Blog

News from our forests, events, the life of the EcoTree team (soon available in english)

Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres

Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres

Depuis des années, l’ONF, les élus et tous ceux que le respect de la nature concerne, se battent pour que la forêt de Saint-Germain-en-Laye soit préservée des dépôts d’ordures sauvages. En 2018, la région Ile-de-France avait apporté une aide d’urgence. Cet été, c’est une convention de partenariat qui a été signée, dans le cadre des états généraux de la forêt.

L’ONF, l’agglomération de Saint-Germain-Boucles-de-Seine et les communes de Saint-Germain, Achères et Marly-le-Roi ont signé une convention pour avancer vers une meilleure préservation des massifs forestiers de Saint-Germain et de Marly, nous apprend Le Parisien.

Régulièrement prise pour une décharge par des personnes peu scrupuleuses, la très belle forêt de Saint-Germain-en-Laye relève du domaine privé de l’Etat. Elle est gérée par l’Office national des forêts et accueille trois millions de visiteurs chaque année, au sein de ses quelques 3532 hectares. L’an passé, la région Ile-de-France avait apporté un soutien financier d’urgence de 100 000 euros pour nettoyer la forêt jusqu’à la fin de l’année et faire de nouveaux aménagements de prévention et de gestion des déchets en complément de ceux qu’elle avait déjà cofinancés.

Les forêts ne sont pas des décharges !

L’accord qui vient d’être signé est un engagement financier destiné à « la mise en place d'un programme d'investissements et d'actions de fonctionnement ». Les sommes dépensées seront conséquentes et nous nous réjouissons qu’elles soient à la hauteur de l’enjeu, car il est primordial de préserver nos forêts de France.

Mais, nous répétons notre agacement face à ces incivilités. Finirons-nous par devoir réglementer plus encore l’accès aux forêts, parce que quelques-uns n’ont aucun respect pour la nature qui nous nourrit, nous donne à respirer et à rêver ? Arrivera-t-il un jour où nous ne pourrons plus nous promener dans les bois, soit qu’ils aient été fermés, soit qu’ils soient devenus de vraies décharges ?

Prenons soin de la nature, elle nous le rendra. Et comme le disait Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi en 2017, « on ne s'occupera jamais assez de la forêt alors qu'aujourd'hui, il faut la protéger à travers des actions très concrètes ». Dont acte.

Similar articles
Les arbres de la liberté : origine et histoires
Les arbres de la liberté : origine et histoires

Il arrive qu’au 14 juillet soient plantés des arbres de la liberté. Que sont-ils et à quand remonte cette tradition ? Voici leur histoire en quelques dates.

Read more

Arbres chargés d’Histoire
Arbres chargés d’Histoire

Ces arbres ont traversé les siècles et frôlé des personnages historiques qui nous font toujours rêver. Ils ont gardé des secrets d’Histoire que nous ne connaîtrons sans doute jamais. Rendons-leur hommage.

Read more

Un festival de cinéma dans les bois
Un festival de cinéma dans les bois

Le Festival branche et ciné reconduit l’expérience du 28 juin au 20 juillet. Pour la deuxième année, vous pourrez assister à des projections de films sur les bois, dans les bois ! Des instants rares, que tous les amoureux des forêts voudront connaître.

Read more

Que fait notre gestionnaire forestier en été ?
Que fait notre gestionnaire forestier en été ?

L’été est arrivé ! Avec lui, la chaleur. Comment travaille notre gestionnaire forestier ? Quels sont les travaux prioritaires pour que les arbres résistent à la chaleur et se développent au mieux ? Nous lui avons demandé de nous apporter des explications.

Read more

EcoTree's Services & Guarantees

Secure Payments

Secure Payments
Stripe - SEPA (€)

Customer service

Customer service
Satisfied or refunded
24/7

EcoTree & the AMF

EcoTree & the AMF
EcoTree is registered at the French Financial Authority (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under number D-18-01

A 100% European Company

A 100% European Company
Support a young Start-Up and contribute to job creation