Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

La forêt française se porte bien

La forêt française se porte bien

N’ayant pas apprécié l’aide que les pays d’Europe lui ont proposée pour mettre fin aux incendies de la forêt amazonienne, le président brésilien a conseillé aux membres du G7 de garder leur argent pour reboiser l’Europe. Mais en France, la forêt se porte bien.

La forêt couvre 30% du territoire français, soit 17 millions d’hectares, ce qui fait de l’hexagone le troisième pays d’Europe le plus peuplé d’arbres, après la Suède et la Finlande. L’Office national des forêts estime qu’il existe 138 essences d’arbres en France, soit trois quarts des essences présentes en Europe.

La forêt ne cesse de s’étendre

Depuis 1850, la superficie de la forêt française a doublé. A l’orée du XIXe siècle, la forêt ne couvrait plus que 16% du territoire, mais sous le règne de Napoléon III, un élan de reforestation a été entrepris, qui n’a jamais connu de coup d’arrêt sinon pendant les deux guerres mondiales. C’est au XIXe siècle que la plus vaste forêt artificielle d’Europe a été plantée dans les Landes pour assécher les marais et fixer les dunes de sable. Depuis 1985, la forêt de France a gagné 20% de sa superficie, d’après l’ONF et 70 millions d’arbres sont plantés chaque année sur notre territoire.

Les rôles de la forêt

Outre le rôle que joue la forêt dans l’absorption du CO² et le rejet d’oxygène, elle est un indispensable réservoir de biodiversité ; elle contribue encore à faire pénétrer l’eau de pluie dans les nappes phréatiques et aide à lutter contre l’érosion, notamment sur la façade atlantique. En montagne, la forêt a un rôle essentiel pour prévenir les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain, et dans la protection des sols. 

Mais la forêt a également un rôle social et culturel : elle est très importante dans l’imaginaire ; elle est un lieu de loisirs, de balades, de divertissement. D’un point de vue économique, la forêt française contribue à la richesse du pays. La filière forêt-bois génère environ 440 000 emplois directs ou indirects pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d'euros, selon l’ONF.

Un petit bout d’Amazonie en France

En Guyane, la forêt amazonienne compte 7,5 millions d'hectares, ce qui est loin d’être négligeable, si l’on songe aux 17 millions d’hectares de la forêt métropolitaine. La diversité biologique de la forêt guyanaise est sans commune mesure avec celle de l’hexagone : on y trouve 10 000 espèces végétales, dont 1 000 essences d'arbres.

Quelques menaces tout de même

Le tableau serait trop idyllique si nous n’évoquions les dangers qui menacent, ici et là, des pans de forêt française. Les sécheresses répétées causent du mal à certaines forêts de France. Ailleurs, ce sont la sécheresse combinée à une trop faible diversité d’essences et à un mauvais entretien des bois qui favorisent la prolifération des ravageurs. En 2018, 1,2 million de m3 de forêts a été touché par les scolytes et l’on craint que ce volume soit trois fois plus important en 2019. Ce fléau touche particulièrement les forêts des Vosges.

Enfin, certaines associations s’élèvent contre les monocultures de Douglas.

Si donc les forêts de France se portent globalement bien, il faut avoir conscience que l’équilibre est toujours fragile et que le changement climatique est une menace à prendre en compte ; de même qu’il est toujours nécessaire de diversifier les plantations, afin d’éviter les épidémies de nuisibles et de ravageurs.

Lignende produkter
Feux de forêt : (hélas) pas seulement en Amazonie !
Feux de forêt : (hélas) pas seulement en Amazonie !

Alors que les regards du monde entier sont braqués sur les incendies qui dévastent la forêt d’Amazonie, d’autres forêts brûlent presque à notre insu. Et il n’y a pas de quoi se réjouir. De la Sibérie à l’Afrique subsaharienne, de très vastes étendues boisées sont parties en fumée cet été.

Læs mere

L’Ethiopie est en passe de planter 4 milliards d’arbres
L’Ethiopie est en passe de planter 4 milliards d’arbres

Pour atténuer la crise écologique à laquelle le pays fait face, et pour répondre aux exigences de l’accord de Paris sur le climat, le chef du gouvernement éthiopien a lancé une mobilisation nationale dont l’objectif est la plantation de quatre milliards d’arbres en six mois.

Læs mere

Focus sur le hêtre
Focus sur le hêtre

On l’appelle parfois le roi des forêts. Le hêtre commun est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. En France, il peuple 10% des forêts, et il apprécie particulièrement les climats tempérés humides.

Læs mere

Un arbre dans son assiette : les bonnes recettes du Nord
Un arbre dans son assiette : les bonnes recettes du Nord

Le chef danois René Redzepi cuisine un arbre de Noël. Il n’est pas le seul à inviter l’arbre dans ses assiettes. La cuisine de l’arbre connaît un véritable engouement. Naturelle, végane, locale, ancestrale, elle n’a aucune raison de ne se pas connaître un avenir radieux.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

EcoTree og AMF

EcoTree og AMF
EcoTree er registreret ved det franske finanstilsyn (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under nummer D-18-01

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job