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L’école dans les bois : le concept danois arrive en France !

L’école dans les bois : le concept danois arrive en France !

La France a encore du retard en ce domaine, comparée à ses voisins nordiques ou transalpins, mais il n’est pas dit qu’elle ne le rattrapera pas. Çà et là, des projets fleurissent, de jardins d’enfants ou d’écoles dans les bois. Nous nous réjouissons de savoir nos bambins gambader dans les forêts plutôt que de rester enfermés dans des salles toute l’année ou d’être postés derrière des écrans !

A l’heure où le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques (Deps) du ministère de la Culture publie les résultats d’une étude menée sur le rapport aux écrans des enfants de 0 à 2 ans, dans le cadre du projet Elfe, montrant que 87% des enfants de 2 ans regardent la télévision, dont 68% chaque jour, nous nous réjouissons de savoir que certains préfèrent prendre la clé des champs. Le modèle danois, dont nous vous avions déjà entretenu, commence à faire des petits en France, et notamment en Bretagne.

Autour du feu en Bretagne

En Bretagne, à Plonéis, Autour du Feu se revendique comme la première « Forest school ». Réalisée dans un écolieu, cette aventure, fruit d’un long travail mené par Julie Ricard, qui s’est formée en Angleterre, veut promouvoir la pédagogie par la nature en France, en proposant aux enfants de s’éveiller en forêt le mercredi, les week-ends ou après l’école. Ce n’est pas encore une véritable école menée dans la forêt, mais une sorte de centre aéré, au sens propre du terme, qui permet aux enfants de se reconnecter à la nature et de se déconnecter des écrans et de la vie citadine qui n’a pas que des avantages sur le développement de l’être humain.

Le but n’est pas, comme le dit la fondatrice, d’éduquer les enfants à l’environnement en leur faisant accumuler des connaissances sur la nature, mais de les plonger en immersion et de leur proposer des activités dans la forêt, tout en leur laissant la liberté de les suivre ou de préférer patauger dans la boue ou grimper aux arbres.

Se développer au contact de la nature

La journaliste Moïna Fauchier-Delavigne, auteur du livre L’Enfant dans la nature, explique qu’entre 4 et 6 ans, les enfants passent en moyenne 2h30 quotidiennes devant les écrans. Elle estime que la peur du risque est devenue irraisonnée depuis quelques décennies, les parents craignant toute sorte de dangers pour leurs enfants : le kidnapping, qu’ils se crèvent un œil avec un bâton, ou se blessent en tombant d’une balançoire. Et pourtant, le pire des dangers qui les guette ne vient-il pas des écrans devant lesquels ils sont par conséquent maintenus dans un état de passivité totale ?

La vie dans la nature, au contraire, et c’est aussi ce à quoi œuvre le scoutisme depuis un siècle, favorise l’esprit de groupe, l’esprit d’initiative et d’entraide, ainsi que le respect de la nature. Elle permet de développer un grand nombre de compétences qui servent chaque jour, de sortir de la vie stressante que nous menons dans les villes, de gagner confiance en soi, de développer sa créativité et sa capacité de résilience, en étant dehors tous les jours, quel que soit le temps. Bref, de se sentir bien.

Des initiatives qui se multiplient

Si le Danemark, où sont nées les écoles en forêt dans les années 1950, compte aujourd’hui 700 écoles maternelles de ce type ; qu’il en existe déjà 2000 en Allemagne et une centaine en Italie ; encore plus en république tchèque, en Australie, au Canada, la tendance est lente à s’implanter en France. Toutefois, on dénombre aujourd’hui une trentaine de structures au sein du Réseau de pédagogie par la nature (RPPN), et le mouvement prend de l’ampleur ! On trouve même, en Charente, en Saône-et-Loire ou en Haute-Savoie des écoles qui se font à temps plein dans la forêt. Et celles qui ont ouvert croulent sous les demandes. Preuve, s’il en fallait, que la nature est notre avenir !

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