Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

Les nouvelles de vos forêts (Novembre 2018)

Les nouvelles de vos forêts (Novembre 2018)

Travaux d'entretiens, plantations, acquisition : ne ratez rien sur les nouveautés forestières d'EcoTree !

Nos premières certifications PEFC sont arrivées !

Pour les forêts de la Faigne, de Kerautret, du Morvan, de Mariaker, de Coadou, de Melrand et Pleyben, nous avons obtenu le label PEFC. Cette certification exigeante atteste que nos forêts sont gérées selon les meilleures règles adaptées aux situations locales. PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour l’avenir. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Nous allons étendre cette certification à l’ensemble de nos forêts et ne manquerons pas de vous tenir avertis.

En Bretagne, il pleut mais tout roule

En forêt du Morvan, la préparation d'un nouveau boisement est en cours. Un broyeur forestier (un grand nom pour une petite machine qui broie des branchages et des souches) va passer sous peu pour préparer le terrain ; après quoi nos équipes de planteurs pourront commencer l'installation des 6000 plants (douglas, chênes rouges, épicéa de Sitka). Conformément à nos principes, nous installons plusieurs essences en mélange pour favoriser la biodiversité ainsi que la régénération naturelle future. Une clôture sera mise en place courant décembre afin de protéger les plants des attaques de gibier.

En forêt de Kerautret, le boisement mené l'hiver dernier est une belle réussite : la reprise des plants est très bonne. Un regarni sera malgré tout effectué pour remplacer quelques thuyas afin de garantir un peuplement complet.

A Melrand, un répulsif naturel à base de graisse de mouton a été appliqué sur l'ensemble des plants (12000) afin de les protéger des attaques de gibier (notamment chevreuil).

Sur l’ensemble des forêts bretonnes, des dégagements ont été pour entretenir les plants et les faire sortir de la végétation concurrente. De la même façon, Sur l'ensemble de nos boisements, nous allons prochainement mettre en place un dispositif afin d'évaluer l'évolution de la biodiversité sur plusieurs années.

Beaux jours dans la Sarthe

En forêt de la Faigne, le marquage d’une première éclaircie dans la jeune futaie issue d’un semis et d’une coupe d’amélioration dans le peuplement mélangé de Pin Laricio, Douglas et Pin Sylvestre été réalisée l’année dernière. Cette opération va permettre aux arbres détourés de disposer d’avantage d’espace pour poursuivre leur développement.

En forêt de Ruillé, un balivage, c’est-à-dire une éclaircie au profit des plus beaux brins de taillis, a été réalisé sur environ 10 hectares l’année dernière. Les opérations d’abattage et de débardage sont en cours. Il reste encore environ un tiers de la surface à traiter. L’opération permet d’individualiser les arbres à fort potentiel (les arbres bien conformés, les plus droits et au fût le plus propre) en particulier les chênes mais également les châtaigniers. Cette opération doit se poursuivre par tranche de 5 à 10 hectares les prochaines années.

En Île de France, ça fait Bzzz

En forêt de Pézarches, Loïc, notre gestionnaire forestier a accueilli des étudiants en bucheronnage désireux d’en apprendre plus. Ils ont sécurisé les abords des routes, de l'Yerres (affluent de la rive droite de la Seine) et d'une clôture. Après la rédaction d’un Plan Simple de Gestion (un document fondamental qui doit permettre au propriétaire et à ses successeurs de mieux connaître et mieux comprendre leur forêt pour servir ses intérêts), nous sommes maintenant dans l’attente de son approbation. Notez, enfin que Baudouin et Pierre se sont rendus à Pézarches afin d'inaugurer l'installation d'une quinzaine de ruches aux abords de notre forêt. Vous pouvez visionner leur aventure ci-dessous : 

 

Pour le reste, bientôt de nouvelles forêts

Nous continuons notre vocation première : reprendre des forêts en carence ou récupérer des terres agricoles à reboiser ; puis reconstruire un plan d’ingénierie forestière ; et laisser la nature faire son œuvre tout en accompagnant son travail. Et les efforts portent leurs fruits. N’ébruitez pas le secret mais la Bretagne et le Limousin seront bientôt à l’honneur.   

Articles similaires
Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable
Au Québec, la forêt est un moteur de développement durable

Au Québec, où les activités dépendant de la forêt représentent près de 3% du PIB et plus de 100 000 emplois, un collectif réunit 60 organisations dans une même vision de l’avenir : « valoriser la ressource inestimable et renouvelable qu'est la forêt. » Pourquoi ne pas nous inspirer de cet exemple ?

Lire la suite

Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres
Pour sauver la planète : vendez vos bitcoins et achetez des arbres

Les cryptomonnaies pourraient nous mener à un réchauffement climatique inattendu. Tandis que ce nouvel eldorado des spéculateurs utilise une énergie invraisemblable, les arbres continuent d’absorber tout le CO2 qui est rejeté. Or fictif ou or vert, il va falloir choisir.

Lire la suite

« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme
« Living planet report 2018 » : le WWF tire la sonnette d’alarme

Il est encore temps d’agir, estime le World Wildlife Fund (WWF) qui tâche d’être optimiste en dépit d’un état des lieux alarmant. L’ultime rapport du WWF, intitulé Living planet report 2018 fait le constat d’une détérioration de notre milieu naturel. Et nous engage à tous nous mobiliser.

Lire la suite

La forêt n’est pas une usine à bois
La forêt n’est pas une usine à bois

C’est par ce slogan que des membres de l’ONF et des militants qui les accompagnaient ont fait parler d’eux, il y a peu, à travers une marche très médiatisée : « la forêt n’est pas une usine à bois. » La forêt est en effet bien plus que cela. Elle est ce qui nous fait vivre, lato sensu. Les arbres nous sont utiles pour respirer et rêver, ils nous permettent aussi de construire un monde plus écologique.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois