Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree

Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree

Le tour opérateur Salaün Holidays s’est vu décerner la palme du tourisme durable, dans la catégorie Voyage, pour ses actions menées en faveur de l’écologie et de la réduction de son empreinte carbone, en partenariat avec EcoTree.

C’est le 6 décembre qu’ont été décernées les palmes du tourisme durable à la Cartonnerie à Paris. Sur cent-six candidats en lice, onze ont été récompensés et parmi ceux-là, l’entreprise Salaün Holidays, tour opérateur et agence de voyages. Le groupe breton, qui est concerné par l’écologie et la problématique environnementale depuis plus d’une décennie, s’est allié à la start-up bretonne EcoTree pour minimiser son empreinte carbone.

La société estime que le monde du tourisme doit prendre en compte la dimension écologique de son activité. « Avec son milliard de clients chaque année, le tourisme (...) porte sa part dans les grandes dégradations écologiques dont souffre notre planète et peut créer des déséquilibres économiques et culturels dans les pays qui nous accueillent », estime-t-elle. C’est pourquoi, dès 2008, l’entreprise s’est engagée dans le tourisme durable en accompagnant l’association l’OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme). Depuis 2010, ses autocars sont certifiés ISO 14001 et ses conducteurs ont été formés à l’écoconduite. Enfin, le groupe est membre d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), et s'engage à respecter les principes et engagements ATR et diffuse la charte éthique du voyageur. Il mène par ailleurs des actions de tourisme solidaire au Vietnam, en Ouzbékistan, en Inde, en Afrique du Sud, au Pérou et à Madagascar, notamment en impliquant la population dans ses circuits et en l’amenant à développer sa propre activité de tourisme, et aussi à générer des rencontres avec les voyageurs.

Planter des arbres

Conscient de l’impact écologique de son activité, le tour-opérateur a calculé son bilan carbone. Afin de réduire son empreinte écologique, il a noué un partenariat avec EcoTree dans le but d’aider la start-up à développer les massifs forestiers dans leur région d’origine, tout en compensant les émissions de CO2 dans l’atmosphère que cause son activité.

Entre septembre 2016 et 2017, 1200 arbres ont été achetés et plantés en Bretagne par Salaün Holidays.1300 autres devraient être plantés cette année grâce à EcoTree, qui permet en outre au tour-opérateur d’évaluer en temps réel la masse de CO2 absorbée par les arbres qu’il a fait planter.

Soucieuse d’aller plus loin encore, l’entreprise sensibilise ses voyageurs à son action et leur propose d’acquérir eux-mêmes des arbres, afin de neutraliser leur bilan carbone. D’ores et déjà, l’entreprise envisage d’intégrer cette proposition lors de l’achat du voyage.

Bravo à Salaün Holidays et à son formidable engagement !

 

Articles similaires
EcoTree se dote d’un Comité d’éthique
EcoTree se dote d’un Comité d’éthique

Soucieux d’agir en toute transparence, EcoTree a chargé un comité d’éthique de surveiller ses actions. Celui-ci a le pouvoir d’agir s’il estime que les sociétaires d’EcoTree privilégient leurs intérêts privés ou se placent dans un conflit d’intérêt. En toute transparence, EcoTree vous révèle quels sont les membres qui composent ce comité d’éthique et quelles sont ses prérogatives.

Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine : la région mise sur le bois
Nouvelle-Aquitaine : la région mise sur le bois

En Nouvelle-Aquitaine, la forêt est une filière à fort potentiel, mais qui demande à être modernisée. C’est à quoi s’attelle la région, consciente de la richesse économique et écologique de ses vastes forêts.

Lire la suite

Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?
Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?

« La nature est à tout le monde et nul ne devrait se l’approprier ». Nous entendons souvent cette rengaine. Vraiment, la nature ne devrait appartenir à personne ? Nous pensons, au contraire, qu’en vue du bien commun, la nature doit avoir un propriétaire. Nous croyons fermement que les arbres et les forêts se portent mieux en n’étant pas laissés à l’abandon et nous allons vous en donner les raisons.

Lire la suite

Prélèvement à la nature ? Cela coule de source
Prélèvement à la nature ? Cela coule de source

Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain : préserver la nature comme bien précieux et vital ne veut pas dire qu’il ne faille plus la toucher. Bien au contraire, si nous préservons la nature, si nous en prenons soin, c’est pour ce qu’elle nous offre en retour, autant que pour sa seule beauté.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois