14/01/2020

Conseils pratiques pour réduire son impact carbone : 6. Les appareils technologiques

Voici quelques conseils pour réduire notre impact carbone dans notre usage des appareils technologiques.

Benoît Moreau
Benoît MoreauSalgschef, Bretagne
Conseils pratiques pour réduire son impact carbone : 6. Les appareils technologiques

Il existe des moyens de compenser son impact carbone, comme planter des arbres, par exemple. Mais il existe aussi des moyens de limiter son impact carbone. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils pour une consommation d’énergie plus vertueuse et plus respectueuse du monde qui nous est commun. Car, ne l’oublions pas : si nous pouvons nous permettre de consommer tant d’énergie, c’est que d’autres ne peuvent pas se le permettre. Sans quoi, il faudrait au moins trois planètes Terre pour tous nous rassasier.

Comment connaître son impact carbone ?

Pour connaître votre impact carbone et la manière de le réduire au quotidien, nous avons développé des calculateurs carbone dont l'objectif est de voir sur quels points particuliers chacun de nous peut s'efforcer de réduire son empreinte quotidienne. Vous aurez ainsi un portrait global de ce que vous consommez et des points sur lesquels il vous est possible d’agir pour réduire votre impact carbone. Voici, par ailleurs quelques conseils d'ordre général qui peuvent s'appliquer à tous.

Prenons garde à notre utilisation d’appareils technologiques

L’empreinte carbone du numérique est un sujet sensible, mais qu’il nous faut aussi évoquer, car sa part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’est pas négligeable. On estime ainsi que le secteur du numérique serait responsable de près de 3% des émissions mondiales de GES.

Envoyer un mail avec une pièce jointe produit environ 50g de CO2, ce qui équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 24h. Sachons donc raisonner notre utilisation des moyens de communication numérique.

Evitons de changer de smartphone trop souvent

La conception des smartphones est très gourmande en matières premières et en énergie. La construction de certains smartphones demande ainsi plus d’énergie que celle d’une automobile. Sur les 60 métaux différents utilisés pour la fabrication d’un smartphone, seulement 20 sont recyclables. La conception d'une puce électronique de 2g nécessite 32 kilos de matière première.

Il existe un site internet que l’on peut consulter avant d’acheter un smartphone : il note chacun des appareils en fonction de sa réparabilité, nous évitant ainsi de faire le jeu de l’obsolescence programmée.

Eteignons nos box internet

Gardons à l’esprit qu’aucune action demandant une production d’énergie n’est neutre. Autre point auquel nous devons donc faire attention : nos box internet. Laissées allumées en permanence, alors que nous ne les utilisons que quelques heures par jour, leur consommation totale d’électricité correspond à la production de deux à trois réacteurs nucléaires.

Pensons à les débrancher ou les éteindre quand nous ne les utilisons pas, ce qui, en plus, réduit la quantité d’ondes qui nous traversent.

La fibre plutôt que l’ADSL 

D’un côté, on pourrait se réjouir du développement de la fibre optique qui ne consomme que 0,5 Watt par ligne contre 1,8 Watt pour l'ADSL et 2,1 Watt pour le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), une consommation qui ne varie pas en fonction de l'usage que nous en avons.

D’un autre côté, le développement de nouvelles technologies, permettant un usage plus rapide et plus fiable, incite à une consommation de données accrue. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond. La 5G, en permettant un accès facilité aux données en stimulera la demande. En outre, cette nouvelle technologie va provoquer un renouvellement du parc des terminaux. Les abonnés de la 5G auront besoin de nouveaux appareils qui soient compatibles avec cette technologie. Avant tout nouvel achat, demandons-nous si nous en avons un réel besoin.

Modtag nyheder om EcoTree

Modtag nyheder om EcoTree

Det tager kun et sekund at tilmelde dig vores nyhedsbrev. Du vil modtage historier fra EcoTrees skove og biodiversitetsprojekter, gode tilbud og informationer om nye træarter. Plus meget mere!
Læs mere Læs mindre
ecotree newsletter

Pak kurven, det er tid til skovtur

BlogRestaurering af tørvemose i Dahner Felsenlandschaf i TysklandChristian Bergius25/03/2024
BlogHvad er Skovens Dag og hvornår er det?Kia Eg09/03/2023
BlogDe vigtige fordele ved sunde økosystemerKia Eg09/03/2023

Vores udvalg af træer

Vi ønsker at muliggøre, at enhver kan gøre noget til fordel for naturen og hjælpe os med at leve i en mere harmonisk verden. Så hvorfor ikke blive ejer af et træ i en af vores europæiske skov og hjælpe med at bekæmpe klimaforandringer?

4232Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/04/cb313f2702234000f8bcfbddc3659f709d6a8976.jpgRødgranUensaldrende skov Den Gamle Grus-skov i Nysum 7755https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/den-gamle-grus-skovhttps://ecotree.green/da/valgmuligheder/7755-nordjylland/den-gamle-grus-skov/roedgran/4232
Rødgran 140 kr
Alder: 0 til 2 år
Den Gamle Grus-skov i Nysum
Nordjylland, Danmark
4071Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegVinteregUensaldrende skov Den Gamle Grus-skov i Nysum 7755https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/den-gamle-grus-skovhttps://ecotree.green/da/valgmuligheder/7755-nordjylland/den-gamle-grus-skov/vintereg/4071
Vintereg 140 kr
Alder: 0 til 2 år
Den Gamle Grus-skov i Nysum
Nordjylland, Danmark
4064Arbre14025%DKhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/a940451aa0d11446048cb0bcad9796fb2d4a55dd.jpgHasselUensaldrende skov Den Gamle Grus-skov i Nysum 7755https://ecotree.green/da/valgmuligheder/skove/den-gamle-grus-skovhttps://ecotree.green/da/valgmuligheder/7755-nordjylland/den-gamle-grus-skov/hassel/4064
Hassel 140 kr
Alder: 0 til 2 år
Den Gamle Grus-skov i Nysum
Nordjylland, Danmark

Bemærk, at der forekommer salgsfremmende kommunikation. Læs mere her.

Se vores træer