Blog

Nieuws over onze bossen, evenementen, en het EcoTree-team (binnenkort beschikbaar in het Engels)

L’Australie va planter un milliard d’arbres pour atteindre l’objectif des Accords de Paris

L’Australie va planter un milliard d’arbres pour atteindre l’objectif des Accords de Paris

Quoi de mieux que de planter des arbres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris lors de la Cop 21 ? C’est le pari australien, qui a été dévoilé par le Premier ministre du pays.

Un milliard d’arbres pour absorber le CO2

D’ici à 2050, l’Australie compte planter un milliard d’arbres dans son pays pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Selon le Premier ministre Scott Morrison, le pays devrait ainsi aisément atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2. En effet, cela permettrait à l’île-continent d’absorber 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année jusqu’en 2030, alors qu’elle en rejette un surplus de 500 millions de tonnes chaque année.

Selon le rapport gouvernemental 2018 sur l'état des forêts, l'Australie possède la septième plus grande superficie forestière du monde, qui couvre 17% de sa superficie.

Le mois dernier, un rapport de l’OCDE indiquait que le pays n’atteindrait pas les objectifs fixés par les Accords de Paris sans un intense effort pour lutter contre le réchauffement climatique. Dont acte.

Favoriser l’économie et créer des emplois

Ce projet de très grande envergure, comparable à celui mené ces dernières années par le Pakistan, devrait en outre permettre la création d’emplois dans un secteur qui contribue pour plus de 23 milliards de dollars australiens (16,4 milliards de dollars américains) à l'économie nationale.

Nous ne le redirons jamais assez, des arbres dépendent notre vie présente et future. Non seulement ils permettent de réparer une partie des dégâts que nos sociétés de service et d’industrie causent à la planète, mais ils sont également un excellent révélateur de l’avancée du désastre écologique dont, heureusement, la plupart d’entre nous a désormais conscience ; et enfin, ils sont source de richesse, dans des sociétés qui se sont massivement désindustrialisées sans toujours savoir ce qui viendrait après. Quoi de plus gai, quoi de plus ambitieux que de renouer avec un métier ancestral qui est aussi l’un de ceux qui pourraient nous autoriser à voir l’avenir sous un jour meilleur ?

Relancer l’écologie et l’économie par les forêts, c’est tout ce à quoi EcoTree travaille jour après jour.

Soortgelijke artikelen
Votez pour le plus bel arbre d’Europe
Votez pour le plus bel arbre d’Europe

Jusqu’au 28 février 2019, les votes sont ouverts pour l’élection du plus bel arbre de l’année. Comme nous sommes joueurs, nous vous suggérons d’aller voter et d’admirer, au passage, des arbres plus remarquables les uns que les autres. Comme nous sommes aussi un peu chauvins, nous vous suggérons de voter pour l’arbre qui représente la France. Mais après tout, le vote est secret. Alors, que le plus beau gagne !

Het vervolg lezen

Projet de reforestation, agir pour reboiser vos forêts
Projet de reforestation, agir pour reboiser vos forêts

Le Pakistan a mis en place un vaste projet de reforestation, en plantant 1 mililard d'arbres en 3 ans. Découvrez ce projet pharaonique aux enjeux écologiques.

Het vervolg lezen

L’utilisation du bois à travers les âges
L’utilisation du bois à travers les âges

Si dans nos vies essentiellement citadines, nous avons perdu certains savoirs liés à la nature, d’autres ont persisté et se sont même développés. Quelle était l’utilisation de tel et tel bois pour les anciens ? Que faisons-nous aujourd’hui de la diversité des espèces d’arbres que la nature nous offre ? En voici un petit aperçu.

Het vervolg lezen

Les forêts tropicales émettent plus de CO2 qu’elles n’en absorbent
Les forêts tropicales émettent plus de CO2 qu’elles n’en absorbent

C’est une étude publiée par la revue "Science" il y a un an et demi qui l’affirme : désormais, les forêts tropicales émettent plus de dioxyde de carbone dans l’air qu’elles n’en absorbent.

Het vervolg lezen

Services & garanties van EcoTree

Veilige betalingen

Veilige betalingen
Stripe - SEPA (€)

Klantendienst

Klantendienst
Tevreden of terugbetaald
24/7

EcoTree & het AMF

EcoTree & het AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

100 % Europees bedrijf

100 % Europees bedrijf
Steun een jonge start-up en draag bij aan de creatie van werkgelegenheid