Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Les champignons jouent des multiples rôles pour l’équilibre forestier

Les champignons jouent des multiples rôles pour l’équilibre forestier

Les champignons sont nos amis mais il faut les surveiller aussi !

Les champignons en forêts sont nombreux et abritent un grand nombre d’insectes. Ils peuvent être microscopiques ou s’étaler sur plusieurs hectares. Il y aurait dans certaines forêts plus de 1000 espèces de champignons dont la partie supérieure serait visible à l’œil nu !

Les champignons se développent sur les souches, les bois morts et les autres éléments au sol qui constituent la litière de la forêt. D’autres s’associent aux racines des arbres et vivent en équilibre avec eux. Dans cette relation, l’arbre va apporter des sucres aux champignons, qui, en échange vont l’aider à se développer en puisant pour lui des sels minéraux et de l’eau dans le sol. De par les relations qu’ils entretiennent avec les autres organismes, les champignons remplissent des rôles écologiques essentiels dans les écosystèmes naturels. De ce fait, ils influencent le cycle des nutriments, la dynamique et la succession des plantes et stabilisent le sol. Plus que tout autre être vivant, ils participent aux équilibres biologiques. Ils sont particulièrement efficaces, dans les milieux « hostiles » comme les tourbières. Une grande partie de ces champignons sont comestibles et nous les connaissons bien : girolles, cèpes, truffes, entre autres.

Le mycélium (la partie végétative des champignons) joue les rôles de décomposition de la matière organique et d’absorption de nutriments et d’eau. Les sucres et la matière organique récupérés par les champignons sont transformés et participent au stockage du carbone dans le sol depuis des siècles.

Mais certains champignons peuvent aussi se développer sur les arbres les plus faibles et deviennent des parasites. Ils décomposent le bois en gagnant l’intérieur de l’arbre ou bien ils colonisent les racines, les feuilles ou les graines. L’arbre peut y faire face en émettant des substances de défense.

Pour éviter ces invasions, EcoTree met en place une gestion sylvicole durable et préventive en favorisant notamment le mélange d’essences pour limiter l’expansion des espèces de champignons les plus dangereuses.

Articles similaires
La vie des arbres, le livre révélation de de Peter Wohlleben
La vie des arbres, le livre révélation de de Peter Wohlleben

Best-seller et leçon de bonheur, sorte de conte naturaliste, le livre de Peter Wohlleben nous invite à partager « le bonheur » de la fréquentation des forêts

Lire la suite

La forêt dans le monde en quelques chiffres
La forêt dans le monde en quelques chiffres

Un tiers de la surface des terres émergées est recouvert de forêts. Mais la forêt mondiale recule d'année en année, à raison de 3,3 millions d'hectares de perte nette par an. La mauvaise gestion, peu durable, de cette ressource essentielle pour la vie et pour des milliards d'humains est en cause.

Lire la suite

Le manuel detox de Madame Figaro fait une place de choix à l’arbre
Le manuel detox de Madame Figaro fait une place de choix à l’arbre

Le bien-être personnel est primordial et l'enjeu de chaque jour est d'ailleurs de le protéger. Quelques conseils clefs avec ce petit opuscule qui met à l'honneur nos forêts !

Lire la suite

Voyage dans la vallée des abricotiers
Voyage dans la vallée des abricotiers

Direction le Nord de la Chine, près de la frontière avec le Kazakhstan. On ne se lasse pas de s'émerveiller !

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois