May 9, 2018

Terre à crédit : depuis le 5 mai la France est en déficit écologique !

La France a accumulé une dette écologique qu'il est temps de commencer à rembourser afin que nos enfants vivent mieux.

Suzanne Sinniger
Suzanne SinnigerSocial Media & PR Manager
Terre à crédit : depuis le 5 mai la France est en déficit écologique !

« Le constat est clair : si la planète était une entreprise, elle serait en faillite. » Les mots de Pascal Canfin, directeur général du WWF France sont sans appel. Il faudrait presque trois planètes Terre si l’humanité entière avait le rythme de consommation des Français.

La France a accumulé l’équivalent de 33 ans de dette écologique

« La France est le douzième pays avec la plus forte biocapacité au monde et serait en mesure d’atteindre l’équilibre si elle accentuait ses efforts pour la conserver tout en réduisant son empreinte écologique », note le rapport du WWF. La biocapacité est « la surface de zones terrestres et marines biologiquement productives » Or, la France ne demande en réalité que 1,8 fois plus que ce qu’elle est en capacité de produire, étant le douzième pays au monde avec la plus forte biocapacité. C’est ainsi que, par exemple, la biocapacité de la Suède étant largement supérieure à celle de la France, les Suédois conservent une réserve écologique supérieure à leur demande, bien que la consommation de ressources naturelles par habitant soit plus forte en Suède qu’en France.

Par conséquent, depuis 1961, la France vit à crédit et donc sur le dos d’autres pays du monde qui, eux, ont une capacité de production de ressources supérieure à leur consommation. Qu’ils viennent à consommer autant de ressources naturelles que la France et la vie ne sera plus tenable.

Des mesures urgentes sont à prendre pour sauver la Terre

Le WWF préconise au gouvernement de prendre un certain nombre de mesures afin de revenir à l’équilibre, sachant que deux tiers de notre empreinte écologique sont dus aux logements, aux transports et à l’alimentation. Au lieu de baisser, et en dépit des engagements pris lors de la Cop21, notre empreinte écologique ne fait qu’augmenter et entre 2015 et 2018, elle a cru de 5%. Cela s’explique par la sortie de la crise économique, par la reprise de la croissance, donc de l’activité industrielle et humaine et une hausse des émissions de gaz à effet de serre que l’on explique par une baisse du coût des énergies fossiles.

Nous devons faire attention à notre alimentation. Une étude menée par le WWF et ECO2 initiative a démontré qu’un ménage de deux adultes et deux enfants pouvait diminuer de 38 % les émissions de CO2 de son alimentation sans dépenser un euro de plus, simplement en achetant 50 % de produits certifiés et en privilégiant les protéines végétales plutôt que les protéines animales.

L’ONG demande également au gouvernement d’agir dans le domaine des transports, afin de privilégier l’utilisation du vélo en ville ou de véhicules utilisant moins d’énergies fossiles. Il faut également jouer sur la dépense énergétique des logements et ralentir l’étalement des habitats sur des terres cultivables ou sauvages.

Enfin, « Avancer une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée » et parvenir à une neutralité carbone en mettant notamment « en œuvre des techniques favorisant l’augmentation de la matière organique des sols (non-labour par exemple) ou l’agroforesterie afin que le stockage de carbone dans les sols agricoles et les forêts puisse compenser l’intégralité des émissions de CO2 de ces secteurs d’ici 2050. »

« Avec une biocapacité de 120 HAG (hectares globaux – unité de mesure de l’empreinte écologique), liée à une grande surface forestière rapportée par habitant, la Guyane française se classe au niveau mondial parmi les territoires avec la plus forte biocapacité aux côtés d’autres bassins forestiers », constate le rapport du WWF et de Global Footprint Network. Or, le projet Montagne d’Or « pourrait conduire s’il est autorisé à une surface totale déboisée équivalente à 2161 terrains de football en pleine Amazonie – et donc à la réduction de la biocapacité de cette région. Par ses émissions de CO2, l’énergie consommée et son impact sur les terres, le projet conduirait à une augmentation de l’empreinte écologique de la France. » En outre, ce projet, dont l’objectif est d’obtenir 1,6 gramme d’or par tonne de minerai « alors que le recyclage des téléphones permet d’obtenir 200 grammes d’or par tonne de cartes électroniques recyclées et que de récentes études avancent que le recyclage de l’or serait jusqu’à 24 fois moins coûteux que son extraction industrielle », menace 2 000 espèces, dont 127 protégées.

Soyons optimistes !

Ce genre d’annonces pourrait nous rendre défaitistes, or, au contraire, le rapport dévoile également que67% des Français sont prêts à réduire leur consommation de protéines animales ; que 87% d’entre eux sont, selon un sondage IFOP/WWF d’octobre 2017, « pour la réorientation des aides publiques vers des pratiques privilégiant l’agriculture coresponsable (biologique, agro-écologie, permaculture) » ; que la consommation de viande a déjà diminué depuis 20 ans et que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique par les ménages a progressé de 22% entre 2015 et 2016. Que 82% d’entre eux sont prêts à utiliser plus souvent les transports en commun, le vélo, la marche à pied.

En tout état de cause, EcoTree soutient les préconisations du WWF France dans sa volonté d'affiner la cohérence entre les politiques de la transition écologique et la politique forestière nationale afin de pouvoir maximiser le stockage carbone par la protection des forêts et rendre compatible ou maximiser l’impact carbone que peuvent avoir les usages du bois. 

 

 

 

Receive news about EcoTree

Receive news about EcoTree

It only takes a second to subscribe to our newsletter. In the newsletter, you will receive stories about forests and biodiversity projects, great offers and informations about new tree species on the shop. Plus a lot more!
Read more Read less
ecotree newsletter

Come into the forest with us

BlogPeatland Restoration in Dahner Felsenlandschaft, GermanyChristian BergiusMar 11, 2024
BlogHighlights from our year in the woods 2023Louise Frederikke Kofoed-DamDec 21, 2023
BlogWhat is a tree?Kia EgNov 14, 2023

Our selection of trees

Our goal is to enable anyone to do something that benefits nature and helps us to live in a more harmonious world. So why not become a tree owner in a European forest and help combat climate change?

3404Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/6df3af2781477d416a70861831edf1f3ae32d2c5.jpegNordmann FirUneven-aged high forest Ploerdut Forest 5 56https://ecotree.green/en/offers/forest/ploerdut-forest-5https://ecotree.green/en/offers/56-morbihan/ploerdut-forest-5/nordmann-fir/3404
flag
For subscribers only
Age: 0 to 2 years old
Ploerdut Forest 5
Morbihan, Brittany, France
Subscribe now!
3240Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegSessile OakUneven-aged high forest Ajoux Forest 7https://ecotree.green/en/offers/forest/ajoux-foresthttps://ecotree.green/en/offers/7-ardeche/ajoux-forest/sessile-oak/3240
Age: 0 to 2 years old
Ajoux Forest
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France
2751Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/26e4d3c7df5f6180e098a7ecf8de3c7ee5d83283.jpgDouglas firUneven-aged high forest Montplonne Forest 55https://ecotree.green/en/offers/forest/montplonne-foresthttps://ecotree.green/en/offers/55-meuse/montplonne-forest/douglas-fir/2751
Age: 25 to 30 years old
Montplonne Forest
Meuse, Grand Est, France

Please note that this is a promotional communication. See our notice of information.

See our trees