Blogg

Nyheter från våra skogar, evenemang och EcoTrees team (snart tillgänglig på engelska)

Dior : quand la nature inspire la haute-couture

Dior : quand la nature inspire la haute-couture

Lors de la Fashion Week à Paris, la maison Dior a glorifié la femme dans un écrin de nature, et une mode laissant une large part aux fleurs et aux motifs champêtres. Le défilé s’est déroulé dans une forêt artificielle dont tous les arbres seront replantés à Paris.

La nature au cœur de la collection

Sur l’hippodrome de Longchamp, une structure en bois a été érigée, qui abrite 160 arbres composant une forêt éphémère. C’est au milieu de cette forêt que les mannequins défilent. On y remarque notamment une femme coiffée d’un chapeau de paille, chaussée d’espadrilles, vêtue d’une robe de raphia.

La collection a été dédiée à Catherine Dior, sœur du grand couturier, qui a fait carrière dans les fleurs, que des photographies ont immortalisée dans son jardin luxuriant. Par ses motifs et ses textures, la collection évoque une végétation généreuse et présente chaque pièce nouvelle comme celle d’un herbier précieux. La palette de couleurs employée par la créatrice Maria Grazia Chiuri fait référence à la nature et à la terre. Pour ce qui est des matières : raphia, lin, voile de coton sont autant de textures naturelles dont sont confectionnées robes légères et bustiers raffinés.

Sur certaines robes, l’artiste italienne a appliqué les fleurs à même le textile, afin qu’elles y laissent leur couleur et leur forme. Ainsi, par cette technique, l’imprimé très naturel et délicat n’est jamais le même. Maria Grazia Chiuri prend le contrepied de la reproduction industrielle en s’inspirant de la nature, jamais semblable, toujours la même.

Un jardin « naturel » artificiel

L’objectif des artistes était de recréer un jardin naturel à Paris, pour y faire défiler les mannequins portant les pièces de la maison Dior. Quand l’artifice est au service de la nature. « Nous considérons le jardin comme quelque chose que l'homme peut contrôler. L'idée était de recréer un jardin naturel, quelque chose de spontané », a expliqué la directrice de la création. Et elle a raison : le jardin est créé par l’homme, et si celui-ci n’est pas maître et possesseur de la nature, il peut contribuer à lui faire exprimer la meilleure part d’elle-même. C’est ainsi que les forêts sont des lieux que le forestier s’attèle à rendre plus harmonieuses et intéressantes.

Le cadre du défilé parisien a été conçu avec l’atelier de paysage contemporain Coloco, pour obtenir un jardin peuplé de 160 arbres provenant de différentes pépinières de France, d'Allemagne et d'Italie. Par la suite, les arbres seront replantés dans plusieurs lieux de Paris. Ainsi que le dit Maria Grazia Chiuri, il est fini le temps où l’on prenait et jetait. Aujourd’hui, tout ce qui est créé doit l’être dans une logique de recyclage ultérieur. Le souci de la nature, l’écologie, ne doit pas nous empêcher d’avancer et ne doit pas freiner l’imagination et la créativité des hommes, mais doit nous pousser à nous surpasser. Les hommes ont toujours su s’adapter aux événements et tirer le meilleur parti des obstacles que la nature semblait placer sur leurs routes. Gageons que de cette prise de conscience environnementale surgiront des inventions magnifiques !

EcoTrees Service & Garantier

Säkra betalningar

Säkra betalningar
Stripe - SEPA (€)

Kundservice

Kundservice
Nöjd eller återbetalad 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree är registrerat hos AMF med nummer D-18-01 som förmedlare av olika tillgångar.

Ett autentiskt franskt företag

Ett autentiskt franskt företag
Stötta ett ungt nytt företag och bidra till jobbskapande