Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

L’immersion dans la nature a des effets physiologiques !

L’immersion dans la nature a des effets physiologiques !

Marcher en forêt est bénéfique pour votre santé ! Ce n’est pas une nouvelle lubie, mais le résultat d’une étude scientifique.

L’expérience a été menée en 2008 dans vingt-quatre forêts du Japon par un groupes de chercheurs et d’universitaires japonais et coréens qui souhaitaient définir les effets physiologiques du « Shinrin-yoku », un terme adopté en 1982 par le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche japonais pour définir ce que nous pourrions traduire par un « bain de forêt ». Au passage, nous pouvons remarquer combien la forêt est importante au Japon, pour que le gouvernement lui dédie un ministère et définisse des termes qui pourraient nous sembler d’une importance secondaire.

C’est que la forêt n’est absolument pas une préoccupation secondaire dans l’Empire du Soleil levant et ne devrait pas l’être davantage pour nous. Et voici pourquoi. Outre le fait que respecter les arbres, et la nature dans son entièreté et sa complexité, c’est se respecter soi-même comme être vivant parmi un écosystème qui nous préexiste, la forêt nous rend d’immenses services. Elle ne se contente pas de nous procurer le bois dont nous avons besoin pour notre industrie, pour notre chauffage, ni d’absorber le gaz carbonique que nous rejetons en très grande quantité, elle a des effets vertueux sur notre santé.

Ainsi l’étude japonaise démontre-t-elle qu’une balade en forêt aide à détendre efficacement le corps, mais fait également baisser la concentration de cortisol (hormone stéroïde aux multiples fonctions, qui augmente notamment la glycémie) dans le corps, ainsi que le pouls, abaisse la pression artérielle, augmente l’activité nerveuse parasympathique et réduit l’activité nerveuse sympathique. Cela a été démontré au terme d’une expérience dans laquelle plusieurs sujets du même âge et de même condition physique ont été amenés à marcher un temps similaire, les uns dans une forêt, les autres dans une ville.

En conclusion, la proximité des arbres nous apaise et le « bain de forêt » est le meilleur remède à la vie stressante et agitée des villes. Encore un effet bénéfique des arbres et une nouvelle raison pour EcoTree de continue à planter et à entretenir les forêts de France.

Articles similaires
Tours peuplées d’arbres : de l’Europe à la Chine
Tours peuplées d’arbres : de l’Europe à la Chine

L’architecture est en pleine mutation. Intégrant la problématique écologique, elle ne cesse d’inventer, de se renouveler et de se montrer plus responsable. Petit tour d’horizon des immeubles boisés.

Lire la suite

Couper du bois est bon pour l’environnement !
Couper du bois est bon pour l’environnement !

La semaine dernière à Nantes, l’équipe EcoTree était présente au salon « Aux Arbres ! ». Le sujet de la coupe du bois est revenu plusieurs fois sur la table au cours des nombreux échanges que nous avons eus. L’occasion de faire le point dans cet article.

Lire la suite

Biomimétisme : Quand l'architecture s'inspire de la nature
Biomimétisme : Quand l'architecture s'inspire de la nature

A Arcueil, dans le cadre du Grand Paris, le très ambitieux projet Ecotone se veut à la pointe des innovations techniques et écologiques. Il intégrera plusieurs techniques de biomimétisme.

Lire la suite

Ces arbres qui nous nourrissent
Ces arbres qui nous nourrissent

Nous connaissons les plantes médicinales et celles qui nous nourrissent, mais connaissons-nous les vertus des arbres ? Fruits, feuilles, écorces, sont autant de végétaux nutritifs et curatifs. En voici quelques exemples.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois