Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres

Saint-Germain-en-Laye : un plan pour garder des forêts propres

Depuis des années, l’ONF, les élus et tous ceux que le respect de la nature concerne, se battent pour que la forêt de Saint-Germain-en-Laye soit préservée des dépôts d’ordures sauvages. En 2018, la région Ile-de-France avait apporté une aide d’urgence. Cet été, c’est une convention de partenariat qui a été signée, dans le cadre des états généraux de la forêt.

L’ONF, l’agglomération de Saint-Germain-Boucles-de-Seine et les communes de Saint-Germain, Achères et Marly-le-Roi ont signé une convention pour avancer vers une meilleure préservation des massifs forestiers de Saint-Germain et de Marly, nous apprend Le Parisien.

Régulièrement prise pour une décharge par des personnes peu scrupuleuses, la très belle forêt de Saint-Germain-en-Laye relève du domaine privé de l’Etat. Elle est gérée par l’Office national des forêts et accueille trois millions de visiteurs chaque année, au sein de ses quelques 3532 hectares. L’an passé, la région Ile-de-France avait apporté un soutien financier d’urgence de 100 000 euros pour nettoyer la forêt jusqu’à la fin de l’année et faire de nouveaux aménagements de prévention et de gestion des déchets en complément de ceux qu’elle avait déjà cofinancés.

Les forêts ne sont pas des décharges !

L’accord qui vient d’être signé est un engagement financier destiné à « la mise en place d'un programme d'investissements et d'actions de fonctionnement ». Les sommes dépensées seront conséquentes et nous nous réjouissons qu’elles soient à la hauteur de l’enjeu, car il est primordial de préserver nos forêts de France.

Mais, nous répétons notre agacement face à ces incivilités. Finirons-nous par devoir réglementer plus encore l’accès aux forêts, parce que quelques-uns n’ont aucun respect pour la nature qui nous nourrit, nous donne à respirer et à rêver ? Arrivera-t-il un jour où nous ne pourrons plus nous promener dans les bois, soit qu’ils aient été fermés, soit qu’ils soient devenus de vraies décharges ?

Prenons soin de la nature, elle nous le rendra. Et comme le disait Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi en 2017, « on ne s'occupera jamais assez de la forêt alors qu'aujourd'hui, il faut la protéger à travers des actions très concrètes ». Dont acte.

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree er registreret ved den franske finansielle myndighed (AMF), som anderkendt af Finanstilsynet

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job