Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Black friday : des chiffres absurdes

Black friday : des chiffres absurdes

Importé des États-Unis, le concept du "Black Friday" a désormais gagné la France. Alors que tous les marques annoncent des rabais qui paraissent d'abord alléchants, quelles sont les véritables conséquences de ces promotions pour les consommateurs et l'environnement ?

C'est ce vendredi 29 novembre qu'a lieu le Black Friday ! Une journée de fièvre acheteuse importée des États-Unis, et dont nous sommes toujours plus nombreux à dénoncer l'inadéquation avec une consommation durable, respectueuse de l'environnement. 






















Seulement 2 % d’économies sont réalisées en moyenne lors du Black Friday

Les bonnes affaires ne seraient effectivement pas aussi évidentes qu'annoncé... Selon une étude menée en 2015 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday ne font bénéficier aux clients que de 2 % de réduction en moyenne. Une grande opération marketing peu profitable aux consommateurs, donc. 

80 % des vêtements achetés finissent à la poubelle !

Les vêtements sont la catégorie de biens la plus achetée lors du Black Friday ; or le textile est la deuxième industrie la plus pollueuse du monde, juste derrière le secteur pétrolier (produits chimiques utilisés pour la teinture, pesticides utilisés dans les champs de coton, usage intensif de l’eau). Et, selon une étude relayée par le Guardian, 80 % des vêtements achetés en Occident chaque année finissent à la poubelle. Ça donne à réfléchir !

+ 63% de e-déchets en cinq ans en Asie

Selon les études réalisées lors des précédentes éditions du Black Friday, juste après les achats de vêtements et de jouets, arrivent les achats de produits technologiques. Pourtant, selon l’ONU, la quantité de déchets technologiques, parfois appelés "e-déchets", qui est générée en Asie, a augmenté de 63% en seulement cinq ans, entre 2010 et 2015 !

Faites de votre Black Friday un Green Friday !

Chez EcoTree, pas question de participer au Black Friday. Tout simplement parce que le prix des arbres que nous plantons, et le salaire de nos forestiers sont incompressibles.
Nous vous encouragons donc, vous aussi, à boycotter ce grand battage vendredi, et à faire un petit geste pour l’environnement, comme planter un arbre ou changer son comportement, de façon à réduire votre empreinte carbone. 


 

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree er registreret ved den franske finansielle myndighed (AMF), som anderkendt af Finanstilsynet

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job