May 22, 2018

Des fleurs et des arbres pour sauver les abeilles

Pour éviter que les abeilles soient menacées d'extinction en Europe, il faut entretenir les arbres et protéger les fleurs.

Esther Bélier
Esther BélierCustomer relations manager
Des fleurs et des arbres pour sauver les abeilles

Aux Etats-Unis, les abeilles sont sur la liste des espèces menacées d’extinction. Si en Europe, nous n’en sommes pas encore là, mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour venir en aide à ces petites bêtes.

Où les abeilles se portent-elles bien ?

Si les abeilles se portent mal sur tous les continents, Cuba est l’endroit où il leur fait le mieux vivre. Pour la simple et bonne raison que l’île ayant été coupée du reste du monde pendant des décennies, les agriculteurs n’ont pas eu accès aux produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, fongicides…) Et désormais le miel bio cubain se vend comme des petits pains à travers le monde entier et principalement en Europe, à tel point qu’il est devenu la quatrième exportation agricole du pays. Nous pouvons nous en réjouir pour l’économie cubaine mais aussi et surtout pour ce que cela nous enseigne à nous, habitants du vieux monde.

Quels sont les facteurs de la disparition des abeilles ?

Selon l’US Environmental Protection Agency, « l’usage d’insecticides sur les plants de coton et les arbres fruitiers a un impact néfaste sur les populations d’abeilles ». C’est donc au premier chef les produits phytosanitaires dont il faut réduire les doses et apprendre à se passer pour retrouver une terre saine et freiner l’hécatombe que l’on remarque chez les insectes et particulièrement les abeilles.

Il faut par ailleurs privilégier la biodiversité et nous efforcer de lutter contre la hausse du réchauffement climatique. Il a en effet été remarqué qu’à Hawaï, où sept espèces d’abeilles noires à tête jaune sont menacées d’extinction, le réchauffement climatique en était l’une des premières causes. La perte de leur habitat et l’appauvrissement de la biodiversité en sont d’autres causes.

Quels sont les remèdes pour sauver les abeilles ?

Privilégier la biodiversité, c’est permettre aux abeilles de vivre en retrouvant leur habitat d’origine ; il faut aussi leur permettre de butiner des fleurs saines, donc laisser vivre des prairies et ne pas systématiquement désherber ou débroussailler. Et, si nous n’avons pas tous la possibilité de semer de belles prairies, chacun peut faire un geste. Voici quelques fleurs mellifères à planter dans son jardin ou sur son balcon (et auxquelles on évitera tout traitement chimique) : l’ail des ours, le trèfle, le pissenlit, la lavande, le thym, la coriandre, la jacinthe, le perce-neige, le coquelicot, la bourrache, le fenouil, la sauge des prés, le crocus, le renoncule des champs, le géranium, la marguerite, le bleuet, le calendule (souci), l’aster, le myosotis, le dahlia, le cosmos, le tournesol, l’héliotrope, le sainfoin d’Espagne, les bruyères cendrée et carnée.

Quant aux arbres, on privilégiera bien entendu les fruitiers mais pas uniquement : saule marsault, pommiers, cerisier, merisier, érable plane, marronnier, robinier faux-acacia, troène commun, châtaignier, tilleuls, arbres-à-miel.

Sachant que toutes ces espèces ne fleurissent pas en même temps, la diversité est une fois de plus une richesse qui permettra aux abeilles de se nourrir plus longtemps.

Receive news about EcoTree

Receive news about EcoTree

It only takes a second to subscribe to our newsletter. In the newsletter, you will receive stories about forests and biodiversity projects, great offers and informations about new tree species on the shop. Plus a lot more!
Read more Read less
ecotree newsletter

Come into the forest with us

BlogFrom Rocky Soil to Forest Revival: Planting the Syndicat ForestLouise Frederikke Kofoed-DamApr 29, 2024
BlogOvercoming Steep Slopes and Sandy Terrain in AjouxLouise Frederikke Kofoed-DamApr 29, 2024
BlogTransforming depleted farmland into new mixed-species forestJulia WIENBERGApr 16, 2024

Our selection of trees

Our goal is to enable anyone to do something that benefits nature and helps us to live in a more harmonious world. So why not become a tree owner in a European forest and help combat climate change?

5032Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/b8ec8531717785d6083deea60ccaa53b48002bc4.jpegDowny OakUneven-aged high forest La Salle Forest 88https://ecotree.green/en/offers/forest/la-salle-foresthttps://ecotree.green/en/offers/88-vosges/la-salle-forest/downy-oak/5032
Downy Oak €18
Age: 0 to 2 years old
La Salle Forest
Vosges, Grand Est, France
5008Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/6fae49b1f0cc36a2896b232e85bf6c1880475d3b.pngBlack AlderUneven-aged high forest La Salle Forest 88https://ecotree.green/en/offers/forest/la-salle-foresthttps://ecotree.green/en/offers/88-vosges/la-salle-forest/black-alder/5008
Age: 0 to 2 years old
La Salle Forest
Vosges, Grand Est, France
4961Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/ec41cbd9e63e39a1b2cd8488e2c93b2c879587ac.pngEuropean crab appleUneven-aged high forest Montplonne Forest 55https://ecotree.green/en/offers/forest/montplonne-foresthttps://ecotree.green/en/offers/55-meuse/montplonne-forest/european-crab-apple/4961
flag
For subscribers only
Age: 0 to 2 years old
Montplonne Forest
Meuse, Grand Est, France
Subscribe now!

Please note that this is a promotional communication. See our notice of information.

See our trees