Blog

Nyheder fra vores skove, begivenheder og livet på EcoTree-holdet

Indlæg skrevet af Vianney Nulstil

Tout savoir sur le charme commun
Tout savoir sur le charme commun

Arbre de taille moyenne, aux feuilles d’un vert tendre, au tronc sculpté comme un Michel-Ange, le charme est très répandu dans nos forêts. Souvent confondu avec le hêtre qui n’est pourtant pas de la même famille, comment le reconnaître et quelles sont ses particularités ? On vous dit tout.

Læs mere

Focus sur le chêne sessile
Focus sur le chêne sessile

Roi de la forêt, le chêne sessile ou chêne rouvre peut atteindre des hauteurs de plus de 40 mètres et des âges spectaculaires. Vivant communément plusieurs centaines d’années, voire un millénaire, il est très recherché pour son port droit, et son bois de grande qualité. Tolérant mieux la sécheresse et l’ombre que le chêne pédonculé, il aime moins les excès d’eau. C’est une espèce plus rustique, typique du continent européen qu’elle a naturellement colonisé depuis des milliers d’années.

Læs mere

Focus sur l’aulne glutineux
Focus sur l’aulne glutineux

Aujourd’hui menacée, cette espèce a eu de très nombreux et divers usages au cours des siècles. Son bois réputé imputrescible porte notamment la moitié de la ville de Venise. L’aulne glutineux est très présent dans la flore indigène européenne. Il faut aujourd’hui en prendre soin.

Læs mere

Feux de forêt : année moyenne, épisodes sans précédent
Feux de forêt : année moyenne, épisodes sans précédent

Pour ce qui est des incendies dans les forêts, l’année 2019 se place dans la moyenne, malgré des épisodes sans précédent dans certaines régions du monde. Il est encore difficile de dire si le changement climatique est en cause, mais ce qui est certain, c’est que la pollution atmosphérique que produisent ces incendies contribue au réchauffement et peut mettre en danger toute vie sur terre.

Læs mere

Arbres paysans : quelles trognes !
Arbres paysans : quelles trognes !

On peut, comme George Sand, trouver que les arbres têtards ne sont pas les plus gracieux phénomènes qui soient, et qu’ils gâchent parfois le paysage. On peut à l’inverse, être charmé par leurs gueules cassées et leurs silhouettes massives, aussi surprenantes que sortant tout droit de l’imagination de Tolkien. Quoi qu’il en soit, cette taille radicale qui transforme certains spécimens en têtards ou trognes est à peu près vieille comme le monde, quoique peu à peu abandonnée, et a eu de très importantes...

Læs mere

Focus sur l’if
Focus sur l’if

L’if commun ou if à baies est devenu rare en Europe, pour différentes raisons, alors que les ivaies devaient couvrir une partie de l’Europe avant la dernière période glaciaire. Celles-ci peuvent s’établir sur les berges des eaux stagnantes ou courantes et, dans certaines régions, on les disait sacrées. L’attitude des hommes envers les ifs a toujours été ambiguë, du fait de la forte toxicité de cet arbre.

Læs mere

Conseils pratiques pour réduire son impact carbone : 4. L’eau
Conseils pratiques pour réduire son impact carbone : 4. L’eau

Il existe des moyens de compenser son impact carbone, comme planter des arbres, par exemple. Mais il existe aussi des moyens de limiter son impact carbone. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils pour une consommation d’énergie plus vertueuse et plus respectueuse du monde qui nous est commun. Car, ne l’oublions pas : si nous pouvons nous permettre de consommer tant d’énergie, c’est que d’autres ne peuvent pas se le permettre. Sans quoi, il faudrait au moins trois...

Læs mere

Du bois français pour le nouveau Roland-Garros
Du bois français pour le nouveau Roland-Garros

Pour faire de Roland-Garros le plus beau stade de tennis du monde, la Fédération Française de Tennis n’a rien imaginé de mieux que de commander près de 30 000 sièges en bois. En bois français, bien entendu !

Læs mere

Focus sur le frêne
Focus sur le frêne

Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. Pour les Grecs, il était l’arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes, tandis que les Celtes l’associaient à l’enchantement. En France, on en trouve jusqu’à 1400 mètres d’altitude, mais depuis une dizaine d’années, un champignon le menace d’extinction. Alors que ses bienfaits naturels sont connus au moins depuis Hippocrate.

Læs mere

Mesurer les plus hauts arbres du monde
Mesurer les plus hauts arbres du monde

Laurent Pierron et Jérémie Thomas sont deux arboristes-grimpeurs passionnés par les arbres. Ils se sont lancé le défi de grimper au sommet des plus hauts arbres du monde. Forts de leur expérience, ils ont ensuite décidé d’aider la science et, grâce à leur association, permettent désormais aux scientifiques de se hisser jusqu’en haut des arbres.

Læs mere

Focus sur le marronnier
Focus sur le marronnier

Parfois appelé marronnier d’Inde, l’arbre est pourtant originaire de l’Europe centrale d’où il a été importé dans nos pays comme plante d’ornement. Mais il a bien d’autres qualités, parmi lesquelles celle de soigner les troubles circulatoires.

Læs mere

Focus sur le chêne
Focus sur le chêne

Le genre Quercus compte entre 200 et 600 espèces. Dans la langue indo-européenne, il signifie l’arbre, preuve s’il en fallait, qu’il est l’arbre le plus important et le plus anciennement vénéré dans nos contrées. Ce roi de la forêt peut vivre des siècles et son bois est très recherché.

Læs mere

Focus sur le bouleau
Focus sur le bouleau

Jadis vénéré par les peuplades amérindiennes ou scandinaves, il est célébré en Russie où on le considère comme l’arbre national. Symbole de sagesse, de purification, de renaissance, il est l’arbre de vie. C’est en outre un arbre pionnier, aux multiples vertus.

Læs mere

Focus sur le saxaoul
Focus sur le saxaoul

Cet arbre au tronc plus noueux que celui d’un vieil olivier est endémique de l’Asie centrale. Son aire de répartition s’étend de la mer Caspienne au Xinjiang en Chine, aux marches du Tibet. Adapté aux régions désertiques et cependant menacé de disparition, au Kazakhstan, il fait partie des espèces protégées.

Læs mere

Des nouvelles de vos forêts !
Des nouvelles de vos forêts !

Après un été particulièrement chaud – et qui n’est pas encore terminé ! – certains d’entre vous nous ont demandé comment se portaient les forêts que nous entretenons grâce à vous. Toutes les parcelles ont été passées en revue par nos forestiers : rien à déclarer !

Læs mere

Focus sur le hêtre
Focus sur le hêtre

On l’appelle parfois le roi des forêts. Le hêtre commun est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. En France, il peuple 10% des forêts, et il apprécie particulièrement les climats tempérés humides.

Læs mere

EcoTrees tjenester og garantier

Sikker betaling

Sikker betaling
Stripe - SEPA (€)

Kundeservice

Kundeservice
Tilfredshed eller pengene retur 24/7

Compliance

Compliance
EcoTree er registreret ved den franske finansielle myndighed (AMF), som anderkendt af Finanstilsynet

Et 100% europæisk firma

Et 100% europæisk firma
Støt et ungt startup og bidrag til nye job