Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

Il est encore temps d’agir, estime le World Wildlife Fund (WWF) qui tâche d’être optimiste en dépit d’un état des lieux alarmant. L’ultime rapport du WWF, intitulé Living planet report 2018 fait le constat d’une détérioration de notre milieu naturel. Et nous engage à tous nous mobiliser.

20% de la forêt amazonienne a disparu en cinquante ans, causant parfois des dommages irréversibles. Quand on sait l’importance de cette forêt, qui est l’un des poumons du monde, on ne peut que se sentir concerné. Chacun d’entre nous est touché par la déforestation qui a lieu en Amérique du Sud. Et l’on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’en moyenne 60% des populations des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens ont décliné entre 1970 et 2014. Ce constat est terrible et nous fait prendre conscience à quel point l’afforestation est capitale. C’est à quoi s’astreint EcoTree qui a, depuis plusieurs années déjà, mis en place un programme de plantation d’arbres, sachant que le meilleur moyen de réintroduire de la diversité et d’enrichir les écosystèmes où faune et flore se développeront et se multiplieront, est d’étendre les espaces boisés.

Le rapport du WWF explique également que la Terre a perdu près de la moitié de ses coraux en eaux peu profondes. Cette inquiétante disparition est due au réchauffement climatique d’une part, à la pollution d’autre part. Or, ce sont là deux aspects contre lesquels EcoTree contribue à lutter, par la plantation et l’entretien des forêts. En gérant de la manière la plus intelligente les forêts qui lui appartiennent, en replantant systématiquement et en étendant les surfaces boisées, œuvrant à capter le dioxyde de carbone qui est en partie responsable du réchauffement climatique.

Nous avons encore le temps d’agir. Tel est le leitmotiv du WWF et tel est celui d’EcoTree. Loin de tout fatalisme, nous pensons que chacun à sa place peut agir et doit agir, car le temps finira sinon par nous faire défaut. Protéger la nature, c’est bien entendu protéger les hommes, protéger notre descendance et assurer un avenir à nos enfants, à nos petits-enfants. C’est éviter d’immenses drames, des guerres et des déplacements de population qui ne feront le bonheur de personne.

Le rapport du WWF estime à 125 milliards de milliards la valeur des services rendus aux hommes chaque année pour ce qui concerne l’approvisionnement de l’eau potable, de l’oxygène, de la nourriture, de l’énergie, de la médication, etc. Voici de quoi décider les plus rétifs au changement. Un changement qui doit se faire maintenant, si nous voulons cesser le déclin des espèces animales et végétales, qui ne fait, selon toute probabilité, qu’annoncer celui de l’espèce humaine. Plus que jamais, nous devons reboiser la Terre, et le faire avec conscience et intelligence.

Articles similaires
Forêt domaniale de Saint-Germain : vers un classement en forêt de protection
Forêt domaniale de Saint-Germain : vers un classement en forêt de protection

Lancée en 2007 mais bloquée en 2009, la procédure de classement de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye en forêt de protection devrait aboutir avant la fin de l’année. Voici quel est son intérêt.

Lire la suite

La forêt, notre allié contre les déserts
La forêt, notre allié contre les déserts

Déserts de sable ou de roche, déserts sociaux et humains, la forêt est notre meilleur allié pour les combattre. Car elle offre non seulement un rempart contre les attaques climatiques mais est aussi une source locale de richesse et de développement durable.

Lire la suite

Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable
Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable

Au Québec, où les activités dépendant de la forêt représentent près de 3% du PIB et plus de 100 000 emplois, un collectif réunit 60 organisations dans une même vision de l’avenir : « valoriser la ressource inestimable et renouvelable qu'est la forêt. » Pourquoi ne pas nous inspirer de cet exemple ?

Lire la suite

Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres
Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres

Les cryptomonnaies pourraient nous mener à un réchauffement climatique inattendu. Tandis que ce nouvel eldorado des spéculateurs utilise une énergie invraisemblable, les arbres continuent d’absorber tout le CO2 qui est rejeté. Or fictif ou or vert, il va falloir choisir.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois