Blog

Nieuws over onze bossen, evenementen, en het EcoTree-team

Un festival de cinéma dans les bois

Un festival de cinéma dans les bois

Le Festival branche et ciné reconduit l’expérience du 28 juin au 20 juillet. Pour la deuxième année, vous pourrez assister à des projections de films sur les bois, dans les bois ! Des instants rares, que tous les amoureux des forêts voudront connaître.

« Que les films puissent être projetés en forêt est une spécificité merveilleuse du festival. Plus qu'un évènement, c'est une invitation au voyage, à l'aventure, au rêve et à l'observation. Il faudra ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, pour se mettre aux aguets de la vie de la forêt et des animaux », explique Marie-Noëlle Tranchant, qui est critique cinéma au Figaro et présidente du comité de sélection des films, cette année. Ce festival, qui est organisé avec l’ONF, propose une sélection de 27 longs métrages qui seront projetés dans les forêts d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. « Tous les genres cinématographiques sont représentés », explique la journaliste et présidente du comité de sélection. Juliette Binoche est la présidente d’honneur, et Jacques Perrin, invité en qualité de grand témoin.

Voyage à travers les forêts du monde

Cette année, le festival propose une échappée à travers les forêts du monde. Un thème qui « permet aux spectateurs de parcourir le monde et de traverser des paysages et des cultures de toutes sortes. » Il y a, bien entendu, une trame écologique sous-jacente, mais également une invitation à se perdre dans les forêts du monde, et dans celles de France, où les films sont projetés. Pour cette édition, six massifs forestiers emblématiques du patrimoine naturel français ont été choisis : les forêts de Bord-Louviers (Eure), de Sénart (Essonne), de Fontainebleau et de la Commanderie (Seine-et-Marne), de Retz (Aisne) et de Mormal, dans le Nord. Assis dans les bois, les sens en éveil, le voyage à travers le monde peut commencer !

Un regard sur l’écologie

Le festival se veut aussi un espace d’échanges et de rencontres avec les professionnels du cinéma, des forestiers, des sociologues et des historiens, comme l’explique l’ONF. L’éco-logie étant une réflexion menée sur notre habitat, le cinéma est parfaitement à sa place pour apporter son point de vue et sa réflexion sur le monde que nous habitons et que, parfois, nous abîmons. Non pas dans une optique moralisatrice mais en montrant simplement de quelles richesses nous sommes entourés. En dévoilant la profondeur de la nature et les rapports sacrés qu’entretiennent avec elle certaines peuplades du monde. En illustrant aussi cette déforestation dont nous parlons tant mais que nous ne voyons pas souvent à l’œuvre. Il n’est rien de plus logique, finalement, que de parler des arbres au milieu des arbres, avec ceux qui travaillent chaque jour à leurs côtés et des artistes dont la sensibilité met souvent au jour certains sentiments que nous ne savions pas nommer.

Pour que l’art puisse perdurer, prenons soin de la nature !

Plus d'informations

Services & garanties van EcoTree

Veilige betalingen

Veilige betalingen
Stripe - SEPA (€)

Klantendienst

Klantendienst
Tevreden of terugbetaald
24/7

Compliance

Compliance
EcoTree is bij het AMF onder het nummer D-18-01 geregistreerd als makelaar in diverse goederen.

100 % Europees bedrijf

100 % Europees bedrijf
Steun een jonge start-up en draag bij aan de creatie van werkgelegenheid