Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Nouvelle forêt au nord de Paris : le projet avance !

Nouvelle forêt au nord de Paris : le projet avance !

Labellisé Grand Paris depuis 2012, le projet de plantation de 1350 hectares de forêt dans le Val d’Oise, sur la plaine de Pierrelaye-Bessencourt avance. On espère commencer à planter à l’automne.

Nous vous en parlions l’an dernier, une nouvelle forêt pourrait s’élever en Ile-de-France d’ici à un demi-siècle. Ce nouveau poumon vert ferait la liaison entre les forêts de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, et de Montmorency dans le Val-d’Oise. S’il a été « longtemps considéré comme une utopie écologique, en raison de sa complexité administrative et de l’épineuse question du financement, le projet d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt est pourtant bel et bien sur le point de se concrétiser », comme nous l’apprend Le Parisien.

Dépolluer la plaine

Ce qu’il y a de véritablement excitant dans ce projet, c’est le surgissement d’une forêt qui amènerait une grande biodiversité, et le recyclage de sols qui ont été longtemps souillés, et continuent de l’être. Pendant un siècle, entre 1896 et 1992, le site où l’on projette de planter des bois, servit de zone d’épandage des eaux usées brutes de l’agglomération parisienne. Celle-ci détient d’ailleurs toujours 10% de l’ancienne plaine maraîchère.

Aujourd’hui, en beaucoup d’endroits, la plaine est prise pour une décharge à ciel ouvert, en dépit de la lutte que mènent les municipalités contre les décharges sauvages. « Devenue à divers endroits une décharge à ciel ouvert pour des entreprises du bâtiment ou des particuliers peu scrupuleux de l’environnement, la plaine est difficilement contrôlable », lit-on dans Le Parisien. Il faut aussi compter avec les gens du voyage, qui s’y sont illégalement sédentarisés, pour certains, et qui dégradent l’environnement, comme on peut le lire sur le site du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessencourt (SMAPP).

Les projets du SMAPP

Le projet du SMAPP est très clair, il s’agit de valoriser un territoire qui a été largement dégradé depuis plus d’un siècle « en apportant des solutions durables aux problématiques sanitaires et environnementales qu’il connait. » C’est bien une forêt du XXIe siècle qui sera plantée, en laquelle seront aménagées des clairières « permettant de faire varier les paysages et de multiplier les activités (loisirs, détente, observation de la faune et de la flore…) ». Il est aussi prévu que soient aménagés trois passages à faune. Par ailleurs, « la création de réserves écologiques sanctuarisées permettra un maintien de la biodiversité actuelle de la Plaine mais également le développement d’une nouvelle biodiversité. »

Si un million d’arbres est planté, ainsi que l’affirme le projet, cette forêt participera à la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Enfin, puisque la chasse et la cueillette seront interdites, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est à prévoir qu’une riche biodiversité s’y développe.

Vivement que les premiers arbres poussent !

Articles similaires
La technique au service du bois français : repousser les limites
La technique au service du bois français : repousser les limites

La revue « Forêts de France » consacre un dossier à la révolution qui est en cours dans les techniques de la construction bois. Le XXIe siècle a ouvert un nouveau champ de possibilités pour le bois, et certaines entreprises misent sur le bois français. Grâce à l’intelligence humaine, les arbres de France trouvent une nouvelle valorisation.

Lire la suite

SOS, forêts tropicales primaires en danger !
SOS, forêts tropicales primaires en danger !

En 2018, les régions tropicales ont perdu 12 millions d’hectares de couverture arborée. En matière de déforestation, l’année 2018 prend donc la quatrième place de la pire des années depuis 2001. Ces chiffres sont extrêmement préoccupants, lorsque l’on sait que, près d’un tiers des forêts tropicales ayant disparu l’année dernière, étaient des forêts primaires – irremplaçables.

Lire la suite

Norvège : des chambres d’hôpital en forêt
Norvège : des chambres d’hôpital en forêt

C’est pour tirer profit des bienfaits de la nature, particulièrement des arbres, que les Norvégiens ont installé des chambres d’hôpital en forêt. Nous savons que celle-ci a des vertus thérapeutiques, sur le corps et l’esprit.

Lire la suite

Parquets et meubles : l’art du bois 1/2
Parquets et meubles : l’art du bois 1/2

Depuis des milliers d’années, nous utilisons le bois pour nous chauffer, cuire nos aliments, mais aussi construire édifices, maisons, moyens de transport, outils et meubles. Petit tour d’horizon des bois employés pour les meubles et les parquets.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois