11 mrt. 2019

Construction : le bois est de retour !

C’est cet été que sera livré le premier immeuble en bois à Rosny-sous-Bois. Loin d’être une exception, cet immeuble apparaît plutôt comme le fruit d’une nouvelle tendance

Vianney Passot
Vianney PassotAlgemeen secretaris
Construction : le bois est de retour !

C’est cet été que sera livré le premier immeuble en bois à Rosny-sous-Bois. Loin d’être une exception, cet immeuble apparaît plutôt comme le fruit d’une nouvelle tendance qui devrait avoir de l’avenir, celle de la construction bois. Et nous nous en félicitons.

Des bâtiments plus écologiques

Ce serait une première pour un bâtiment d’habitation de la ville, ainsi que l’indique Le Figaro, et bien que nombre de tours en bois soient en construction ou à l’étude. L’immeuble de trois étages est en construction et sera livré cet été. Exceptés le sous-sol et le rez-de-chaussée qui sont en béton, les structures de l’immeuble sont en bois « 100% français », selon le promoteur immobilier REI Habitat qui n’en est pas à son coup d’essai. Le président du groupe indique ainsi que « pour chaque poteau, chaque plancher, on pourra dire quel est le fabricant et de quel massif il vient. »

Les futurs propriétaires sont enchantés, non seulement de vivre dans des bâtiments en bois, mais également de disposer de plusieurs réductions d’impôts (PTZ et dispositif Pinel). Peu à peu, le bois reprend du terrain face au béton qui a eu ses heures de gloire mais qui ne peut plus rester le matériau roi, compte tenu de son impact écologique et de la rareté des matériaux avec lesquels il est fait, le sable notamment.

Par rapport au même bâtiment construit en béton, l’immeuble de Rosny-sous-Bois émettrait 28% de gaz à effet de serre de moins. L’empreinte carbone d’un bâtiment en bois est de 3 kg de CO² e/m²/an en phase d’exploitation contre 15 kgs pour le béton.

Par ailleurs, un certain nombre d’éléments de l’immeuble étant fabriqués en usine, la construction du bâtiment est plus rapide que pour un immeuble en béton (un an, contre un an et demi) et cela évite bien des désagréments aux riverains. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois résiste très bien au feu. Ajoutons que le bois est un meilleur isolant que le béton et qu’il s’agit d’une ressource renouvelable. Il ne reste qu’un obstacle à passer pour développer cette manière de construire plus écologique.

Plus de constructions en bois pour faire baisser le prix

Le prix de la construction en bois est toujours plus élevé que celui de la construction en béton de 5 à 10%. Mais la France accuse un sérieux retard dans ce domaine. Quand les autres pays d’Europe affichent en moyenne 15% de constructions neuves en bois, et 20% dans le reste du monde, la France n’en est qu’à 10%. Or, Georges-Henri Florentin, directeur général délégué de l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction et Ameublement, estime que « plus il y aura de chantiers en bois, plus les prix vont diminuer. »

Il est temps de développer la filière bois pour la construction de bâtiments, et non seulement de tours spectaculaires ou d’immeubles de bureaux, mais d’immeubles de vie. Car le bois n’a que des avantages, celui d’être un matériau vivant et non transformé n’étant pas le moindre.

Les JO de Paris en 2024 devraient être un bon moyen pour la filière construction bois de se développer, et une magnifique vitrine.

Ontvang al het laatste nieuws over EcoTree

Ontvang al het laatste nieuws over EcoTree

Abonneer je met één klik op onze nieuwsbrief. Je ontvangt dan elke twee weken informatie over bossen en biodiversiteit, maar ook leuke aanbiedingen en info over nieuwe boomsoorten in onze shop. En nog veel meer!
Lees meer Minder lezen
ecotree newsletter

Neem een kijkje in het bos

BlogEcoTree herstelt veengebied in Dahner Felsenlandschaf, DuitslandLouise Frederikke Kofoed-Dam10 jan. 2024
BlogGeef een boom voor een duurzame SinterklaasLouise Frederikke Kofoed-Dam21 nov. 2023
BlogDe bossen van EcoTree zijn verzekerd tegen de grillen van de natuurKia Eg5 apr. 2023

Onze bomen

We willen iedereen de mogelijkheid geven om iets te doen voor de natuur en zo de wereld een stukje beter te maken. Dus word ook eigenaar van je eigen boom in een Europees bos en help zo de klimaatverandering tegen te gaan.

4991Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/40c8255881e873acc01b445fdbe86c90a6515c22.jpgItaliaanse esdoornVerschillende leeftijden Bos van Montplonne 55https://ecotree.green/nl/aanbod/bos/bos-van-montplonnehttps://ecotree.green/nl/aanbod/55-meuse/bos-van-montplonne/italiaanse-esdoorn/4991
Leeftijd: 0 à 2 jaar
Bos van Montplonne
Meuse, Grand Est, Frankrijk
4961Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/ec41cbd9e63e39a1b2cd8488e2c93b2c879587ac.pngWilde appelVerschillende leeftijden Bos van Montplonne 55https://ecotree.green/nl/aanbod/bos/bos-van-montplonnehttps://ecotree.green/nl/aanbod/55-meuse/bos-van-montplonne/wilde-appel/4961
flag
Abonnees
Wilde appel € 18
Leeftijd: 0 à 2 jaar
Bos van Montplonne
Meuse, Grand Est, Frankrijk
Abonneer je nu
4924Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/f878815b9b9d7ae94a19642f4a2bf1c56b46b64d.jpegDouglassparVerschillende leeftijden La Salle bos 88https://ecotree.green/nl/aanbod/bos/la-salle-boshttps://ecotree.green/nl/aanbod/88-vosges/la-salle-bos/douglasspar/4924
Douglasspar € 18
Leeftijd: 0 à 2 jaar
La Salle bos
Vosges, Grand Est, Frankrijk

Houdt u er rekening mee dat dit is een promotionele communicatie betreft. Zie onze informatie mededeling.

Bekijk onze bomen