Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Parquets et meubles : l’art du bois 1/2

Parquets et meubles : l’art du bois 1/2

Depuis des milliers d’années, nous utilisons le bois pour nous chauffer, cuire nos aliments, mais aussi construire édifices, maisons, moyens de transport, outils et meubles. Petit tour d’horizon des bois employés pour les meubles et les parquets.

Parquets

Le parquet est un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Il diffère du plancher par la taille des matériaux employés, leur finesse et la qualité de leur finition. Le parquet emploie des panneaux, de petites planches ou des éléments de marqueterie, tandis que le plancher utilise des planches. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le plancher est apparu dans nos maisons, avant que le parquet s’y introduise. Auparavant, les sols étaient en terre battue, en carrelage ou jonchés de paille et d’herbe.

Il existe trois grands types de parquet : le parquet en feuilles, le parquet sans fin, et le parquet de glace. Il existe en revanche beaucoup plus de motifs de parquets (à l’anglaise, à la française, en point de Hongrie, en damier, Versailles…)

Quelles essences d’arbres ?

Les essences de bois dites indigènes proviennent des forêts entretenues en France et en Europe. Ce sont les plus utilisées, traditionnellement, mais aujourd’hui, les essences exotiques les concurrencent. Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L’acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé. Quant aux résineux (mélèze, pin des Landes), ce sont des essences régionales qui s’utilisent peu.

Les essences exotiques provenant des forêts humides d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique, voire des forêts tropicales d’Amérique du Nord, sont très résistantes et sans nœud. Leurs couleurs sont différentes (jaune, brune, rouge), ce qui leur a permis de se faire une place en Europe, mais elles coûtent chères.

Parquet en châtaignier

Le châtaignier est un bois blond, qui présente quelques petits nœuds même dans son meilleur choix, et un grain grossier. Il est naturellement immunisé contre les attaques d’insectes et de champignons. Il n’est toutefois pas très résistant.

Parquet en frêne

Le bois du frêne va de l’ocre clair au brun clair. Son grain est grossier. Il peut être très homogène, ou présenter de nombreux nœuds ("cœur noir"), qui rappellent l’olivier. Il s’adapte à tous les usages et est plutôt stable.

Parquet en hêtre

Blond et rosé, le bois de hêtre est très homogène et présente un grain fin. Il ne convient pas pour les pièces humides ni pour un chauffage par le sol.

Parquet en chêne

Allant du blond à l’auburn, la teinte du chêne est homogène et son grain moyen à grossier. Il est très résistant et généralement traité contre les insectes xylophages. Stable, il supporte tous les usages.

Parquet en cerisier ou en merisier

Le cerisier et le merisier ont quasiment les mêmes caractéristiques : bois couleur miel, clairs, ils présentent un grain très fin, proche de celui de l’érable. Ces essences sont résistantes, mais peu stables.

Parquet en érable

Le bois d’érable est blond, nacré, à l’aspect de bois précieux. Il présente un grain fin. Il est très homogène et brillant. Il est résistant et assez stable.

Bois exotiques

Le merbau est un bois originaire d’Asie. Marron rouge flammé, il vire vers le rouge sombre avec la lumière. Son grain est moyen à grossier. Il est très stable et très résistant.

L’iroko est un bois originaire d’Afrique. Marron jaune, il vire au brun havane avec le soleil. Son grain est moyen. Il est assez résistant, et stable.

Le wengé est aussi originaire d’Afrique. Sa couleur va du jaune vif au noir. Son grain est moyen à grossier. Il est extrêmement dur et stable.

Le teck est originaire d’Asie, de couleur brun moyen à brun foncé. Son grain est moyen ; il est huileux et connu pour résister à l’humidité. C’est un bois très stable qui ne craint ni l’eau ni le soleil, mais nécessite un entretien pour ne pas devenir grisâtre.

Articles similaires
Notre-Dame : une forêt au cœur de Paris
Notre-Dame : une forêt au cœur de Paris

C’est sans doute la plus belle forêt de Paris qui a flambé la nuit dernière. Sur le toit de Notre-Dame, tout est consumé. Cette « forêt » – c’est ainsi que l’on surnommait la charpente de la cathédrale – avait été faite de main d’homme. Elle était composée de poutres qui pouvaient avoir 1300 ans. Avant de rebâtir, remémorons-nous cette histoire.

Lire la suite

Ces essences d’arbres qui ont été introduites en Europe
Ces essences d’arbres qui ont été introduites en Europe

La dernière période de glaciation s’est achevée environ 10 000 ans avant notre ère. Dès lors, des essences pionnières ont peu à peu colonisé l’Europe, du sud au nord. Feuillus et conifères ont formé les paysages que nous connaissons aujourd’hui. Mais pas seulement. L’homme y a aussi contribué de différentes manières. Notamment par l’introduction d’essences exotiques, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles. En voici...

Lire la suite

Label bas carbone : c’est officiel !
Label bas carbone : c’est officiel !

Mardi 23 avril 2019 a été officiellement lancé le label bas carbone par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Quel est ce nouveau label ?

Lire la suite

La technique au service du bois français : repousser les limites
La technique au service du bois français : repousser les limites

La revue « Forêts de France » consacre un dossier à la révolution qui est en cours dans les techniques de la construction bois. Le XXIe siècle a ouvert un nouveau champ de possibilités pour le bois, et certaines entreprises misent sur le bois français. Grâce à l’intelligence humaine, les arbres de France trouvent une nouvelle valorisation.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois