Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Ces forêts qui poussent au Nord de l’Europe

Ces forêts qui poussent au Nord de l’Europe

Le gouvernement irlandais a annoncé vouloir planter 440 millions d’arbres dans les vingt années qui arrivent, pour endiguer le réchauffement climatique. L’Ecosse dit avoir largement contribué elle aussi à freiner la hausse des températures en surpassant son objectif de plantation d’arbres en 2018. Il y a quelque temps, c’est la reine Elizabeth II qui faisait la une en plantant un arbre. Quant à l’Islande, elle a décidé de reboiser son île.
Voici un petit tour d’horizon des initiatives qui se font dans les iles du Nord.

440 millions d’arbres en Irlande

Le gouvernement irlandais a récemment annoncé la plantation de 440 millions d’arbres avant 2040, dans le but de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Cela signifie qu’il lui faudra planter 22 millions d’arbres chaque année. Pour ce faire, le pays compte planter 70% de résineux. C’est un grand changement pour l’île qui était jusqu’alors quelque peu dénudée, et pour ses agriculteurs qui devront compter sur moins de terre. C’est surtout la promesse d’un sérieux stockage de carbone.

Ecosse et Angleterre

Le Royaume-Uni est le premier Etat occidental à avoir légiféré sur le neutralité carbone d’ici à 2050. C’est Theresa May qui a posé cet acte avant de quitter le 10 Downing street. Quelques mois auparavant, l’Ecosse avait annoncé avoir apporté une sérieuse contribution à l’urgence climatique en dépassant ses propres objectifs de plantation d’arbres au cours de l’année 2018. Ce sont 11 200 hectares de terres que l’Ecosse venait de planter, soit plus de 22 millions d’arbres.

L’Islande se reboise

Avant d’être colonisée par les Vikings, l’Islande était hérissée de forêts comme un rempart contre les tempêtes. Les redoutables guerriers ont tout rasé. Aujourd’hui, l’île, qui est considérée comme le pays le moins boisé d’Europe (0,5% du territoire en 2015, selon la FAO), reboise sans compter sa sueur, au nom de la biodiversité et du climat. Depuis 1000 ans, assure le directeur adjoint du Service forestier islandais, le pays a perdu 97% des forêts d’origine. Depuis les années 1950 et surtout depuis les années 90, un ambitieux plan de reboisement est en marche. Le gouvernement islandais a fait de l’afforestation l’une des priorités de son nouveau plan d’action pour le climat, espérant réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. C’est ainsi que des dizaines de pépinières font pousser des arbres sur toute l’île. A une centaine de kilomètres de la capitale, l’une d’entre elles fait sortir de terre 900 000 pins et peupliers par an. Toutefois, les sols islandais étant pauvres en azote, le processus de maturation est très lent : leur taux de croissance est dix fois inférieur à celui que l’on observe dans la canopée amazonienne. Peu importe, les Islandais poursuivent leurs efforts et la biodiversité s’enrichit. Près de quatre millions d’arbres ont déjà été plantés depuis 2015.

 Toutes ces initiatives ont de quoi nous réjouir !

Lignende produkter
Afrique : comment éviter la déforestation ?
Afrique : comment éviter la déforestation ?

Que la culture sur brûlis soit une technique séculaire en Afrique sub-saharienne et qui ne remet pas en cause, à long terme, la proportion de forêts sur le sous-continent ni ne cause un trop fort rejet de CO² dans l’atmosphère, cela n’invalide pas le fait que, sous la pression démographique, les forêts sont condamnées à reculer, tant qu’aux techniques agricoles traditionnelles n’aura pas été trouvée d’alternative.

Læs mere

La forêt française se porte bien
La forêt française se porte bien

N’ayant pas apprécié l’aide que les pays d’Europe lui ont proposée pour mettre fin aux incendies de la forêt amazonienne, le président brésilien a conseillé aux membres du G7 de garder leur argent pour reboiser l’Europe. Mais en France, la forêt se porte bien.

Læs mere

Des nouvelles de vos forêts !
Des nouvelles de vos forêts !

Après un été particulièrement chaud – et qui n’est pas encore terminé ! – certains d’entre vous nous ont demandé comment se portaient les forêts que nous entretenons grâce à vous. Toutes les parcelles ont été passées en revue par nos forestiers : rien à déclarer !

Læs mere

Focus sur le saxaoul
Focus sur le saxaoul

Cet arbre au tronc plus noueux que celui d’un vieil olivier est endémique de l’Asie centrale. Son aire de répartition s’étend de la mer Caspienne au Xinjiang en Chine, aux marches du Tibet. Adapté aux régions désertiques et cependant menacé de disparition, au Kazakhstan, il fait partie des espèces protégées.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

EcoTree og AMF

EcoTree og AMF
EcoTree er registreret ved det franske finanstilsyn (AMF: "Autorité des Marchés Financiers") under nummer D-18-01

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job