Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Un puits de carbone pour remplacer les arbres ?

Un puits de carbone pour remplacer les arbres ?

C’est une invention qui a de quoi séduire les grandes villes. Trois puits de carbone ont ainsi été mis en expérimentation, à Paris, Colombes et Poissy. Le puits travaillerait comme cinquante arbres. Bravo, mais de là à concurrencer une forêt ?

Il faut saluer l’ingéniosité des hommes, aussi prompts à polluer qu’à dépolluer, à meurtrir la nature qu’à l’embellir et la magnifier. Nos villes sont emplies de CO2 ? Qu’à cela ne tienne, inventons des puits de carbone. L’idée est très maline et le concept semble fonctionner, même si c’est un peu moins qu’espéré, comme l’a expliqué Stéphane Cordier, directeur de l’activité Eau et des infrastructures de traitement Suez en Ile-de-France au Parisien.

Il s’agit de disposer une borne ressemblant à un petit kiosque à un endroit où la concentration de CO2 est forte, comme place d’Alésia à Paris. Le CO2 y est absorbé et purifié par de micro-algues qui, à leur tour, sont rejetées dans les réseaux d’assainissement où elles favorisent la production d’énergie verte.

Des arbres avant toute chose

A l’instar de Jean-Pierre Grenier, membre de l’association de défense de l’environnement Non aux projets inutiles en vallée de Seine (Nopivals), saluons la performance technique et l’efficacité du puits de carbone, mais restons sur nos gardes : il ne faudrait pas que les puits de carbone tendent à remplacer les arbres.

Quand bien même le puits de carbone ferait le travail de cinquante arbres, la mairie de Poissy l’a loué 20 000 euros pour une seule année. Planter des arbres coûte moins cher et ils restent sur pied plusieurs décennies. Par ailleurs, il n’y a pas plus naturel qu’un arbre et quand bien même le puits de carbone ferait fonctionner un circuit écologique, l’appareil cylindrique d’environ deux mètres de haut n’est pas fabriqué dans des matériaux proprement écologiques et naturels.

Enfin, l’esthétique d’un arbre est incomparable à celle d’un puits de carbone, de même que ses qualités secondes et intrinsèques. Nul puits de carbone ne procurera l’ombre et la fraîcheur d’un arbre en été. Nul puits de carbone n’abritera le chant des oiseaux, n’accueillera le bourdonnement des abeilles, n’émerveillera le regard et n’offrira cette douceur qu’un bout de nature en pleine ville procure aux humains.

Les innovations sont bienvenues, qui nous permettent de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, mais prenons garde de ne pas substituer à la nature ce qu’elle nous offre gratuitement. En ville, plus qu’ailleurs, les arbres sont essentiels : ils purifient l’air et adoucissent les mœurs.

Articles similaires
Mythologies et religions : des histoires d’arbres
Mythologies et religions : des histoires d’arbres

Que ce soit dans le chamanisme, chez les Juifs et les chrétiens, dans la mythologie grecque et latine, dans le bouddhisme ou l’hindouisme, mais encore dans les cultes druidiques des Celtes, les arbres tiennent une place de premier ordre, dont certaines religions ou mythologies partagent la même symbolique. Petit tour d'horizon de ces arbres mythiques.

Lire la suite

Les arbres d’Homère
Les arbres d’Homère

La Guerre de Troie est l’un des épisodes les plus célèbres de l’Antiquité. Racontée par Homère dans L’Iliade, elle a donné naissance à la littérature occidentale. Tout commence par une pomme d’or. Tout s’achève, après le retour d’Ulysse à Ithaque, par une histoire d’arbres et de fruits.

Lire la suite

Arbres mythologiques chez Ovide et Mircea Eliade
Arbres mythologiques chez Ovide et Mircea Eliade

Ovide fut l'un des plus grands poètes latins. Avec ses "Métamorphoses", il a fait entrer mythes et légendes dans l'Histoire. Mircea Eliade est l'un des plus grands mythologues et historiens des religions du vingtième siècle. A deux mille ans de distance, l'un et l'autre se sont intéressés aux arbres.

Lire la suite

La sécheresse modifie l’anatomie des arbres
La sécheresse modifie l’anatomie des arbres

Ce sont des expériences menées dans des régions tropicales qui permettent de l’affirmer : l’anatomie des arbres se modifie en cas de sécheresse prolongée. La revue "Ecology and Evolution" en a publié les résultats.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois