Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Quelques forêts de Bretagne (2/2)

Quelques forêts de Bretagne (2/2)

La Forêt de Brocéliande est la plus célèbre de toutes, mais, bien que la région Bretagne soit deux fois moins peuplée d’arbres que la moyenne du territoire français, on y trouve encore d’autres forêts de grande valeur aux richesses intéressantes. Petit tour du propriétaire.

La Forêt de Beffou

Sur la côte de granit rose, la forêt de Beffou est le plus élevée de Bretagne. Résidence des hêtres, comme son nom l’indique, elle abrite force chevreuils et moult champignons. Située sur la commune de Loguivy-Plougras, dans le Trégor, aux confins des Côtes-d'Armor et du Finistère, en Argoat (c’est-à-dire dans la Bretagne boisée), elle s’étend sur une superficie de 600 hectares. L’Aulne, fleuve côtier de 144 km de long, qui se jette dans la rade de Brest, y prend sa source. La forêt est traversée par une voie romaine construite en l'an 50 avant Jésus-Christ par les soldats de Jules César, voie romaine qui traversait la Bretagne du Yaudet à Vannes en passant par Carhaix.

Cette forêt est surtout courue en automne pour les champignons qu’elle recèle et dont elle s’est fait une petite spécialité. Bien entendu, il convient de ne pas les cueillir n’importe comment ni sans les connaître. Et évidemment, nous ne vous donnerons pas nos coins à champignons !

La Forêt du Gâvre

Située à 40 km au nord-ouest de Nantes, la forêt d’une superficie de 4 460 hectares se trouve non loin du canal de Nantes à Brest. Elle est la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique, ce qui en fait une forêt de la Bretagne historique mais non administrative. Son nom, quoi qu’il en soit, provient bien du vieux breton et elle fut, par le passé, l’un des principaux domaines de chasse des ducs de Bretagne au cours du Moyen Age et de la Renaissance. Depuis la Révolution, elle est une forêt d’Etat.

300 ans avant Jésus-Christ, les Celtes y avaient établi un centre de transformation du minerai de fer et au XIIe siècle, elle abrita une léproserie. Au cours de la Révolution, de nombreux prêtres réfractaires y trouvèrent refuge, puis les compagnies royalistes en lutte contre les révolutionnaires. Chêne sessile, hêtre, pins sylvestre et maritimes y cohabitent, servant d’abri et de garde-manger à une centaine de cerfs élaphe, aux chevreuils, sangliers, renards, fouines, putois, blaireaux mais aussi chouettes hulotte ainsi qu’à l’engoulevent d’Europe.

La Forêt de Fougères

Celle que l’on surnomme la reine des dolmens car elle abrite le Cordon des Druides, un alignement exceptionnel de 50 menhirs de quartz sur une rangée de 30 mètres, mais aussi le dolmen de la Pierre Courcoulée (ancienne table enfoncée dans le sol) et Les Celliers de Landéan, souterrain voûté daté du 12e siècle, est majoritairement peuplée de hêtres. Les 1500 hectares de forêt domaniale sont en effet couverts aux trois quarts par le fayard qui aime particulièrement le froid et l’humidité.

L'inventaire ZNIEFF y compte 38 espèces floristiques et un arboretum a été réalisé en avril 2013 pour y valoriser le patrimoine arboré. Là encore, les espèces d’oiseaux sont nombreuses, ainsi que les mammifères : écureuil roux, chevreuil, sanglier…

C’est en 1996 que la fougèrite a été identifiée et caractérisée pour la première fois, héritant donc du nom de cette forêt. Il s’agit d’un minéral de la famille des rouilles vertes que l’on trouve dans les sols hydromorphes dans la Forêt de Fougères, et qui fait partie du cycle biogéochimique du fer.

La Forêt de Camors

Camors est à jamais le pays des sabotiers. Longtemps, les habitants ont essentiellement vécu des produits de la forêt. Ils étaient charbonniers, sabotiers, scieurs de long, faiseurs de balais, bucherons... et l’on a compté jusqu'à deux cents bucherons et quatre-vingt-dix sabotiers, si bien que les autorités civiles et religieuses n’avaient que peu d’emprise sur cette population vivant dans la forêt.

Située au nord du pays d’Auray, dans le Morbihan, sa légende est toujours vivante, qui prétend qu’un certain cercle de pierre, logé au pied d’un chêne, aiderait les enfants à marcher. Il reste aujourd’hui deux scieries et un sabotier dans la commune de Camors.

 

Articles similaires
La plante, cette grande inconnue ?
La plante, cette grande inconnue ?

Selon le botaniste Francis Hallé, en comparaison des animaux, les plantes sont à la fois méconnues et mal aimées. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de la science botanique ; alors que, dans le même temps, les forêts primaires sont en train de disparaître.

Lire la suite

La France a très mal à sa biodiversité
La France a très mal à sa biodiversité

Le dernier rapport du ministère de la Transition écologique n’est guère rassurant. Jeudi 24 octobre 2019, comme tous les quatre ans, le ministère a rendu public son rapport sur l’état de l’environnement en France, et le bilan n’est pas bon. Pollution de l’air et des sous-sols, perte de la biodiversité, dépassement des rejets de CO2 : nous sommes encore loin des objectifs visés.

Lire la suite

L’ONF abandonne les pesticides
L’ONF abandonne les pesticides

Après avoir abandonné le glyphosate l’an passé, l’Office National des Forêts a annoncé le 18 octobre 2019 la fin de l’usage des herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques.

Lire la suite

Bourgogne Champagne : la France crée un nouveau Parc national forestier
Bourgogne Champagne : la France crée un nouveau Parc national forestier

Ce sera le onzième Parc national des forêts en France. Après dix ans de travail, la création du Parc national des forêts de Champagne-Bourgogne vient d’être annoncée. Son but est la préservation d’espaces forestiers uniques, mais aussi d’en faire LE centre de recherche sur la forêt en Europe.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois