Blogg

Nyheter från våra skogar, evenemang och EcoTrees team (snart tillgänglig på engelska)

Focus sur le pin sylvestre

Focus sur le pin sylvestre

Plus grand conifère d’Europe, on le considère aussi comme le plus beau de nos pins. Originaire d’Europe moyenne et septentrionale, son aire de répartition s’étend jusqu’à la Sibérie orientale et au montagnes du nord du Moyen-Orient. Très présent partout en France sauf dans le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen, on lui trouve de nombreuses utilités, même en médecine douce.

Pinus sylvestris peut atteindre les 40 mètres de haut et vivre 200 ans. Des pins sylvestres de 600 ans ont même été répertoriés. La plupart des sujets ne dépassent toutefois pas les 25 mètres de haut, ce qui est une taille déjà tout à fait honorable. Ils sont peu sensibles au froid, c’est pourquoi on les retrouve à l’extrême nord de la Sibérie où ils peuvent affronter des températures de – 50°C. Ils ne sont pas davantage sensibles à la sécheresse. Ils apprécient ainsi la montagne et les sols sablonneux mais peuvent s’adapter aux sols pauvres. Le pin sylvestre cohabite souvent avec le chêne.

Caractéristiques

Son écorce gris brun tire progressivement sur l’orange, surtout dans la partie supérieure de la couronne. Avec l’âge, elle prend la forme d’écailles et pèle par lamelles irrégulières, laissant progressivement apparaître des sillons. Son feuillage est formé d’aiguilles bleu vert insérées par deux dans une gaine, mesurant de 4 à 8 centimètres de long. Souples et pointues, elles ne sont pas piquantes et plus fines que celles de l’épicéa ou du sapin. Ce feuillage est persistant. Il possède des cônes mâles et femelles, les fleurs mâles apparaissant à la fin du printemps pour former des chatons constitués de boules jaunes qui poussent vers le haut depuis la base des épines. Au bout des rameaux sortent, plus petites et roses, les fleurs femelles. Les fruits prennent la forme de cônes ovoïdes, assez petits et plutôt larges d’un vert intense qui vire au rouge brun la deuxième année. Comme ceux de l’épicéa, ils sont pendants. Ils apparaissent en septembre, tous les deux à trois ans. La résine des bourgeons est très utilisée en phytothérapie.

Utilisation

Le pin sylvestre est très utilisé pour le reboisement, la construction, la menuiserie et l’industrie papetière. On en extrait de l’essence de térébenthine qui est utilisée avec la peinture à l’huile. Les fougères et les bruyères trouvent souvent à s’abriter sous leur ombre, dans les forêts.

Par ailleurs, le pin sylvestre est réputé pour son pouvoir expectorant. Il est un allié précieux contre la fatigue. La tisane d’aiguilles ou de bourgeons (à cueillir à la fin de l’hiver, quand ils sont encore collants) est une boisson antiseptique et expectorante à laquelle on a recours en cas d’affections respiratoires et de toux grasses. Il permet également de lutter contre les cystites et possède des vertus similaires à celles du cortisol qui limite les inflammations. C’estpourquoi on l’utilise pour soigner les problèmes des voies respiratoires (bronchites, sinusites…) ou articulaires (rhumatismes, arthrite…)

Enfin, le pouvoir apaisant et tonifiant du pin est exceptionnel. Agissant sur les glandes surrénales, il permet de réduire le stress. C’est ainsi que l’on conseille les tisanes de pin pour développer la concentration, réduire le stress et régénérer l’organisme en cas de grande fatigue ou de déprime.

EcoTrees Service & Garantier

Säkra betalningar

Säkra betalningar
Stripe - SEPA (€)

Kundservice

Kundservice
Nöjd eller återbetalad 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree är registrerat hos AMF med nummer D-18-01 som förmedlare av olika tillgångar.

Ett autentiskt franskt företag

Ett autentiskt franskt företag
Stötta ett ungt nytt företag och bidra till jobbskapande