Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Mieux vaut un Green Friday qu’un Black Friday !

Mieux vaut un Green Friday qu’un Black Friday !

Importé des Etats-Unis, le concept de « Black Friday », qui permet aux sociétés de pratiquer des soldes hors période officielle, est arrivé en France voici quelques années et certaines entreprises en profitent même pour baisser leurs prix pendant toute la semaine, en organisant une « Black Friday week ». De notre côté, nous préférons encourager le « Green Friday ».

Green Friday, quèsaco ?

« Contre le Black Friday et sa course à la consommation kamikaze », un collectif s’est formé l’an dernier, sous la houlette du réseau Envie (qui répare notamment des appareils électroménagers jetés) pour proposer une alternative. « Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions. Quand on sait que la production d’un seul jean peut représenter jusqu'à 11 000 litres d'eau, ces chiffres donnent le tournis ! Les hommes ne sont pas non plus épargnés par cette course à la consommation, en témoigne le drame du Rana Plaza, qui, en 2013, a fait plus de 1000 morts au Bangladesh lors de l’effondrement d’une usine de production textile. »

En 2015, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers. Selon une récente étude de l’Ademe, « nous changeons notre téléphone en moyenne tous les deux ans et 88% des Français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore. » Par ailleurs, le documentaire d’Elsa Haharfi, Vêtements, n’en jetez plus, diffusé en 2016 sur France 5 révélait que : « une personne achète aujourd’hui 60% d’habits en plus qu’il y a 15 ans, tandis que chaque article acheté est gardé deux fois moins longtemps. »

Conscientes de cela, les organisations qui portent cette initiative (soutenue par la mairie de Paris) proposent aux citoyens de dépenser leur argent pour quelque chose d’utile, de respectueux et de pérenne.

Comment y participer ?

Vendredi, des actions de sensibilisation seront proposées partout en France. Il est possible de rejoindre le collectif et de participer à ses actions. Des réparations gratuites sont notamment au programme. Certaines enseignes s’engagent ainsi à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de leur chiffre d’affaires du jour à une ou des associations avalisées par l’association Green Friday. D’autres organiseront des événements de sensibilisation à la consommation responsable. Chacun d’entre nous est libre de décider à quoi il participera. Et quelque chose nous dit que certains auront envie d’acheter un arbre, poussés par un élan de générosité et de solidarité. Car acheter un arbre, c’est participer à la construction du monde de demain. C’est acheter quelque chose de beau et d’utile à tous !

Lignende produkter
La forêt, notre allié contre les déserts
La forêt, notre allié contre les déserts

Déserts de sable ou de roche, déserts sociaux et humains, la forêt est notre meilleur allié pour les combattre. Car elle offre non seulement un rempart contre les attaques climatiques mais est aussi une source locale de richesse et de développement durable.

Læs mere

Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable
Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable

Au Québec, où les activités dépendant de la forêt représentent près de 3% du PIB et plus de 100 000 emplois, un collectif réunit 60 organisations dans une même vision de l’avenir : « valoriser la ressource inestimable et renouvelable qu'est la forêt. » Pourquoi ne pas nous inspirer de cet exemple ?

Læs mere

Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres
Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres

Les cryptomonnaies pourraient nous mener à un réchauffement climatique inattendu. Tandis que ce nouvel eldorado des spéculateurs utilise une énergie invraisemblable, les arbres continuent d’absorber tout le CO2 qui est rejeté. Or fictif ou or vert, il va falloir choisir.

Læs mere

« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme
« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

Il est encore temps d’agir, estime le World Wildlife Fund (WWF) qui tâche d’être optimiste en dépit d’un état des lieux alarmant. L’ultime rapport du WWF, intitulé Living planet report 2018 fait le constat d’une détérioration de notre milieu naturel. Et nous engage à tous nous mobiliser.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

EcoTree og AMF

EcoTree og AMF
EcoTree er registreret ved det franske finanstilsyn (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under nummer D-18-01

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt en ung startup, og bidrag til jobskabelse