Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Elections en Angleterre : les partis font la course aux arbres

Elections en Angleterre : les partis font la course aux arbres

Il y a dans les guerres politiques certaines choses amusantes, voire réjouissantes. C’est ainsi que la BBC nous informe que le parti conservateur et le parti libéral démocrate se livrent une lutte serrée pour savoir qui plantera le plus d’arbres au Royaume-Uni, en cas de victoire. Que les enchères montent !

La course à l’échalote

Le « Conservative Party » a annoncé vouloir planter 30 millions d’arbres chaque année d’ici à 2025 s’il remportait les élections générales, tandis que le parti « Liberal Democrats » prévoit d’en planter le double au cours de la même période, rapporte la BBC.

Les conservateurs mettraient ainsi à disposition un fonds de 640 millions de livres sterling pour planter des arbres et restaurer des tourbières. Leurs opposants du « Labour » expliquent qu’il n’en sera rien et pointent du doigt le « très mauvais record environnemental » du Premier ministre.

Jo Swinson, le chef du parti « Lib Dems » lance de son côté le chiffre de 60 millions d’arbres plantés au Royaume-Uni d’ici à 2025 !

Le parti conservateur veut, quant à lui, tripler son programme de plantation d’arbres pour arriver à couvrir 30 000 hectares, soit environ 30 millions d’arbres chaque année. Le fonds des conservateurs permettrait de couvrir d’arbres l’Angleterre, et travaillerait avec l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord pour qu’ils accroissent ces chiffres de leur côté.

Il serait question de développer et d’étendre les objectifs de plantation déjà en cours et d’afforester des aires urbaines ainsi que de créer de nouvelles forêts.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Comité sur le Changement Climatique (CCC), qui est un groupe d’experts en science et économie, a recommandé que 30 000 hectares de bois soient plantés chaque année dans le royaume d’Elizabeth II.

Les journalistes anglais notent que moins de la moitié de cette superficie a été plantée dans le Royaume-Uni cette année.

Les Anglais savent pourtant qu’ils auront besoin de mettre en place un vaste programme de reboisement, s’ils veulent tenir leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il leur faut également veiller à planter les bonnes espèces d’arbres au bon endroit. La guerre des chiffres, si elle est suffisante en terme de communication, l’est beaucoup moins pour ce qui est de l’écologie.

Où planter ?

L’une des gageures du futur gouvernement sera de trouver où planter ces millions d’arbres. Cela coûtera beaucoup d’argent de dédommager les agriculteurs des terres qui leur seront achetées pour y planter des arbres dont ils ne percevront le fruit que dans plusieurs décennies. Il ne faut donc pas uniquement prendre en compte le prix de la plantation d’arbres. C’est toute une économie qui est à repenser.

Ainsi, les rodomontades des uns et des autres, Boris Johnson expliquant qu’il n’est rien de plus conservateur que de prendre soin de l’environnement, par exemple, risquent de se heurter à la réalité du terrain. Si une politique de reboisement est indispensable en Grande-Bretagne, elle ne se fera pas en un simple claquement de doigts. En attendant, nous nous félicitons que ce sujet majeur ait toute sa place dans le débat politique.

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree er registreret ved den franske finansielle myndighed (AMF), som anderkendt af Finanstilsynet

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job