D’étonnantes constructions en bois prouvent, s’il était besoin, l’inépuisable richesse de cette ressource. La France dispose de bois de qualité et de forêts cultivées de différentes manières, mais aussi d'artisans curieux, qui ne craignent pas de se frotter aux techniques ancestrales. Promenons-nous dans le passé.
Forêts de France : qui gère quoi ?
Il existe plusieurs régimes de propriété forestière en France, qui sont issus d’une longue histoire. Forêts privées, domaniales, communales : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Qui gère quoi et selon quelles règles ? Voici ce qu’il faut comprendre.
En France métropolitaine, les trois quarts de la forêt appartiennent à des propriétaires privés. Cela représente 12,6 millions d’hectares, d’après l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN). Certains propriétaires ont de vastes domaines forestiers, mais la plus grande partie des forêts...
Den här artikeln är reserverad prenumeranter
Upptäck fördelarna med en trädprenumerationLiknande artiklar
Un arbre une histoire : portrait de l'équipe d'EcoApp Média, propriétaire d'un chêne sessile avec EcoTree
EcoTree a rencontré les fondateurs d'EcoApp Média, une page Facebook qui propose des défis simples et ludiques pour réduire son impact environnemental et partage une actualité positive et entraînante. Derrière ce média collaboratif, trois étudiants en école d’ingénieur à Lille, qui ont adopté un chêne chez EcoTree.
Ecologie : méfions-nous du romantisme !
Alors que la superficie de la forêt française a doublé depuis le XIXe siècle, on entend toujours des propos alarmistes sur la disparition des forêts et leur supposée mauvaise gestion. Or, explique l’universitaire Martine Chalvet, cette ritournelle n’est pas neuve. Elle a couru au long des siècles et connu son apogée à l’époque du romantisme.
Protéger les forêts des insectes et champignons ravageurs
Les recherches de l’INRA concordent avec celles des Américains : pour lutter contre les insectes et les champignons invasifs, il faut préserver la biodiversité, la multifonctionnalité et le mélange des espèces dans les forêts.