Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

La musique des arbres

La musique des arbres

Il semblerait que les arbres aiment la musique. Les compositeurs, eux aussi, aiment les arbres et s’en sont inspirés de longue date. Mais connaissez-vous la musique des arbres ?
Voici une playlist EcoTree, en cette fête de la musique.

Pflanzen mögen Mozart !

Les plantes (donc les arbres !) aiment Mozart. C’était, dans notre jeunesse, l’une des premières leçons d’allemand. Les plantes se développeraient mieux, dans l’harmonie musicale. Que cela soit scientifiquement prouvé ou non, il paraît évident que la nature entretienne des liens privilégiés avec la musique. Si vous n’êtes pas convaincus, écoutez donc les sons de la forêt.

Les arbres dans la musique « classique »

Le célébrissime poème de Goethe, intitulé Le roi des aulnes, a été mis en musique par le non moins génial Franz Schubert. Le lied, Der Erlkönig fut composé par Schubert une après-midi d’automne, alors qu’il avait dix-huit ans. Il demeure l’un de ses plus beaux, dont la force dramatique doit beaucoup au poème romantique de Goethe. La peur de la forêt y est exprimée dans toute sa puissance.

D’autres compositeurs se sont inspirés de la nature, et plus particulièrement des arbres. Ainsi d’Ottorino Respighi, dont la notoriété s’est fondée sur le poème symphonique Pini di Roma (Les pins de Rome), qui nous offre une promenade dans les jardins de la Villa Borghese, aux abords des catacombes, sur les hauteurs du Janicule et sur la majestueuse via Appia.

Les œuvres consacrées à la nature existent en grand nombre, mais nous retenons Rondes de printemps, de Claude Debussy, dans laquelle on entend l’air de la comptine « Nous n’irons plus au bois ». Par les bois et les prés de Bohême, de Bedrich Smetana ; mais encore La Symphonie pastorale du grand Ludwig van Beethoven et Les quatre saisons de Vivaldi.

Les arbres dans la chanson française

Pour ce qui est de la chanson française, nous aimons aussi la manière dont Julien Clerc nous parle de ce grand arbre sous lequel il a poussé, et des racines qui l’ont nourri. Mais qui a mieux chanté l’arbre que Georges Brassens ? Maxime Le Forestier, peut-être, qui nous raconte la mélancolie de l’arbre dans la ville ? Le débat est ouvert.

La musique des arbres

Le plus étonnant est cette musique que certains parviennent à « extraire » des arbres. En Allemagne, le designer Bartholomäus Traubeck a inventé une manière de lire la musique d’une tranche d’arbre, comme s’il s’agissait d’un vinyle. Une galette en bois d’arbre, lue par des capteurs optiques, qui restituent les informations liées à la couleur et à la texture du bois, sous forme de notes de piano, il fallait y penser. Et le résultat est surprenant et très beau. Le chant des arbres a quelque chose de la musique aérienne du compositeur estonien Arvo Pärt.

Le compositeur de musique de films et de jeux vidéo italien Diego Stocco, fait, quant à lui, de la musique avec un arbre de son jardin. A l’aide de quelques micros pour amplifier les sons, il obtient, de ses mains et d’un archet, des rythmes et des sons qu’il sample et qui donnent une musique tout à fait originale.

Et maintenant, à vous de jouer ?

Articles similaires
Planter 1200 milliards d’arbres sur la planète ?
Planter 1200 milliards d’arbres sur la planète ?

Thomas Crowther, gallois de 32 ans, nommé professeur à l’université ETH de Zurich, estime que l’on peut planter 1200 milliards d’arbres sur la Terre, sans que cela affecte la production agricole. Il s’agirait d’en planter un seul petit milliard en France. Programme ambitieux ou démesuré ? Examinons la situation de plus près.

Lire la suite

Agroforesterie et viticulture : un mariage vertueux
Agroforesterie et viticulture : un mariage vertueux

L’alliance de la vigne et de l’arbre n’est pas nouvelle. Il s’agit plus précisément d’une redécouverte et d’une adaptation de techniques ancestrales, poussée par le développement des sciences. Les arbres sont une aide tout à fait précieuse pour les viticulteurs, à condition d’agir patiemment et méticuleusement, comme le montrent certaines expérimentations.

Lire la suite

Focus sur le genévrier cade
Focus sur le genévrier cade

En France, Juniperus oxycedrus est un arbre emblématique de la Provence et de la Corse. Cet arbuste de la garrigue et du maquis est une espèce très présente sur tout le pourtour méditerranéen, où on le rencontre du Maroc à l’Iran. Il est surnommé petit cèdre ou cèdre piquant, à cause de ses aiguilles. On l’appelle aussi plus communément cade. Ses propriétés naturelles sont reconnues depuis longtemps.

Lire la suite

Focus sur le thuya
Focus sur le thuya

On l’appelle cèdre du Canada, en raison de ses origines nord-américaines, mais là-bas, il est appelé Arbor vitae, qui signifie arbre de la vie. Cela, pour son feuillage persistant, mais aussi pour ses vertus médicinales. Au XVIe siècle, Jacques Cartier et ses compagnons auraient été guéris du scorbut par les Amérindiens au moyen de tisanes de thuya.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois