Blog

News from our forests, events, the life of the EcoTree team (soon available in english)

Un festival de cinéma dans les bois

Un festival de cinéma dans les bois

Le Festival branche et ciné reconduit l’expérience du 28 juin au 20 juillet. Pour la deuxième année, vous pourrez assister à des projections de films sur les bois, dans les bois ! Des instants rares, que tous les amoureux des forêts voudront connaître.

« Que les films puissent être projetés en forêt est une spécificité merveilleuse du festival. Plus qu'un évènement, c'est une invitation au voyage, à l'aventure, au rêve et à l'observation. Il faudra ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, pour se mettre aux aguets de la vie de la forêt et des animaux », explique Marie-Noëlle Tranchant, qui est critique cinéma au Figaro et présidente du comité de sélection des films, cette année. Ce festival, qui est organisé avec l’ONF, propose une sélection de 27 longs métrages qui seront projetés dans les forêts d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. « Tous les genres cinématographiques sont représentés », explique la journaliste et présidente du comité de sélection. Juliette Binoche est la présidente d’honneur, et Jacques Perrin, invité en qualité de grand témoin.

Voyage à travers les forêts du monde

Cette année, le festival propose une échappée à travers les forêts du monde. Un thème qui « permet aux spectateurs de parcourir le monde et de traverser des paysages et des cultures de toutes sortes. » Il y a, bien entendu, une trame écologique sous-jacente, mais également une invitation à se perdre dans les forêts du monde, et dans celles de France, où les films sont projetés. Pour cette édition, six massifs forestiers emblématiques du patrimoine naturel français ont été choisis : les forêts de Bord-Louviers (Eure), de Sénart (Essonne), de Fontainebleau et de la Commanderie (Seine-et-Marne), de Retz (Aisne) et de Mormal, dans le Nord. Assis dans les bois, les sens en éveil, le voyage à travers le monde peut commencer !

Un regard sur l’écologie

Le festival se veut aussi un espace d’échanges et de rencontres avec les professionnels du cinéma, des forestiers, des sociologues et des historiens, comme l’explique l’ONF. L’éco-logie étant une réflexion menée sur notre habitat, le cinéma est parfaitement à sa place pour apporter son point de vue et sa réflexion sur le monde que nous habitons et que, parfois, nous abîmons. Non pas dans une optique moralisatrice mais en montrant simplement de quelles richesses nous sommes entourés. En dévoilant la profondeur de la nature et les rapports sacrés qu’entretiennent avec elle certaines peuplades du monde. En illustrant aussi cette déforestation dont nous parlons tant mais que nous ne voyons pas souvent à l’œuvre. Il n’est rien de plus logique, finalement, que de parler des arbres au milieu des arbres, avec ceux qui travaillent chaque jour à leurs côtés et des artistes dont la sensibilité met souvent au jour certains sentiments que nous ne savions pas nommer.

Pour que l’art puisse perdurer, prenons soin de la nature !

Plus d'informations

Similar articles
Forêt d’Amazonie : pas si vierge qu’on croit
Forêt d’Amazonie : pas si vierge qu’on croit

La forêt amazonienne a été influencée par l’homme et n’est pas cette forêt vierge de toute intervention humaine que l’on pourrait croire. C’est ce qu’explique le chercheur Guillaume Odonne, qui coordonne une mission scientifique en Amazonie, pour le Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (LEEISA), le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer.

Read more

L’exploitation sélective de la forêt amazonienne remise en question
L’exploitation sélective de la forêt amazonienne remise en question

Selon une étude menée par l’Observatoire des forêts tropicales aménagées (TmFO), publiée le 13 juin dans la revue Environmental Research Letters, « l’exploitation sélective ne permettra pas de fournir suffisamment de bois pour satisfaire la demande régionale sur le long terme. » C’est une chose compliquée, sans doute, mais ne serait-il pas plus sage de cesser de vouloir exploiter la forêt d’Amazonie ?

Read more

La musique des arbres
La musique des arbres

Il semblerait que les arbres aiment la musique. Les compositeurs, eux aussi, aiment les arbres et s’en sont inspirés de longue date. Mais connaissez-vous la musique des arbres ? Voici une playlist EcoTree, en cette fête de la musique.

Read more

Faut-il des « forêts urbaines » à Paris ?
Faut-il des « forêts urbaines » à Paris ?

L’annonce de Mme Hidalgo a réjoui certains, fait grincer des dents à d’autres, et surpris la plupart. En pleine canicule, songer que de petits ilots de forêts pourraient rafraîchir les Parisiens est tout à fait de circonstance. Mais des voix s’élèvent : les arbres seraient maltraités dans les villes et n’y auraient pas leur place. La ville de Paris bétonnerait plus qu’elle ne plante d’arbres. Alors, ne faut-il rien faire...

Read more

EcoTree's Services & Guarantees

Secure Payments

Secure Payments
Stripe - SEPA (€)

Customer service

Customer service
Satisfied or refunded
24/7

EcoTree & the AMF

EcoTree & the AMF
EcoTree is registered at the French Financial Authority (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under number D-18-01

A 100% European Company

A 100% European Company
Support a young Start-Up and contribute to job creation