Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Vosges : les sapins supportent mal la sécheresse

Vosges : les sapins supportent mal la sécheresse

Et si la forêt des Vosges changeait de visage ? Si l’on plantait des essences d’arbres plus résistantes aux fortes chaleurs qui affectent le massif vosgien, ces dernières années ? Voici une solution à laquelle réfléchissent déjà les élus locaux.

Un reportage diffusé sur France 2 a sonné l’alerte : la sécheresse fait périr certains sapins de la forêt des Vosges. Déjà rude l’année passée, la sécheresse pourrait bien continuer son œuvre cet été, et certains arbres n’y résistent pas. Ils meurent littéralement de soif, et sur pied. Aussi les agents de l’ONF sont-ils à pied d’œuvre, pour tâcher de récolter le plus de bois possible et d’éviter que les arbres morts tombent d’eux-mêmes. En six mois, l’équivalent de100 000 mètres cubes de sapin morts ont été relevés, dans la moitié sud du Haut-Rhin.

Un phénomène qui s’accélère

Malheureusement, la sécheresse semble prendre plus d’ampleur encore chaque année et les sapins résistent mal à deux étés de sécheresse consécutifs. Il y a eu peu de pluie cet été et les forestiers n’ont remarqué aucun ralentissement du desséchement des sapins, qui dépérissent depuis le printemps à vitesse constante.

Un bois de moins bonne qualité

Pour ne rien arranger, le bois récolté sec est de moins bonne qualité. Comme le montrent les images de France Télévisions, le bois est friable et paraît moins solide. Il est par conséquent plus difficile à vendre et les collectivités locales espèrent au moins rentrer dans leurs frais, pour ce qui est de l’exploitation du bois. Mais elles savent qu’elles n’en récolteront aucun bénéfice, ce qui est un manque à gagner conséquent pour certaines communes.

Planter des essences alternatives

La forêt étant une ressource de biodiversité, mais aussi économique et touristique, on pense à trouver des essences plus adaptées au changement climatique. Cela n’a rien de choquant en soi, puisque de nombreuses forêts de conifères sont des forêts artificielles. Peut-être la solution passera-t-elle par des forêts plus mélangées. Quoi qu’il en soit, il est certain que les essences méditerranéennes ou à plus profond enracinement vont tendre à se développer partout en France où les sols leur seront accueillants.

Heureusement, la nature sait s’adapter, il convient seulement parfois de l’accompagner dans les premiers temps.

 

Articles similaires
Focus sur les arboretums
Focus sur les arboretums

Lieux plantés d’arbres, les arboretums sont des pépinières spécialement dédiées à la culture expérimentale d’arbres ou d’arbustes d’essences diverses. Héritiers d’une époque, certains arborétums n’ont plus de vocation scientifique mais persistent sous forme de jardins d’agrément. Bonheur garanti !

Lire la suite

Défi de Bonn : restaurer les forêts mondiales
Défi de Bonn : restaurer les forêts mondiales

Le Défi de Bonn (Bonn Challenge) est un effort mondial de reforestation de terres dégradées et déboisées. Lancé en 2011, le projet prévoyait de restaurer 150 millions de terres d’ici à 2020. La nouvelle ambition est de parvenir à 350 millions d’hectares en 2030. Ce, afin de développer les économies locales, d’améliorer les rendements agricoles, et de créer d’immenses puits de carbone.

Lire la suite

Planter un arbre pour chaque examen réussi ?
Planter un arbre pour chaque examen réussi ?

C’est une tradition philippine remise au goût du jour qui nous en donne l’idée. Et si, pour chaque diplôme obtenu, nous plantions au moins un arbre ! Ce serait une très belle manière de remercier la nature de ses dons et de célébrer l’avenir.

Lire la suite

Bibliographie sélective sur la forêt et les arbres
Bibliographie sélective sur la forêt et les arbres

Cet été, plutôt que de vous tourner les pouces à la plage ou de laisser glisser l’eau des rivières sans savoir à quoi rêver, intéressez-vous aux forêts ! Voici une petite liste sélective que nous avons élaborée pour vous. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Bonne lecture et bon été !

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois