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RSE : le greenwashing ne paie pas

RSE : le greenwashing ne paie pas

Si des entreprises pensaient que la communication serait suffisante, elles en seront pour leurs frais, car en matière de RSE, le greenwashing ne paie pas.

Loin d’être une préoccupation secondaire, qu’on laisserait le service communication gérer pour se donner une image qui ne correspond pas tout à fait à la réalité, la responsabilité sociale et environnementale est une affaire très sérieuse, surtout pour la jeune génération. Selon une étude menée par l’institut Global Tolerance, les deux tiers des millenials souhaitent travailler dans une entreprise dont l’impact environnemental sur le monde sera positif, et 68% d’entre eux estiment que les sociétés, gouvernements et associations devraient faire davantage dans les domaines sociaux et environnementaux.

RSE : des efforts jugés insuffisants

En dépit du désir ardent de la jeunesse de bouleverser l’ordre des choses, afin de donner d’abord du sens à sa vie et à son action, les efforts sont encore jugés largement insuffisants par les étudiants du Manifeste pour un réveil écologique. Ce collectif, qui se donne pour mission de réveiller ses employeurs, et de les alerter sur le risque écologique, a déjà récolté plus de 32 000 signatures d’étudiants, qui sont les salariés de demain. Ce qu’ils demandent, c’est que les enjeux écologiques et environnementaux soient pris en considération par leurs futurs employeurs, et qu’ils le soient faits sérieusement. Car selon une étude dernièrement menée par l’Ifop, 75% des salariés jugent la raison d’être de l’entreprise dans laquelle ils travaillent importante, mais 69% d’entre eux considèrent qu’elle est d’abord menée comme “une opération de communication”.

Stop au greenwashing

Le greenwashing, que l’on nomme aussi écoblanchiment est une pratique de marketing ou de communication qui consiste, pour une entreprise ou une administration, à se donner une image de responsabilité écologiquetrompeuse. Comme le font certaines organisation qui proposent des arbres à des prix dérisoires en donnant à croire que la planète sera ainsi reboisée, les dépenses consenties concernent davantage la publicité et le marketing que les réelles actions en faveur de l’environnement. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler une politique RSE authentique

Or, la jeunesse ne s’en laisse pas compter. De nouveaux outils tels que Zei, Gen’éthic ou bien le guide anti-greenwashing des étudiants du Manifeste pour un réveil écologique mettent à la disposition de tous les informations RSE des entreprises, selon une technique simple : jugeons sur les actes, non sur les paroles. 

Les entreprises n’ont plus le choix

Les méthodes employées par la jeune génération sont pour le moins directes. Le collectif pour un réveil écologique a ainsi mis en demeure une centaine de PDG de grandes entreprises de répondre à une vingtaine de questions au sujet de l’utilité et de la finalité des actions menées dans leur politique RSE ; de leur stratégie, de leur prise en compte des enjeux environnementaux, etc. 

La moitié d’entre elles ont répondu, dont les réponses sont publiées sur le site internet du collectif, augmenté d’un manuel anti greenwashing, afin de ne pas tomber dans le piège de la communication mensongère. Quant à celles qui n’ont pas répondu, leurs noms sont donnés. Nous sommes à l’ère de la transparence totale, et c’est désormais selon leurs propres critères que les jeunes diplômés choisissent de présenter leurs candidatures à une entreprise. La mise en place d’un véritable plan de développement durable et de responsabilité sociétale est un critère de choix pour cette jeunesse. Ils ne se cachent pas d’espérer ainsi que les entreprises qui ne mènent pas de véritable politique de RSE aient à terme des problèmes pour recruter. 

La stratégie RSE d’EcoTree

EcoTree vous offre la possibilité d’adopter une véritable stratégie RSE, grâce à des outils mis spécifiquement à votre service en ce sens. Stop au greenwashing, agissez sérieusement pour la planète ! La compensation carbone dont nous nous sommes fait une spécialité vous permet de vous engager concrètement pour la planète, contre le réchauffement climatique et d’investir dans ce projet tous vos salariés. 

En effet, non seulement vous devenez propriétaires des arbres que vous achetez et dont nous assurons la plantation, la bonne croissance et, in fine, la coupe, mais vous savez exactement où ils sont plantés, vous pouvez allez les voir, les toucher, et vous savez en temps réel combien de CO2 ils absorbent. 

Et puisque la responsabilité implique le respect de la nature qui nous est donnée, nous nous engageons à traiter les forêts de la manière la propre possible, en refusant l’usage de produits phytosanitaires et en mélangeant les espèces afin d’obtenir des forêts résilientes. 

Last but not least, puisque vous êtes propriétaires de ces arbres, vous toucherez l’entier produit de leur vente, lorsque la coupe sera venue. Quel meilleur investissement que celui qui oeuvre au bien commun ?

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