Foire aux questions

Comment se matérialise mon achat d’arbres ? Puis-je les voir en vrai ? Comment avoir des nouvelles de mes arbres ?
Lorsque vous achetez des arbres sur EcoTree, ils sont implémentés sur votre compte (préalablement créé). Vous avez alors accès à leur géolocalisation grâce à des cartes aériennes, à des photos du massif forestier où ils sont plantés. Vous avez aussi accès à un compteur d’absorption CO2 ainsi qu’à un compteur de valorisation € dans le temps. Vous pouvez naturellement vous connecter à votre compte à tout moment. En tant que client, vous recevrez aussi chaque trimestre une newsletter qui vous donnera des nouvelles de vos arbres. Bien entendu, nos forêts sont ouvertes et vous pouvez donc venir visiter vos arbres à tout moment.
Quelle est la preuve que je suis propriétaire de mes arbres ? Fournissez-vous un certificat ?
L’arbre étant défini comme un bien meuble par anticipation par la jurisprudence, le régime des biens meubles s’applique. A l’instar d’un bien meuble dont vous feriez l’acquisition (chaise, ordinateur, par exemple), c’est la facture qui atteste de votre propriété sur les arbres. Celle-ci est éditée automatiquement sur votre compte personnel lorsque vous avez procédé à vos achats.
Comment localiser mes arbres ? Existe-t-il des aléas sur leur pérennité ? Certains arbres seront-ils coupés avant leur terme ?
Vos arbres sont définis par une coordonnée GPS spécifique qui vous permet d’identifier très précisément les arbres que vous avez achetés. Vos arbres sont ainsi visibles sur votre compte personnel et vous pouvez à tout moment venir les visiter dans nos forêts qui sont ouvertes à cet effet. Néanmoins, au regard des aléas de la nature et au nécessaire travail forestier pour entretenir la forêt, EcoTree se réserve le droit de faire matériellement disparaître certains arbres pour les besoins de l’exploitation, et, in fine, de la récolte, laquelle profitera alors à tous les investisseurs, au prorata du nombre d’arbres achetés. Pour résumer, en finançant des arbres, vous participez à la mise en valeur de tout un massif forestier, et vous bénéficiez du produit des coupes réalisées sur ce massif au prorata de l’investissement réalisé.
Que comprend le prix de mon arbre ? Aurais-je des frais supplémentaires à payer ? Des taxes ?
Une fois vos arbres payés, vous n’aurez plus jamais de frais, quels qu’ils soient, à avancer. En plus d’assurer l’expertise et l’entretien des forêts (traitement des champignons, dégagements, élagages et éclaircies, etc.), EcoTree prend également à sa charge les taxes inhérentes aux forêts(actes notariés, taxes foncières, frais de cadastre, etc.) sur lesquelles vos arbres sont plantés. Tout cela jusqu’à la coupe de vos arbres.
Mon achat d’arbres implique-t-il une plantation ou bien les arbres sont déjà plantés ?
S’il s’agit d’un arbre mature, il est évidemment déjà planté. S’il s’agit d’un jeune plant, tout dépend du moment auquel vous procédez à votre achat. Effectivement, EcoTree respecte la saisonnalité et ne replante qu’en hiver, en essayant d'anticiper au maximim les demandes de l'année à venir. Lorsque la demande est trop forte, un système de prévente permet alors, pour les plus impatients, de procéder à des acquisitions en avance.
Que deviennent mes arbres, une fois coupés ? Replantez-vous derrière la coupe ?
Une fois vos arbres coupés, ceux-ci sont vendus à des scieries partenaires que nous sélectionnons en fonction de critères écoresponsables. L’idée d’EcoTree est, à moyen-terme, de maîtriser l’ensemble du processus et de favoriser un circuit court avec une obligation de transformation du bois en France. Pour ce qui est de la replantation après la coupe, il faut savoir que la coupe d’un massif forestier n’induit heureusement pas sa disparition. Il s’agit effectivement de replanter pour que le massif forestier poursuive encore et toujours son office écologique. C’est ce à quoi s’engage EcoTree.
Dans les arbres que vous proposez, combien de temps mettent-ils à arriver à maturité et être coupés ?
EcoTree propose plusieurs essences mais deux classes d’âges. Les arbres matures ont un horizon de coupe prévu à dix ans. Les jeunes plants ont un horizon de coupe prévu entre trente et soixante ans.
Quelle est la moyenne de CO2 absorbée par un arbre ?
La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols. La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a calculé et retenu la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. En France, au regard de nos essences, les experts s’accordent sur une valeur moyenne de 30 kg.
Je souhaite couper mon arbre, comment faire ? Comment définissez-vous le meilleur moment pour abattre un arbre ? Est-ce automatique et sans validation ?
EcoTree s’engage dans la plantation d’arbres en respectant des plans de gestion forestiers conformes aux orientations régionales élaborées par la CRFPF permettant ainsi d’inscrire des actions sylvicoles dans la durée. Il n'est donc pas possible de couper son arbre arbitrairement sans raison valable qui le justifie. La coupe est décidée en concertation avec notre expert forestier et nos différents interlocuteurs réguliers. Vous pouvez refuser mais il vaut mieux se conformer à l'avis des professionnels qui connaissent la forêt et l'office écologique des arbres.
Puis-je faire don de mon arbre ?
En tant que propriétaire de vos arbres, vous en avez la libre disposition. Vous pouvez donc en faire don à un membre de votre famille, un ami, une association... il vous suffit de le signifier à EcoTree qui prendra en compte votre demande. Sur le site d’EcoTree, une option vous permet d’offrir directement des arbres.
Quelles sont mes obligations vis-à-vis des autres propriétaires d’arbres sur le même terrain que moi ?
Aucune, EcoTree s’occupe de tout. Rappelons qu’en achetant un arbre chez EcoTree vous n’investissez pas dans une part de fonds et vous ne devenez pas non plus membre d’un groupement forestier avec les droits et devoirs propres à ces dispositifs.
Y a-t-il des intérêts fiscaux à acheter des arbres ?
Oui car les plus-values ne sont pas imposables lorsque la cession porte sur des arbres dont la valeur est inférieure à 15 000€ ou bien lorsque la cession est réalisée au-delà de 10 années de détention des arbres.
Comment me revient mon investissement ?
Vous récupérez votre investissement au moment de la coupe des arbres, lorsque ceux-ci auront accompli leur office écologique. A ce moment-là, vous serez prévenu par EcoTree et le produit de la coupe vous sera intégralement reversé. Très prochainement, EcoTree vous demandera de renseigner un RIB et une carte d’identité sur votre compte personnel afin d’anticiper le retour de votre investissement.
En cas de décès ou si vous ne parvenez pas à me joindre, où va mon investissement ? Pourquoi me recommandez-vous de désigner un tiers de confiance ?
Conformément aux règles générales qui régissent la succession, votre investissement ira, sauf dispositions contraires (testament par exemple), à vos ayants-droits que nous contacterons. Afin de préserver les droits que vous avez acquis sur la coupe de vos arbres, EcoTree vous suggère de désigner, dans la rubrique ad hoc de votre espace personnel, un tiers de confiance avec lequel nous prendrions contact si nous n’arrivons pas à vous joindre ou si votre investissement vous survivait.
Comment estimer le prix de revente des arbres ? Garantissez-vous le rendement ?
Le prix de revente d’un arbre s’axe sur des indicateurs économiques (cours du bois, offre et demande) qui sont aujourd’hui en très forte hausse et sur la qualité du rendement du massif forestier qui est principalement dû à une bonne gestion forestière, ce qu’EcoTree garantit. Plutôt que de vous donner tels quels l’ensemble des chiffres qui fondent notre analyse, nous vous invitons à regarder vous-même sur les nombreux rapports officiels qui décrivent le formidable potentiel du bois et sa qualité de valeur refuge, notamment l'indicateur du prix de vente des bois sur pied établi par l'interprofession nationale France Bois Forêt. Ainsi vous vous ferez une idée objective du rendement que vous êtes en mesure d’espérer mais qu’EcoTree ne garantit pas.
Vos prix ne sont pas très élevés, comment vous rémunérez-vous ?
EcoTree se veut avant tout un acteur social et solidaire qui souhaite sensibiliser l’ensemble du corps social aux problématiques de la forêt française. C’est pour cette raison que les prix sont bas, le levier est sur le volume. EcoTree se rémunère sur le prix de départ de l’arbre.
Mon patrimoine constitué est-il lié à la santé financière d’EcoTree ? Et si votre société venait à fermer, à faire faillite ? Que deviendraient nos arbres ?
La question est légitime et, à vrai dire, elle concerne tout aussi bien l’entrepreneur à qui vous faites appel pour bâtir votre maison que la banque d’investissement multinationale qui se déclare en faillite après la crise financière mondiale. La différence majeure est que, dès le début, avec EcoTree, vous devenez propriétaire de vos arbres selon le principe juridique du bien meuble par anticipation. La jurisprudence est constante en la matière, l’acquéreur du meuble par anticipation est investi, dès la conclusion de la vente, d’un véritable droit réel sur le bien vendu (CA Rouen, 28 septembre 2005, n°03/00014, JurisData n° 2005-285674). Par ailleurs, EcoTree est propriétaire d’un groupement forestier qui gère les forêts proposées à la vente. Un bail de location de 60 ans est mis en place entre le Groupement Forestier et EcoTree avec des engagements (entretien de la forêt, transfert de propriété du bois, etc.) en échange d’un loyer. Si EcoTree venait à faire faillite, le repreneur du groupement forestier serait dans l’obligation de respecter l’ensemble des engagements du bail. Votre patrimoine constitué n’est donc absolument pas lié à la santé financière d’EcoTree. Quoi qu’il en soit, EcoTree va très bien et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De nouveaux investisseurs institutionnels sont par ailleurs en passe de rejoindre EcoTree, preuve de la pérennité de notre groupe actuellement et du potentiel qu’offre l’avenir.
Je souhaite me désengager maintenant, puis-je récupérer mon capital de départ investi ? A quel moment est-il intéressant de revendre mes arbres ?
EcoTree n’a pas vocation à assurer la liquidité du patrimoine forestier de ses investisseurs avant la fin d’une révolution (un cycle de vie de l’arbre). En effet, contrairement à un produit financier, la valeur de l’investissement est liée à une engagement durable permettant une bonne gestion forestière. Il est donc primordial de considérer cet investissement comme un placement à long terme sans mécanisme de garantie de liquidité. L’investisseur peut néanmoins décider à tout moment de céder ses biens à un tiers sauf pour les personnes morales dont la cession est encadrée. L’investisseur peut transférer ses droits résultant de son engagement avec EcoTree à tout tiers de son choix. Dès lors que la désignation du bénéficiaire aura été notifiée à EcoTree contre avis de réception, les droits et obligations initiaux de l’investisseur seront transférés au bénéficiaire. EcoTree peut aussi se proposer de racheter vos arbres, dans un délai de 6 mois à partir de la date de la demande au prix d'achat initial. De manière générale, il convient de préciser qu’un arbre acquiert sa valeur capitalisée à la fin de son cycle de vie, au moment de sa coupe. Dans cette logique, seule l'empreinte du temps permet de porter des fruits palpables et donc une valorisation gratifiante. Naturellement, EcoTree vous préviendra au meilleur moment.
Qu’est-ce qui différencie l’abonnement arbre d’un achat classique ponctuel ?
Comme son nom l’indique, l’abonnement arbres vous permet d’implémenter chaque mois votre compte EcoTree en arbres sans avoir à en faire la démarche ou même à y penser. Il suffit très simplement de remplir un mandat en ligne sur notre site Internet et le tour est joué.
L’abonnement est-il plus avantageux que l’achat classique ponctuel ?
En termes d’environnement, l’abonnement arbres permet à EcoTree d’anticiper la demande, de construire des plans de gestion et une ingénierie forestière encore plus performants et efficaces dans la durée. Les abonnés ont accès à des essences originales, parfois rares, qui leur sont réservées en exclusivité ; le risque d’aléas naturels est encore plus dilué car EcoTree favorise le panachage d’essences et les arbres proposés proviennent de nombreux endroits différents. EcoTree s’engage aussi à faire en sorte, qu’à la fin d’une année, la somme du prix des arbres accumulés dans le cadre de l’abonnement arbres soit toujours inférieure au prix que ces arbres auraient coûté dans le cadre d’achats classiques ponctuels.
Quels arbres aurai-je chaque mois avec l’abonnement ? Qui les choisit et en fonction de quoi ?
C’est Vianney, le responsable forestier d’EcoTree, qui chaque mois construit le panier d’arbres des abonnés en fonction des nouvelles forêts acquises en propre par EcoTree, en fonction des essences disponibles et de celles utiles à la biodiversité forestière. Son expertise et son originalité promettent de beaux paniers.
Avec l’abonnement, mes arbres implémentés chaque mois correspondent-ils exactement au montant du prélèvement que j’ai choisi ?
Pas nécessairement car il est impossible d’arriver à un compte juste à chaque fois. Il serait dommage de ne pas vous faire profiter d’un lot de très beaux arbres sous prétexte qu’il dépasse le montant de votre prélèvement. C’est la raison pour laquelle EcoTree lisse, sur l’année, l’implémentation d’arbres en adéquation avec le montant annuel du prélèvement. Ainsi sur l’année, la valeur d’acquisition de votre portefeuille d’arbres sera toujours supérieure ou égale à celle d’un portefeuille constitué d’achats ponctuels sans abonnement.
Dans le cadre de mon abonnement arbre, je remarque que la valorisation affichée sur mon espace personnel n’est pas toujours en adéquation avec le montant de mon investissement. Pourquoi ?
L’idée de l’abonnement est de vous proposer un panachage avec différentes essences qui n’ont pas toujours le même prix. Nous abondons donc sur votre espace personnel des arbres qui valent parfois plus cher que votre investissement de départ, mais aussi d’autres qui valent parfois moins cher que le montant mensuel décidé. Rassurez-vous, le tout est lissé chaque mois, de sorte qu’in fine, la valeur d’acquisition de votre portefeuille d’arbres sera toujours supérieure ou égale à celle d’un portefeuille constitué d’achats ponctuels sans abonnement.
Mes arbres achetés de manière ponctuelle peuvent-ils se greffer à l’abonnement arbres ?
Votre abonnement arbres n’enlève pas le fait que vous ayez procédé à des achats dans le passé ou que vous souhaitiez procéder à des achats ponctuels d’arbres proposés par EcoTree. Ces achats ne font pas partie de l’abonnement arbres à proprement parler mais leur office écologique et patrimonial s’additionne à l’abonnement. Bien entendu, les arbres achetés de manière ponctuelle comme l’abonnement arbres sont enregistrés sur votre compte personnel.
Puis-je arrêter à n’importe quel moment mon abonnement ?
Vous êtes libre d’arrêter à n’importe quel moment votre abonnement, il suffit de nous le faire savoir. Vous resterez bien entendu propriétaire des arbres acquis jusqu’à la date de cessation de prélèvement.
Concernant le cadeau arbres, puis-je en offrir à de jeunes enfants qui ne sont pas encore en âge de posséder un compte personnel EcoTree ?
Absolument ! Soit vous désignez l’un des représentants légaux et adressez le cadeau en renseignant son adresse email ; soit vous pouvez garder ce cadeau sur votre compte et dès lors que ces enfants seront en âge de disposer d’une adresse email, vous nous le faites savoir et nous procéderons au transfert de propriété. Pour mieux matérialiser ce cadeau, vous pouvez éditer une carte cadeau une fois le paiement effectué; et à tout moment en vous rendant sur "Mon compte" puis "Mes commandes".
J'offre un cadeau Arbres, proposez-vous une carte cadeau à remettre en mains propres ?
Nous avons bien sûr prévu cette option. A la fin du processus de paiement, il est vous est proposé d'éditer une carte cadeau. Vous choisissez l'image qui vous convient le mieux parmi les différentes proposées, vous écrivez le message que vous souhaitez et il ne vous reste plus qu'à imprimer. Vous pouvez recommencer l'opération à tout moment en vous rendant sur "Mon compte" puis "Mes commandes".
Dans vos offres, vous proposez des préventes pour une plantation effective en hiver 2017. Comment ça marche ?
Dernièrement, nous avons été un peu victimes de notre succès et beaucoup d'essences sont parties très vite. Nous ne sommes plus qu'à quelques mois de la saison de plantation mais vous avez été nombreux à solliciter un système de prévente qui puisse vous permettre de faire quelques acquisitions en avance. C’est désormais chose faite. Dans le principe, rien ne change véritablement d’une acquisition classique. Votre paiement sera encaissé, vos arbres seront dans un premier temps arbitrairement localisés sur la parcelle et matérialisés par un logo de couleur grise. Dès que la plantation sera effective (elle s’étalera entre octobre et novembre 2017), vous serez prévenus par courriel. Vos arbres (cette fois ci matérialisés par un logo de couleur verte) recevront une coordonnée GPS précise et définitive, vos tableaux d’absorption de CO2 et de valorisation euros commenceront à fonctionner.
Envisagez-vous d’étendre votre offre dans d’autres régions de France ?
L’initiative EcoTree n’a de sens que si son offre s’étend sur l’ensemble des massifs forestiers français qui sont en difficulté et qui peuvent être pérennisés en intéressant tout à chacun. Dans cette optique, EcoTree souhaite étendre son offre à l’ensemble du territoire français.
Que se passe-t-il si mes arbres chutent ou bien s’ils tombent malades ? Les aléas peuvent-ils me désavantager par rapport à mes voisins ?
La finalité du concept EcoTree est claire : en finançant des arbres, vous participez à la mise en valeur de tout un massif forestier, et vous bénéficiez du produit des coupes réalisées sur ce massif au prorata de l’investissement réalisé. Il ne serait pas équitable de laisser décider le hasard du sort de vos arbres. Ainsi, quand bien même il arriverait quelque chose à vos arbres, EcoTree fera tout de même profiter à tous les investisseurs de la récolte, au prorata du nombre d’arbres achetés initialement.
Que se passe-t-il en cas de feux de forêts, d’incendie ?
Au regard de la localisation actuelle de nos forêts (Bretagne, Sarthe), le risque de feux de forêt d'origine naturelle semble assez faible. Nos équipes sont, au demeurant, sur nos terrains tous les jours et veillent à la pérennité de nos forêts. Enfin, notre couverture d’assurance couvre les incendies et les feux de forêts.
Que se passe-t-il en cas de tempête ?
La tempête est en effet le risque le plus conséquent sur ce genre d'investissement et tout le monde a en tête la tempête de 1999. Néanmoins, il faut savoir qu'une forêt bien entretenue (et c'est principalement ce que nous vendons à travers la vente de nos arbres) résiste parfaitement bien aux tempêtes, même les plus importantes. La diversité des essences, la régénération naturelle plutôt que la coupe rase, le rôle donné aux lisières, l'identification des « couloirs à vents » et les nouvelles modélisations numériques d'anticipation font partie de nos règles de bonne gestion de nos forêts qui diminuent grandement les risques. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de « La forêt face aux tempêtes ». L'ouvrage restitue les résultats des investigations et des recherches engagées ainsi que les enseignements qui en ont été tirés après la tempête de 1999. Nous nous en inspirons pleinement. Enfin, nous mettons en place trois garanties supplémentaires : nous proposons des arbres dans de nombreuses parcelles situées à différents endroits afin de diluer encore le risque ; pour un arbre acheté, nous en plantons trois ; notre contrat d’assurance garantit les forêts contre les tempêtes et les catastrophes naturelles. Enfin, gardez de toute façon en mémoire qu’en finançant des arbres, vous participez à la mise en valeur de tout un massif forestier, et vous bénéficiez du produit des coupes réalisées sur ce massif au prorata de l’investissement réalisé.
Proposez-vous des assurances ?
EcoTree est assurée en matière de responsabilité civile et dans le cas où elle manquerait à ses obligations de bonne gestion forestière. Sa couverture d’assurance porte aussi sur tous les dommages visés par la directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil, à savoir les modifications négatives, graves et mesurables d’une ressource naturelle et/ou des fonctions écologiques qu’elle remplit et consistant en des dommages affectant les sols, les eaux et les espèces et habitats naturels protégés. EcoTree a de plus souscrit à une assurance des biens. Le contrat garantit les forêts contre la tempête, les catastrophes naturelles, l'incendie, la foudre, le vandalisme. En cas de sinistre l'assureur verserait une indemnité couvrant les frais de reboisement ainsi que la perte financière liée à la valeur du peuplement au jour du sinistre (les garanties s'appliquent selon les conditions générales et particulières du contrat qui comportent certaines exclusions, franchises etc.).
Quels sont les engagements d’EcoTree en matière de gestion forestière ?
EcoTree met tout en œuvre pour permettre à vos arbres de pousser dans les meilleures conditions, à travers une gestion et un entretien méticuleux dont Vianney, gestionnaire forestier et associé fondateur d’EcoTree est responsable. Cela passe notamment par l’entretien rigoureux des forêts tels que : traitement des champignons, dégagements, élagages et éclaircies sur lesquels vos arbres sont plantés pour leurs assurer une croissance optimale. Enfin, EcoTree privilégie une approche sylvicole dite « proche de la nature ». Au regard de cette philosophie, il s’agit d’éviter la monoculture et favoriser les différentes classes d'âges au sein d'une même parcelle forestière, de préférer la régénération naturelle à la coupe rase, en évitant une coupe brutale qui pourrait abimer nos sols forestiers et de favoriser un mélange feuillu/résineux pour améliorer la biodiversité et permettre une meilleure résistance des arbres.