Contrairement à l’idée reçue selon laquelle utiliser le bois contribue à la destruction des forêts, le développement de l’utilisation du bois permet de préserver et de développer durablement les surfaces forestières.
La forêt, un sujet de société pas vraiment nouveau !
Cet extrait du discours du Comte de Martignac à la Chambre, lors de la présentation du Code forestier de 1827, montre que la forêt fut un véritable sujet de politique publique avant même la prise de conscience de ce qu'on appelle communément aujourd'hui le "développement durable".
"La conservation des forêts est un des premiers intérêts des sociétés, et par conséquent l’un des premiers devoirs des gouvernements. Tous les besoins de la vie se lient à cette conservation. […] Nécessaires aux individus, les forêts ne le sont pas moins aux Etats. […]. Ce n’est pas seulement par les richesses qu’offre l’exploitation des forêts sagement combinée qu’il faut juger de leur utilité....
Similar articles
L’interview de Vianney, notre gestionnaire forestier
Vous avez envie de mieux nous connaître et de comprendre notre travail ? Vianney, notre homme des forêts, se livre.
Les ormes de Sully pour alimenter en bois les constructions et la marine
La forêt est une histoire qui inscrit l'homme et la nature dans une dialectique vertueuse
La guerre de la forêt n'aura pas lieu : résineux et feuillus, même combat !
Selon Jean-Marie Ballu, ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts, la forêt française ne doit pas de départir de sa performance économique.