Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Danemark : un téléthon du climat pour un million d’arbres

Danemark : un téléthon du climat pour un million d’arbres

Le royaume du Danemark vient d’inventer un téléthon d’un genre nouveau, afin de contrebalancer le réchauffement climatique. En une seule soirée, 2,4 millions d’euros ont été récoltés, qui serviront à planter des arbres et conserver des forêts existantes. Une très belle initiative !

Une première mondiale !

Nous connaissons le lien étroit qui unit les pays nordiques à la nature. Au Danemark, où 83% des habitants estiment que le changement climatique est « un problème très sérieux », on ne reste pas les bras croisés. Pour inspirer aux Danois le désir de changer les choses, la fondation Growing Trees Network a organisé avec une chaîne de télévision publique une soirée filmée dans un parc de loisirs en plein air, sur le modèle du téléthon que nous connaissons. L’ambition affichée par les organisateurs était de récolter 20 millions de couronnes, soit 2,7 millions d’euros, afin de planter un million d’arbres dans le pays. Il a été quasiment atteint, puisque les fonds réunis permettront de planter 914 233 arbres. C’est surtout une opération de communication magnifiquement orchestrée et qui, en ce sens, est une véritable réussite. Pour la toute première fois, une émission caritative télévisée avait un objectif environnemental. Une graine a été semée !

Planter et conserver

Il ne s’agit pas uniquement de planter de nouvelles forêts, dans un pays où, comme en France, la superficie forestière est en hausse constante depuis la fin du XIXe siècle, couvrant aujourd’hui 14% du territoire du royaume. Il s’agit également de conserver et d’entretenir les forêts qui existent, ce qui est essentiel au développement de la biodiversité, à la préservation des écosystèmes et au stockage du dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique.

Ainsi, 20% des dons récoltés lors du téléthon du climat seront affectés à la conservation des forêts qui existent déjà au Danemark et en Ouganda. Planter de nouveaux arbres est primordial, car il faut veiller au renouvellement des forêts, mais il est aussi crucial de préserver les forêts qui sont un patrimoine vivant indispensable au maintien d’une biosphère stable.

Une Terre de plus en plus verte

Comme nous vous en parlions il y a quelque temps, la planète Terre est de plus en plus verte. Aux quatre coins du globe fleurissent les initiatives en faveur d’une afforestation majeure, ainsi que le prouvent les images de la Nasa, mais également les nombreuses décisions qui ont été prises ici et là. Chine et Inde reboisent leurs territoires à marche forcée, tandis que le Pakistan a planté 1 milliard d’arbres en trois ans et que l’Australie projette de faire de même pour atteindre l’objectif des accords de Paris. L’Ethiopie, elle, est en passe de planter 4 milliards d’arbres et le Défi de Bonn a revu ses ambitions à la hausse, dans l’objectif de restaurer 350 millions d’hectares de terres déboisées et dégradées d’ici à 2030. L’Irlande et l’Ecosse, elles aussi, font de gros efforts pour inverser leur balance carbone.

Alors, si nous ne pouvons pas oublier les incendies qui ont abîmé la forêt d’Amazonie cet été ; si comme le dit Nicolai Hansson, éditeur de TV2, l’un des organisateurs de la soirée danoise, « nous savons que nous ne résoudrons pas la crise climatique simplement en plantant des arbres », c’est tout de même un pas très important dans la prise de conscience de l’urgence climatique et dans le stockage du carbone mondial. D’ores et déjà, plusieurs événements sont prévus au Danemark pour planter des arbres, dans les mois qui viennent. Tous ces projets nous réjouissent !

 

Lignende produkter
Climat : le GIEC nous met en garde !
Climat : le GIEC nous met en garde !

Dans un rapport publié le mois dernier, le GIEC tirait la sonnette d’alarme. Le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter et met en danger la fertilité des terres, risquant d’affamer des millions de gens. En septembre, un nouveau rapport spécial enfonce le clou. La montée des eaux pourrait avoir pour effet une multiplication des inondations et le déplacement de près de 280 millions de personnes. Tous concernés, nous...

Læs mere

Ces forêts qui poussent au Nord de l’Europe
Ces forêts qui poussent au Nord de l’Europe

Le gouvernement irlandais a annoncé vouloir planter 440 millions d’arbres dans les vingt années qui arrivent, pour endiguer le réchauffement climatique. L’Ecosse dit avoir largement contribué elle aussi à freiner la hausse des températures en surpassant son objectif de plantation d’arbres en 2018. Il y a quelque temps, c’est la reine Elizabeth II qui faisait la une en plantant un arbre. Quant à l’Islande, elle a décidé...

Læs mere

Allemansrätt : en Suède, chacun peut profiter des bienfaits de la forêt
Allemansrätt : en Suède, chacun peut profiter des bienfaits de la forêt

L’Allemansrätt suédois est un droit coutumier qui confère à chacun la possibilité de se promener dans tout lieu naturel, notamment les forêts, et d’y jouir de ses largesses. Le rapport que les Suédois entretiennent avec la nature est différent du nôtre, si bien qu’il n’est pas rare de croiser des groupes festoyant dans les bois des fruits de leur cueillette ou de leur pêche.

Læs mere

Pourquoi les villes ont besoin des arbres ?
Pourquoi les villes ont besoin des arbres ?

De plus en plus de villes plantent des arbres, en France, et à travers le monde. Parce que les arbres ne sont pas uniquement bons pour la planète, ils sont aussi bons pour les hommes, au quotidien. Ainsi, dans les villes, ils permettent de conséquentes économies d’énergie ; ils réduisent la pollution et jouent un rôle de régulateur thermique.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

EcoTree og AMF

EcoTree og AMF
EcoTree er registreret ved det franske finanstilsyn (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under nummer D-18-01

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt en ung startup, og bidrag til jobskabelse