Nov 12, 2018

« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

Il est encore temps d’agir, estime le World Wildlife Fund (WWF) qui tâche d’être optimiste en dépit d’un état des lieux alarmant. L’ultime rapport du WWF, intitulé Living

Suzanne Sinniger
Suzanne SinnigerSocial Media & PR Manager
« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

Il est encore temps d’agir, estime le World Wildlife Fund (WWF) qui tâche d’être optimiste en dépit d’un état des lieux alarmant. L’ultime rapport du WWF, intitulé Living planet report 2018 fait le constat d’une détérioration de notre milieu naturel. Et nous engage à tous nous mobiliser.

20% de la forêt amazonienne a disparu en cinquante ans, causant parfois des dommages irréversibles. Quand on sait l’importance de cette forêt, qui est l’un des poumons du monde, on ne peut que se sentir concerné. Chacun d’entre nous est touché par la déforestation qui a lieu en Amérique du Sud. Et l’on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’en moyenne 60% des populations des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens ont décliné entre 1970 et 2014. Ce constat est terrible et nous fait prendre conscience à quel point l’afforestation est capitale. C’est à quoi s’astreint EcoTree qui a, depuis plusieurs années déjà, mis en place un programme de plantation d’arbres, sachant que le meilleur moyen de réintroduire de la diversité et d’enrichir les écosystèmes où faune et flore se développeront et se multiplieront, est d’étendre les espaces boisés.

Le rapport du WWF explique également que la Terre a perdu près de la moitié de ses coraux en eaux peu profondes. Cette inquiétante disparition est due au réchauffement climatique d’une part, à la pollution d’autre part. Or, ce sont là deux aspects contre lesquels EcoTree contribue à lutter, par la plantation et l’entretien des forêts. En gérant de la manière la plus intelligente les forêts qui lui appartiennent, en replantant systématiquement et en étendant les surfaces boisées, œuvrant à capter le dioxyde de carbone qui est en partie responsable du réchauffement climatique.

Nous avons encore le temps d’agir. Tel est le leitmotiv du WWF et tel est celui d’EcoTree. Loin de tout fatalisme, nous pensons que chacun à sa place peut agir et doit agir, car le temps finira sinon par nous faire défaut. Protéger la nature, c’est bien entendu protéger les hommes, protéger notre descendance et assurer un avenir à nos enfants, à nos petits-enfants. C’est éviter d’immenses drames, des guerres et des déplacements de population qui ne feront le bonheur de personne.

Le rapport du WWF estime à 125 milliards de milliards la valeur des services rendus aux hommes chaque année pour ce qui concerne l’approvisionnement de l’eau potable, de l’oxygène, de la nourriture, de l’énergie, de la médication, etc. Voici de quoi décider les plus rétifs au changement. Un changement qui doit se faire maintenant, si nous voulons cesser le déclin des espèces animales et végétales, qui ne fait, selon toute probabilité, qu’annoncer celui de l’espèce humaine. Plus que jamais, nous devons reboiser la Terre, et le faire avec conscience et intelligence.

Receive news about EcoTree

Receive news about EcoTree

It only takes a second to subscribe to our newsletter. In the newsletter, you will receive stories about forests and biodiversity projects, great offers and informations about new tree species on the shop. Plus a lot more!
Read more Read less
ecotree newsletter

Come into the forest with us

BlogWhen it comes to sequestering carbon in the forest, all trees are efficient!Kia EgApr 2, 2024
BlogPeatland Restoration in Dahner Felsenlandschaft, GermanyChristian BergiusMar 11, 2024
BlogHighlights from our year in the woods 2023Louise Frederikke Kofoed-DamDec 21, 2023

Our selection of trees

Our goal is to enable anyone to do something that benefits nature and helps us to live in a more harmonious world. So why not become a tree owner in a European forest and help combat climate change?

53Arbre2920%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/29975171525cffa6ac400a830e26cf86373eb387.jpegSessile OakAge: 55 to 60 years old Ruillé Forest 72https://ecotree.green/en/offers/forest/ruille-foresthttps://ecotree.green/en/offers/72-sarthe/ruille-forest/sessile-oak/53
Age: 55 to 60 years old
Ruillé Forest
Sarthe, Pays de la Loire, France
2751Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/26e4d3c7df5f6180e098a7ecf8de3c7ee5d83283.jpgDouglas firUneven-aged high forest Montplonne Forest 55https://ecotree.green/en/offers/forest/montplonne-foresthttps://ecotree.green/en/offers/55-meuse/montplonne-forest/douglas-fir/2751
Age: 25 to 30 years old
Montplonne Forest
Meuse, Grand Est, France
3242Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegSessile OakUneven-aged high forest Ajoux Forest 7https://ecotree.green/en/offers/forest/ajoux-foresthttps://ecotree.green/en/offers/7-ardeche/ajoux-forest/sessile-oak/3242
Age: 0 to 2 years old
Ajoux Forest
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Please note that this is a promotional communication. See our notice of information.

See our trees