Blog

News from our forests, events, the life of the EcoTree team

Forest school : un modèle qui inspire la France

Forest school : un modèle qui inspire la France

A l’heure de la rentrée des classes, certains s’interrogent sans doute à raison : mon enfant sera-t-il bien dans la crèche ou dans l’école où il ira ? Sera-t-il bien traité et, surtout, trouvera-t-il à s’y développer comme je le souhaite ? Les jardins d’enfants en forêt ont le vent en poupe en France, et pour cause : quoi de mieux pour un enfant que de s’épanouir dans la nature, en plein cœur de la forêt ?

Il y a quelques mois, nous vous présentions le concept des jardins d’enfant dans les bois, né au Danemark. Depuis les années 60, l’idée d’Ella Flautau a essaimé partout dans le monde, si bien que l’on trouve aujourd’hui nombre de projets allant dans ce sens en France, comme le montre la carte des projets réalisée par le Réseau français de pédagogie par la nature (RPPN).

Un réseau en France

Le Réseau français de pédagogie par la nature recense, pour l’instant, les « forest schools » de France. A terme, sa volonté est de « structurer les pratiques de « forest school ». » Pour cela, le réseau s’attelle à se structurer « et […] s’organiser pour harmoniser, soutenir et « labelliser » les structures qui souhaiteraient être affiliées au réseau. »

Quelle pédagogie ?

L’objectif de la pédagogie par la nature est de permettre aux enfants de s’épanouir pleinement dans un rapport sain à leur environnement naturel. Cela implique chez eux un apprentissage du respect de l’autre et de la nature qui les environne. En pratique, ils apprennent à développer tous leurs sens et leurs habiletés en vivant en extérieur, souvent dans une forêt, tous les jours de l’année, au fil des saisons et des variations climatiques. Les enfants sont tous considérés par les adultes comme égaux et capables d’explorer. Ils sont encouragés à « initier leur développement et être acteur de leur apprentissage ; développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres ; développer et nourrir une connexion forte au monde naturel. »

En pratique

En pratique, la Pédagogie par la nature se fonde sur des sorties régulières et répétées ; elle se pratique dans une forêt, si cela est possible, « ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature. » Elle « encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants. » Ces classes sont encadrées par des professionnels qualifiés.

Quels bénéfices ?

Une éducation dans et par la nature développe de nombreuses vertus pour les enfants. Le stress auquel ils sont exposés diminue notablement ; ils développent une agilité et une endurance qui seraient plus difficiles à développer dans une salle fermée. Les enfants qui sont élevés dans la nature sont moins exposés aux maladies et vivent en meilleure santé. Ils développent des liens sociaux et apprennent rapidement à coopérer ; l’espace leur permet d’entrer moins facilement en conflit les uns avec les autres. Ils sont plus respectueux de leur environnement, donc de leur prochain et d’eux-mêmes. Ils développent leur autonomie et la confiance en eux, confrontés à des prises de risques quotidiennes. La vie dans les bois leur permet de développer leur esprit créatif, leur mémoire, leur concentration et leur attention.

Il est certain que ces formes d’école alternatives sont amenées à se développer dans les années qui viennent.

EcoTree's Services & Guarantees

Secure Payments

Secure Payments
Stripe - SEPA (€)

Customer service

Customer service
Satisfied or refunded
24/7

Compliance

Compliance
EcoTree is registered at the French Financial Authority (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under number D-18-01

A 100% European Company

A 100% European Company
Support a young Start-Up and contribute to job creation