Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Planter plus d’arbres dans les villes

Planter plus d’arbres dans les villes

Paris et Angers sont deux de ces villes qui ont l’ambition de planter plus d’arbres, pour des raisons écologiques et pour y privilégier la douceur de vivre. Mais ce n’est pas tant la quantité qui importe que la façon dont les essences sont choisies et la manière dont les arbres sont plantés.

Pour que « la douceur angevine », célébrée par le poète Joachim du Bellay, ne soit pas lettre morte, le maire d’Angers a annoncé la plantation de 100 000 arbres au cours des cinq prochaines années. « Nous allons accélérer notre transition écologique, a-t-il affirmé, car il y a urgence. » Et le maire de rappeler que le développement durable est inscrit dans l’ADN de la ville d’Angers, manière moderne de faire écho au poète de la Pléiade. « J’ai la conviction que c’est aux collectivités locales de donner l’impulsion nécessaire et l’exemplarité », a-t-il encore affirmé. Ainsi, joignant le geste à la parole, le maire a annoncé « de nouvelles initiatives pour renforcer notre titre de ville la plus verte de France. »

45 arbres seront plantés en février, qui proviennent de pépiniéristes locaux et sont âgés de 20 ans, mesurant de 4 à 10 mètres de haut. Ce sont, par la suite, des arbres comestibles qui seront plantés dans la ville, ainsi que 100 arbres fruitiers répartis dans les jardins familiaux ou partagés, et les parcs et jardins de la ville. Il prévoit également la création d’une ceinture verte autour de la ville, afin de « limiter l’étalement urbain [et] de développer de nouvelles forêts pour demain. »Voici de quoi rendre l’avenir plus vert.

20 000 arbres de plus à Paris

L’urbanisation de la France a eu un effet délétère sur la nature autant que sur l’homme. Au cours des trente glorieuses, les arbres ont été abattus en masse et le mal-être de certains citadins pourrait bien être lié à ce phénomène, comme le prouve une étude. En 2011, la mairie de Paris a créé La Maison des Acteurs du Paris Durable qui, agissant sous la houlette de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, regroupe diverses initiatives de Parisiens désirant diminuer leur empreinte écologique.

La capitale française compte aujourd’hui rattraper le retard qu’elle a pris sur d’autres capitales européennes et d’autres villes françaises. Berlin et Vilnius sont les villes qui comptent le plus d’arbres par habitant. Paris compte à ce jour un arbre pour onze habitants, contre un pour deux à Rennes et presque autant à Strasbourg.

Planter mieux

Mais l’objectif de la mairie de Paris est surtout de planter mieux et des essences qui soient adaptées au réchauffement climatique ainsi qu’à l’urbanisme. Car les conditions de vie ne sont pas optimales pour tous les arbres dans une ville. Le patrimoine arboré de Paris est principalement composé d'arbres d'alignement, répondant tous aux mêmes critères : 6 m de tronc sans branches et pas de tronc à moins d'un mètre de la chaussée. Le conseil de la ville de Paris a voté l’accroissement du patrimoine arboré de la ville d’un pour cent par an jusqu’en 2020, soit 20 000 arbres de plus.

La ville veut privilégier la biodiversité en plantant des espèces exotiques ou régionales. Elle insiste sur sa démarche qualitative. La mairie de Paris a son propre laboratoire d'analyses des sols qui est chargé de réaliser des analyses d'échantillons de terre dans le but de sonder le sol en vue de nouvelles plantations dans les parcs publics.

Nous connaissons la maxime de cet autre poète célèbre : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Articles similaires
Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?
Pourquoi les arbres et les forêts ont besoin de propriétaires ?

« La nature est à tout le monde et nul ne devrait se l’approprier ». Nous entendons souvent cette rengaine. Vraiment, la nature ne devrait appartenir à personne ? Nous pensons, au contraire, qu’en vue du bien commun, la nature doit avoir un propriétaire. Nous croyons fermement que les arbres et les forêts se portent mieux en n’étant pas laissés à l’abandon et nous allons vous en donner les raisons.

Lire la suite

Prélèvement à la nature ? Cela coule de source
Prélèvement à la nature ? Cela coule de source

Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain : préserver la nature comme bien précieux et vital ne veut pas dire qu’il ne faille plus la toucher. Bien au contraire, si nous préservons la nature, si nous en prenons soin, c’est pour ce qu’elle nous offre en retour, autant que pour sa seule beauté.

Lire la suite

Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree
Salaün Holidays récompensé pour son action menée avec EcoTree

Le tour opérateur Salaün Holidays s’est vu décerner la palme du tourisme durable, dans la catégorie Voyage, pour ses actions menées en faveur de l’écologie et de la réduction de son empreinte carbone, en partenariat avec EcoTree.

Lire la suite

La coupe raisonnée des arbres est essentielle pour la forêt
La coupe raisonnée des arbres est essentielle pour la forêt

Les forêts se cultivent, et couper des arbres est essentiel à leur développement ainsi qu’au développement durable que nous appelons de nos vœux. Il faut tordre le cou à certaines idées reçues : non, le prélèvements d’arbres n’abîme pas les forêts. Au contraire, le rôle des forestiers est de porter à son maximum le potentiel de la nature.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois