Oct 18, 2018

Loi biodiversité

Loi biodiversité : que faut-il en retenir ? La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dite loi biodiversité, qui a été promulguée le 9 a

B2C Growth & Marketing manager
Loi biodiversité

Loi biodiversité : que faut-il en retenir ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dite loi biodiversité, qui a été promulguée le 9 août 2016 est foisonnante. Elle instaure notamment « un régime de réparation du préjudice écologique », ouvrant la voie à un plus grand respect de l’environnement et au principe de la compensation écologique.

Au terme de plusieurs années de travail, la loi dite biodiversité a été votée et adoptée 40 ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature. Inscrivant dans son principe la non-régression du droit de l’environnement, elle est intrinsèquement progressiste, au sens noble du terme. D’abord, elle définit avec précision de qu’est la biodiversité, système complexe et dynamique, ensemble de gènes, d’espèces et d’écosystèmes qui interagissent et dont l’humanité fait partie. Par là, elle replace l’homme au cœur de la nature, lui rappelant, si nécessaire, qu’il est partie d’un tout et qu’un seul maillon défaillant dans la chaîne environnementale peut pénaliser tous les autres. C’est pourquoi, la loi s’efforce d’offrir une meilleure protection aux êtres vivants, aux organismes et aux espèces menacées. Des plans nationaux sont ainsi prévus, qu’il faut saluer, tout comme la mise en place de zones prioritaires pour la diversité, que prévoit l’article 74 de la loi dans le cas d’espèces protégées dont la survie dépend de milieux naturels préservés.

Des sanctions

En cas d’atteinte à des espèces protégées, les sanctions sont fortement augmentées. La lutte contre le trafic d’espèces, notamment via Internet, est drastiquement renforcée. La pose de poteaux creux non bouchés qui sont des pièges mortels pour les oiseaux est désormais interdite. Une lutte contre la biopiraterie est également mise en place, afin de contrôler les activités de recherche et d’exploitation commerciale d’organismes vivants, qui peuvent avoir des propriétés intéressantes pour l’homme, pour la pharmacie, l’industrie cosmétique, etc. Enfin, dans le même sens, des limites claires ont été posées à la brevetabilité du vivant.

Des incitations

Toutefois, l’aspect plus positif de cette loi est la partie incitative qui repose sur de nouveaux principes, celui notamment de la solidarité écologique, qui demande de tenir compte des effets environnementaux possibles d’une décision sur les territoires voisins. Celui aussi de la non-régression du droit de l’environnement, car cela signifie qu’on ne peut pas abaisser le niveau de protection de l’environnement ; de même, l’absence de perte nette de biodiversité est un des nouveaux principes, qui vise à maintenir le même niveau de biodiversité avant et après un projet d’aménagement. Ainsi, dans tout projet d’aménagement, ces principes doivent désormais être pris en compte et si les impacts écologiques sont inévitables ou ne peuvent pas être réduits, le porteur du projet devra prendre des mesures pour les compenser ou acheter des parcelles d’un « site naturel de compensation ».

Désormais, toute atteinte à la biodiversité doit être réparée.

Receive news about EcoTree

Receive news about EcoTree

It only takes a second to subscribe to our newsletter. In the newsletter, you will receive stories about forests and biodiversity projects, great offers and informations about new tree species on the shop. Plus a lot more!
Read more Read less
ecotree newsletter

Come into the forest with us

BlogTransforming depleted farmland into new mixed-species forestJulia WIENBERGApr 16, 2024
BlogWhen it comes to sequestering carbon in the forest, all trees are efficient!Kia EgApr 2, 2024
BlogPeatland Restoration in Dahner Felsenlandschaft, GermanyChristian BergiusMar 11, 2024

Our selection of trees

Our goal is to enable anyone to do something that benefits nature and helps us to live in a more harmonious world. So why not become a tree owner in a European forest and help combat climate change?

53Arbre2920%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/29975171525cffa6ac400a830e26cf86373eb387.jpegSessile OakAge: 55 to 60 years old Ruillé Forest 72https://ecotree.green/en/offers/forest/ruille-foresthttps://ecotree.green/en/offers/72-sarthe/ruille-forest/sessile-oak/53
Age: 55 to 60 years old
Ruillé Forest
Sarthe, Pays de la Loire, France
2751Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/26e4d3c7df5f6180e098a7ecf8de3c7ee5d83283.jpgDouglas firUneven-aged high forest Montplonne Forest 55https://ecotree.green/en/offers/forest/montplonne-foresthttps://ecotree.green/en/offers/55-meuse/montplonne-forest/douglas-fir/2751
Age: 25 to 30 years old
Montplonne Forest
Meuse, Grand Est, France
3242Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegSessile OakUneven-aged high forest Ajoux Forest 7https://ecotree.green/en/offers/forest/ajoux-foresthttps://ecotree.green/en/offers/7-ardeche/ajoux-forest/sessile-oak/3242
Age: 0 to 2 years old
Ajoux Forest
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Please note that this is a promotional communication. See our notice of information.

See our trees