18-01 som förmedlare av olika tillgångar.

Ett autentiskt franskt företag

Ett autentiskt franskt företag
Stötta ett ungt nytt företag och bidra till jobbskapande