Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Paris 2024 : la France mise sur le bois

Paris 2024 : la France mise sur le bois

Pour les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024, 40 ouvrages de 400 000 m2 sont à construire. La filière bois-construction-aménagement est mobilisée et soutenue par le gouvernement. L’objectif est d’obtenir un bilan carbone le plus bas possible et de faire de ces jeux une vitrine de la filière française.

Des matériaux de construction écologique

« Dans le cadre de notre action pour l’environnement et le climat, le bois est un élément central, qui doit être valorisé sous tous ses usages. C’est notre première source d’énergie renouvelable, un matériau de construction écologique et bas-carbone, qui s’appuie sur l’économie circulaire et locale. Sans une filière forte, nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement climatique à 2°C, je me réjouis donc de la signature de ce contrat de filière qui marque une étape dans la construction d’ambitieux projets communs », affirmait Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire en novembre dernier, après l’annonce d’un plan d’action interministériel et la signature d’un nouveau contrat de filière pour 2018-2020.

Parmi les projets structurants définis par le plan d’action, nous trouvons celui d’inscrire le bois et le biosourcé dans les JO 2024. C’est ainsi que les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024 seront conçus avec les solutions constructives et des aménagements en bois. L’objectif français est de parvenir à diminuer de 55% le bilan carbone global des Jeux, en réduisant de 30% les niveaux d’émissions de GES (gaz à effet de serre) pour la construction des futurs ouvrages olympiques par rapport aux derniers Jeux de Londres.

L’Etat a prévu un cadre juridique contraignant en matière de performance énergétique pour les constructions neuves.

Vitrine du savoir-faire français

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation l’a dit lui-même ; pour Didier Guillaume, « les JO 2024 seront la vitrine du savoir-faire français des industries du bois et de l’alimentation ». C’est pour cette raison qu’a été mis sur pied le consortium France Bois 2024. Sa mission est de « favoriser l’usage du bois, notamment français, dans les réalisations des JO, et faciliter la participation des entreprises de la filière. » Comme l’annonce elle-même la Commission France-Bois 2024 présidée par Georges-Henri Florentin, « les JO de Paris en 2024 sont ainsi l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités et ses compétences auprès des donneurs d’ordre et du grand public français, de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France. »

Soutien aux PME de la filière

Les deux autres projets annoncés par le plan d’action interministériel (ministère de l’Agriculture, de la Cohésion des territoires, de la Transition écologique et de l’Économie) « consistent d’une part à positionner une offre française sur l’aménagement intérieur et le confort, la ville de demain, l’urbanisme vert, la qualité de vie (santé et sport) et le luxe. Et d’autre part à accompagner l’élévation des compétences dans les entreprises de la filière par l’évolution des compétences et développer la croissance des entreprises à travers un dispositif spécifique « accélérateurs PME filière bois ». »

L’Etat compte bien accompagner le développement de la filière bois en France, notamment dans la construction, la rénovation et l’agencement, et nous ne pouvons que nous en féliciter, car l’empreinte carbone de la construction bois est bien moindre que celle de la construction classique en béton. C’est pourquoi le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, compte aussi pousser cette filière pour la construction de logements neufs.

Lignende produkter
Pass French Tech décerné à EcoTree
Pass French Tech décerné à EcoTree

EcoTree vient de se voir décerner le prestigieux Pass French Tech qui le place parmi les startups françaises sur qui il faut compter. Après avoir été la première entreprise en France à recevoir l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour un produit vert, voici que la startup bretonne fait entrer l’agroforesterie dans une nouvelle ère.

Læs mere

L’Australie va planter un milliard d’arbres pour atteindre l’objectif des Accords de Paris
L’Australie va planter un milliard d’arbres pour atteindre l’objectif des Accords de Paris

Quoi de mieux que de planter des arbres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris lors de la Cop 21 ? C’est le pari australien, qui a été dévoilé par le Premier ministre du pays.

Læs mere

Construction : le bois est de retour !
Construction : le bois est de retour !

C’est cet été que sera livré le premier immeuble en bois à Rosny-sous-Bois. Loin d’être une exception, cet immeuble apparaît plutôt comme le fruit d’une nouvelle tendance qui devrait avoir de l’avenir, celle de la construction bois. Et nous nous en félicitons.

Læs mere

Villa Médicis : ces pins qui s’abattent
Villa Médicis : ces pins qui s’abattent

A Rome, les pins parasols sont en danger. Depuis quelques années, la ville doit procéder à des abattages de ces emblèmes de la Ville éternelle, qui est aussi l’une des plus vertes d’Europe. Il y a quelques semaines, ce sont huit arbres de la Villa Médicis qu’ont abattus les vents et immortalisés les artistes.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

EcoTree og AMF

EcoTree og AMF
EcoTree er registreret ved det franske finanstilsyn (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under nummer D-18-01

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job