25. okt. 2019

Focus sur le marronnier

Le Marronnier d’Inde est un bel arbre d’ornement, dont les fruits sont toxiques mais peuvent être utilisés en médecine douce.

Vianney Passot
Vianney PassotGeneralsekretær
Focus sur le marronnier

Parfois appelé marronnier d’Inde, l’arbre est pourtant originaire de l’Europe centrale d’où il a été importé dans nos pays comme plante d’ornement. Mais il a bien d’autres qualités, parmi lesquelles celle de soigner les troubles circulatoires.

Origine du Marronnier

Aesculus hippocastanum est appelé marronnier d’Inde, marronnier commun ou marronnier blanc. Cet arbre de la famille des hippocastanaceae est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux, et confondu avec le châtaignier commun, qui produit la châtaigne que l’on appelle aussi marron en cuisine. Cet arbre d’ornement est pourtant bien différent.

En France, il a été introduit en 1615 à l’Hôtel de Soubise, venant de Constantinople, où il aurait été introduit en 1557. L’arbre vient en réalité des Balkans : des régions montagneuses de la Macédoine grecque et du sud de la Bulgarie. C’est sous l’influence de Marie de Médicis qu’il s’est répandu comme arbre d’ornement à Paris.

L’arbre peut vivre plusieurs siècles, c’est ainsi qu’un sujet planté en 1606 vit toujours dans le parc d’un hôtel à Vézac dans le Cantal. Il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et son écorce brune à légèrement rougeâtre est lisse chez le jeune arbre, puis se fissure dans le sens de la longueur, parfois dans un mouvement hélicoïdal autour du tronc, s'écaille et se détache par petites plaques.

Caractéristiques du Marronnier d'Inde

Ses feuilles sont palmées, comportant cinq ou sept folioles ovales, dentelées et de taille variable. Son feuillage forme une grosse boule qui donne une ombre épaisse et vire très rapidement au roux quand l’été est sec.

Ses fleurs apparaissent entre avril et mai. Blanches ou roses, elles sont rassemblées en thyrse, adoptant une forme pyramidale. Le cœur des pétales est jaune, pour attirer les insectes pollinisateurs, et vire au rose après pollinisation.

Les fruits sont parfois confondus avec ceux du châtaignier que l’on appelle, à tort, marrons. Si les châtaignes sont des fruits comestibles, le marron n’est que la graine que contient le fruit du marronnier : la bogue. Vert jaune, elle est couverte d’épines courtes espacées et à la base élargie.

Les bourgeons apparaissent à la fin de l’hiver. Ils sont longs d’environ 2 cm, pointus, luisants, et visqueux, recouverts d’une résine collante. D’abord marron rouge, ils éclaircissent au moment de l’éclosion.

Usage du marronnier et de ses fruits

On apprécie le marron pour son action sur les troubles circulatoires : jambes lourdes, varices ou rétention d’eau. On le déconseille toutefois aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de diabète.

Les feuilles et l’écorce peuvent être utilisées en tisane, bien que l’on préfère pour cela les marrons que l’on récolte à l’automne. Les graines contiennent des flavonoïdes réputées pour leur effet antioxydant et des tanins que les plantes utilisent pour se protéger des microbes. Celles-ci ont des propriétés antioxydantes, antiseptiques, astringentes, cicatrisantes, décongestionnantes et tonifiantes pour les vaisseaux sanguins.

Le marronnier soulage donc les troubles de la circulation : varices, jambes lourdes, insuffisance veineuse, rétention d’eau et crampes. C’est aussi un vasoconstricteur qui permet de résoudre les problèmes de fragilité capillaire. Enfin, il apaise les aphtes, et les plaies de la bouche.

Modtag nyheder om EcoTree

Modtag nyheder om EcoTree

Det tager kun et sekund at tilmelde dig vores nyhedsbrev. Du vil modtage historier fra EcoTrees skove og biodiversitetsprojekter, gode tilbud og informationer om nye træarter. Plus meget mere!
Læs mere Læs mindre
ecotree newsletter

Pak kurven, det er tid til skovtur

BlogFra udpint landbrugsjord til ny naturnær skov på OrøJulia WIENBERG16. apr. 2024
BlogRestaurering af tørvemose i Dahner Felsenlandschaf i TysklandChristian Bergius25. mar. 2024
BlogHvad er Skovens Dag og hvornår er det?Kia Eg9. mar. 2023

Vores udvalg af træer

Vi ønsker at muliggøre, at enhver kan gøre noget til fordel for naturen og hjælpe os med at leve i en mere harmonisk verden. Så hvorfor ikke blive ejer af et træ i en af vores europæiske skov og hjælpe med at bekæmpe klimaforandringer?

4695Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/33a5e1266b7e223aa0292c07280991dec5f0b41e.jpegBøgUensaldrende skov Orø-Margrete 2 Forest 4490https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/oroe-margrete-2https://ecotree.green/da/valgmuligheder/4490-sj%C3%A6lland/oroe-margrete-2/boeg/4695
Bøg 140 kr.
Alder: 0 til 2 år
Orø-Margrete 2 Forest
Sjælland, Danmark
4657Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/5a4b02c451eca6d9634141f1548976d4bac06cfa.jpegLærkUensaldrende skov Orø-Margrete 2 Forest 4490https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/oroe-margrete-2https://ecotree.green/da/valgmuligheder/4490-sj%C3%A6lland/oroe-margrete-2/laerk/4657
Lærk 140 kr.
Alder: 0 til 2 år
Orø-Margrete 2 Forest
Sjælland, Danmark
4232Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/cb313f2702234000f8bcfbddc3659f709d6a8976.jpgRødgranUensaldrende skov Den Gamle Grus-skov i Nysum 7755https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/den-gamle-grus-skovhttps://ecotree.green/da/valgmuligheder/7755-nordjylland/den-gamle-grus-skov/roedgran/4232
Rødgran 140 kr.
Alder: 0 til 2 år
Den Gamle Grus-skov i Nysum
Nordjylland, Danmark

Bemærk, at der forekommer salgsfremmende kommunikation. Læs mere her.

Se vores træer