29 avr. 2019

Mundiya Kepanga : un chef papou contre la déforestation

La déforestation se poursuit en Papouasie Nouvelle-Guinée, où le bois est souvent vendu illégalement et remplacé par des palmiers à huile. Au détriment de la biodiversité

Erwan Le Méné
Erwan Le MénéPrésident
Mundiya Kepanga : un chef papou contre la déforestation

La déforestation se poursuit en Papouasie Nouvelle-Guinée, où le bois est souvent vendu illégalement et remplacé par des palmiers à huile. Au détriment de la biodiversité et des forêts primaires, si importantes pour le climat mondial. Un chef papou est monté au créneau. Il vient en France sonner l’alerte.

Selon France Info, « on estime qu’entre 1990 et 2010, 8,7 millions d'hectares de forêt auraient été brûlés en Indonésie, en Malaisie, et en Papouasie-Nouvelle-Guinée au profit de l’exploitation de l’huile de palme. » Et cela n’est pas fini, malgré les engagements des uns et des autres.

S.O.S. forêts en péril !

Le chef papou Mundiya Kepanga lance un appel à l'aide. Ce chef de la tribu des Hulis, qui se présente lui-même comme « un primitif qui ne sait ni lire ni écrire », parcourt le monde. En avril, il était en France. Son engagement en faveur de la nature est à la fois personnel et traditionnel. « Sa tribu considère que les hommes sont les frères des arbres, son père lui a appris à en planter et il l’apprend à ses enfants », a expliqué le photographe et réalisateur Marc Dozier.

Frères des arbres

Ensemble, ils ont réalisé un film intitulé Frères des arbres : l’appel d’un chef papou, qui a remporté en janvier 2019 le prix du « Greenpeace Film Festival », décerné par le public. « Chronique de l’engagement du chef Mundiya Kepanga, comme nous l’apprend le site We demain, le film se veut aussi une ode à la préservation de la forêt et l’acceptation de la différence. »

L’engagement du chef papou n’est pas récent. En 2001, Marc Dozier l’avait déjà rencontré et ils avaient réalisé un premier film ensemble.

Un hymne à ses ancêtres

« Mon film parle de mes ancêtres », a expliqué Mundiya Kepanga dans une interview. Il raconte que selon une légende de son peuple, un jour viendraient des hommes d’une autre couleur de peau, à qui ils pourraient donner leur amitié mais pas le feu. Le feu qu’ils ont donné – l’erreur que son peuple a commise – estime-t-il, c’est le gaz naturel.

Un combat à mener contre la déforestation

Aujourd’hui, estime le chef papou, la sécheresse s’attaque à son pays et commence à brûler la forêt primaire. C’est un cercle vicieux : moins il y a de forêt, moins il y a d’humidité et de pluie, plus la forêt meurt. « Les anciens pleurent quand ils voient ça », explique-t-il.

Il a toutefois obtenu de son gouvernement l’abrogation d’une loi sur la déforestation et les compagnies forestières sont passées de 300 à 30. Les enfants de Mundiya Kepanga peuvent être fier de son combat. Même s’il dit qu’il le doit à ses ancêtres.

 

Recevez par email toute l'actualité de la forêt

Recevez par email toute l'actualité de la forêt

Quelques secondes suffisent pour s'inscrire à notre newsletter. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de nos actions sur le terrain, des connaissances sur la forêt et sa biodiversité mais aussi des offres exclusives rien que pour vous !
En savoir plus Réduire
ecotree newsletter

Apprenez-en plus sur la forêt, la biodiversité et les enjeux de leur préservation

BlogQuelle est la différence entre la grenouille et le crapaud ?Suzanne Sinniger4 mars 2024
BlogL'Atelier ATHEM est engagé dans une démarche RSE et de séquestration carbone avec EcoTreeMatthieu Napoli21 févr. 2024
BlogFocus sur les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et FloristiqueLéa Toulet12 févr. 2024

Notre sélection d'arbres

Notre raison d’être : permettre à tous de faire un geste qui bénéficie à la nature et nous aide à vivre dans un monde plus harmonieux. Alors, vous aussi devenez propriétaire d'arbres en forêt française et contribuez à lutter contre le dérèglement climatique.

3404Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/6df3af2781477d416a70861831edf1f3ae32d2c5.jpegSapin de NordmannFutaie irrégulière Forêt de Ploërdut 5 56https://ecotree.green/offres/foret/ploerdut-5https://ecotree.green/offres/56-morbihan/ploerdut-5/sapin-de-nordmann/3404
flag
Réservé aux abonnés
Âge : 0 à 2 ans
Forêt de Ploërdut 5
Morbihan, Bretagne
Exclusivité abonné(e)s
3240Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/03/8931b3cbc83d13687b1b411f16241419fb5aac14.jpegChêne SessileFutaie irrégulière Forêt d'Ajoux 7https://ecotree.green/offres/foret/ajouxhttps://ecotree.green/offres/7-ardeche/ajoux/chene-sessile/3240
Âge : 0 à 2 ans
Forêt d'Ajoux
Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
2751Arbre1820%FRhttps://bocdn.ecotree.green/essence/0001/05/26e4d3c7df5f6180e098a7ecf8de3c7ee5d83283.jpgDouglasFutaie irrégulière Forêt de Montplonne 55https://ecotree.green/offres/foret/foret-de-montplonnehttps://ecotree.green/offres/55-meuse/foret-de-montplonne/douglas/2751
Douglas 18 €
Âge : 25 à 30 ans
Forêt de Montplonne
Meuse, Grand Est

Communication à caractère promotionnel. Cet investissement comporte des risques. Reportez-vous à l'article 18 des CGV et à la note d’information.

Voir nos arbres