Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Norvège : des chambres d’hôpital en forêt

Norvège : des chambres d’hôpital en forêt

C’est pour tirer profit des bienfaits de la nature, particulièrement des arbres, que les Norvégiens ont installé des chambres d’hôpital en forêt. Nous savons que celle-ci a des vertus thérapeutiques, sur le corps et l’esprit.

Nos cousins nordiques ont souvent de drôles d’idées en matière d’éducation et de santé. Nous vous avions présenté l’école dans les bois au Danemark ; voici aujourd’hui l’hôpital dans les bois ! C’est dans la région de Sorlandet qu’est née l’idée originale d’édifier un hôpital en plein air.

Quitter le milieu hospitalier

Sans conteste, le milieu hospitalier peut favoriser les angoisses ; il est quelque peu anxiogène. Or, il est notoire que le moral influe sur le physique et que l’on guérit mieux et plus vite lorsque l’on est dans la joie et au contact de choses belles. C’est donc pour rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable et pour leur permettre de guérir plus vite que les enfants ont désormais des chambres d’hôpital en forêt. Ces chambres d’hôpital, conçues comme des cabanes, réjouissent les enfants et leurs parents. A leur pied coule une rivière, par-dessus laquelle les arbres bercent leurs branches. Les pépiements des oiseaux semblent être dans la chambre. Comment ne pas s’y sentir mieux que dans un hôpital, surtout lorsque l’on sait que celui-ci se trouve juste derrière.

Bienfaisante nature

Les enfants, qui ont été interrogés par les journalistes de France Info, évoquent l’effet bienfaisant et apaisant qu’a sur eux la nature. Ils louent également la possibilité qui leur est offerte de quitter l’hôpital. Cela permet, dit un père, de quitter l’environnement de l’hôpital, et de couper, pour un moment, avec la maladie. La pédiatre Maren Østvold Lindheim explique que « beaucoup de recherches montrent que le stress psychologique mais aussi le stress physique diminuent lorsque vous êtes dehors. » Or, puisque certains patients n’ont pas la possibilité d’aller à l’extérieur, l’idée est née de créer ce genre d’espaces où ils sont à l’intérieur tout en semblant être à l’extérieur.

De l’eau, des oiseaux et des arbres, voici la recette naturelle que préconisent les pédiatres norvégiens aux enfants malades.

 

Articles similaires
Mundiya Kepanga : un chef papou contre la déforestation
Mundiya Kepanga : un chef papou contre la déforestation

La déforestation se poursuit en Papouasie Nouvelle-Guinée, où le bois est souvent vendu illégalement et remplacé par des palmiers à huile. Au détriment de la biodiversité et des forêts primaires, si importantes pour le climat mondial. Un chef papou est monté au créneau. Il vient en France sonner l’alerte.

Lire la suite

Notre-Dame : une forêt au cœur de Paris
Notre-Dame : une forêt au cœur de Paris

C’est sans doute la plus belle forêt de Paris qui a flambé la nuit dernière. Sur le toit de Notre-Dame, tout est consumé. Cette « forêt » – c’est ainsi que l’on surnommait la charpente de la cathédrale – avait été faite de main d’homme. Elle était composée de poutres qui pouvaient avoir 1300 ans. Avant de rebâtir, remémorons-nous cette histoire.

Lire la suite

Ces essences d’arbres qui ont été introduites en Europe
Ces essences d’arbres qui ont été introduites en Europe

La dernière période de glaciation s’est achevée environ 10 000 ans avant notre ère. Dès lors, des essences pionnières ont peu à peu colonisé l’Europe, du sud au nord. Feuillus et conifères ont formé les paysages que nous connaissons aujourd’hui. Mais pas seulement. L’homme y a aussi contribué de différentes manières. Notamment par l’introduction d’essences exotiques, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles. En voici...

Lire la suite

Label bas carbone : c’est officiel !
Label bas carbone : c’est officiel !

Mardi 23 avril 2019 a été officiellement lancé le label bas carbone par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Quel est ce nouveau label ?

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois