Épicéa de Sitka : Sens & Usage

Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, l’épicéa doit son nom à l’île côtière de Sitka, en Alaska.

Épicéa de Sitka

L'aire naturelle de l'Épicéa de Sitka s'étend sur une étroite bande le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, du nord de la Californie jusqu'en Alaska. On trouve l'épicéa de Sitka jusqu'à 80 km à l'intérieur des terres et jusqu'à 500 m d'altitude. En France, il a été introduit dans les régions à climat océanique marqué : Normandie, Bretagne, ouest du Massif central.

Pourquoi EcoTree plante des Épicéas de Sitka ?

La plantation par EcoTree de L'Épicéa de Sitka se fait dans le cadre de la mise en valeur des sols acides, pauvres et plus ou moins hydromorphes (qualité d'un sol qui montre les caractéristiques physiques d'une saturation régulière en eau, où la vie microbienne est alors noyée).

Épicéa de Sitka - Description

Épicéa de Sitka - Description

Ce grand conifère de la famille des pinacées a été étudié par le botaniste écossais Archibald Menzies, à la fin du XVIIIe siècle. Picea sitchensis peut atteindre 80 mètres de hauteur, dans son aire naturelle. En Europe, où il a été introduit au XIXe siècle, il n’atteint toutefois pas plus de 50 mètres. Cet épineux se caractérise par sa grande longévité et une croissance initiale très rapide. Le diamètre moyen de son tronc est de trois mètres et peut aller jusqu'à cinq !
Son aspect extérieur le distingue facilement de l'épicéa commun. Son écorce présente en surface des écailles irrégulières dont les bords se décollent. Ses aiguilles aplaties ont deux raies glauques sur la face intérieure. Pointures, elles mesurent 15 à 25 mm de long. Elles sont disposées en brosse autour du rameau, lui donnant un aspect de goupillon. Ses cônes sont maigres avec des écailles souples et petites, sans bractées, de couleur brun chamois et pendants.
En savoir plus Réduire
Épicéa de Sitka

Épicéa de Sitka - Exigences Culturales

Cet épineux apprécie les forêts humides et tempérées proches de l'océan, et supporte assez bien l'air salin. En revanche, il ne pousse pas au-delà de 500 mètres d'altitude. En France, il est surtout planté en Bretagne, en Normandie, en Picardie, dans le Pays Basque et dans le Massif central. Il exige beaucoup de lumière et d'humidité atmosphérique. Il lui faut chaque année 900 mm d'eau, avec un minimum de 130 mm en été. L'Épicéa de Sitka préfère donc, aux sécheresses estivales, le froid et le vent. Il est ainsi capable de vivre 700 ans. Très rustique, il accepte les sols les plus divers. Ses racines se plaisent dans des sols profonds, acides, sans excès, aérés et bien alimentés en eau.

Le bois de l'Épicéa de Sitka

L’Épicéa de Sitka est un arbre très important pour l'industrie du bois. Les performances de son bois sont voisines de celles de l'épicéa commun, à ceci près : son duramen est rosâtre. On utilise donc son bois en menuiserie et en papeterie, mais aussi pour faire la table d'harmonie de certains instruments de musique : piano, harpe, violon, guitare. On l'emploie également en archerie, pour la fabrication des flèches. Pour la construction des structures d'avions en bois, il fait office de référence.

En France, cette essence de reboisement est toutefois pénalisée par sa croissance rapide. Des cernes larges entraînent une baisse sensible de la densité et des propriétés mécaniques du bois. On préférera l'utiliser en construction lorsqu'il a des cernes fins. Il est alors un bois de premier choix.

Symbole de l'Épicéa de Sitka

L'épicéa, que beaucoup de textes et de traditions populaires assimilent au sapin, est l'arbre de la naissance. En Grèce ancienne, il est consacré à Artémis, la déesse-lune qui préside aux enfantements et protège la Femme. Les peuples germaniques avaient pour coutume de collectionner les pommes de pin, symboles de la fertilité. Planter un arbre pour célébrer une nouvelle vie est un cadeau de naissance réellement original.

La plantation d'un arbre pour la naissance d'un bébé est un geste durable et symbolique. Pour l'enfant, comme pour l'arbre, c'est la vie qui commence : au fil du temps, tous deux pousseront !