Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Pourquoi les villes ont besoin des arbres ?

Pourquoi les villes ont besoin des arbres ?

De plus en plus de villes plantent des arbres, en France, et à travers le monde. Parce que les arbres ne sont pas uniquement bons pour la planète, ils sont aussi bons pour les hommes, au quotidien. Ainsi, dans les villes, ils permettent de conséquentes économies d’énergie ; ils réduisent la pollution et jouent un rôle de régulateur thermique.

La proportion de citadins ne cesse de croître sur Terre et le phénomène n’est pas près de s’inverser. Environ 60% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) proviennent des villes. Or, selon les Nations Unies, celles-ci devraient accueillir 2,5 milliards d’habitants en plus d’ici à 2050. La France compte 66% de citadins, tandis que le Royaume-Uni, le pays le plus urbain d’Europe, en compte 87%.

Plus d’arbres pour moins de pollution

Il est prouvé que la pollution provoque des morts prématurées et de nombreuses maladies. Selon l’ONG Nature Conservancy, le nombre de décès liés à la pollution de l’air pourrait doubler au cours des trente prochaines années. Il s’agit d’un très sérieux problème de salubrité publique auquel les mégapoles, dont le nombre ne cesse de croître, vont être confrontées. On estime ainsi que 6 millions de personnes pourraient mourir prématurément à cause des particules fines chaque année dans le monde, aux alentours de 2050.

Or, d’après une étude de cette même ONG, une rangée d’arbres plantés le long d’une rue permet de réduire la pollution dans les maisons de moitié. Les arbres ont un tel pouvoir d’absorption du CO2 que le bénéfice est palpable dès lors qu’un seul arbre se trouve à proximité d’une habitation.

Plus d’arbres pour moins de chaleur

Les arbres jouent également un rôle de régulateur thermique. Ils permettent d’atténuer les températures extrêmes, par conséquent de faire des économies d’énergie, donc de rejet de CO2. Ils ouvrent un cercle vertueux. L’hiver, la présence d’arbres protège du froid ; l’été, elle apporte de la fraîcheur et de l’humidité. C’est ainsi, que selon une étude de Nature Conservancy, la présence d’arbres en ville permet de réduire jusqu’à 50% les dépenses de chauffage et jusqu’à 30% les besoins de climatisation. C’est un gain de 2°C de température qui est relevé.

Des villes boisées ?

Entre 2000 et 2010, 16% des villes au monde ont augmenté leur canopée ; mais 26% d’entre elles l’ont réduite. Singapour arrive en tête des mégapoles mondiales, pour ce qui est de la part de la canopée visible sur le domaine public avec Google street view (29,3%). Viennent ensuite Oslo, Montréal, Francfort, et Paris arrive très loin, avec seulement 8,8% du domaine public recouvert de feuillage. Pour ce qui est de la France, la capitale arrive également loin derrière des villes comme Montpellier, Toulouse, Nice, Nantes, mais encore Strasbourg et Bordeaux.

Nous comprenons que la mairie de Paris ait un tel désir de planter des arbres !

 

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree er registreret ved den franske finansielle myndighed (AMF), som anderkendt af Finanstilsynet

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job