Blog

Nouvelles de nos forêts, événements, vie de l'équipe EcoTree

Italie : la startup bio qui explose !

Italie : la startup bio qui explose !

Pionnière dans le domaine de l’agriculture biologique, l’Italie prend la place de deuxième exportateur mondial, juste derrière les Etats-Unis, et met en place de nouveaux projets innovants pour développer l’agriculture biologique chez elle mais aussi dans toute l’Europe. C’est ainsi qu’elle mène, avec l’Union Européenne, un projet Erasmus+ pour les startups du bio. Quand écologie et modernité se rejoignent pour un avenir plus vert !

Rares sont ceux qui prétendent encore que le respect de la nature et une production d’aliments plus saine sont incompatibles avec les outils les plus modernes et les plus à la pointe du progrès. Le cas de l’Italie vient encore nous le démontrer. Or, s’il est essentiel de gérer les forêts dans le plus grand respect de la nature, il faut considérer les richesses naturelles comme un ensemble. Ce qui est bon pour les forêts l’est aussi bien pour l’agriculture, et l’on ne peut faire l’économie de cultures délivrées de l’usage des produits phytosanitaires qui affectent les nappes phréatiques auxquelles boivent les arbres que nous cultivons et que nous désirons les plus sains possible. A ce titre, nous ne pouvons qu’encourager les initiatives qui poussent à développer un mode de production plus propre.

Startup bio

Startup bio est le nom de code du nouveau projet italien que finance l’UE. Celui-ci rassemble les associations de la filière de l’agriculture biologique, qui avance main dans la main avec le projet Erasmus+, lequel permet aux élèves agriculteurs de quitter leur pays d'origine pour aller compléter leur formation dans un autre pays de l'UE. Ce sont ainsi plus de 300 personnes qui seront formées à l’agriculture bio dans toute l’Europe, avec pour objectif la conversion de 100 entreprises agricoles traditionnelles à l’agriculture biologique. Depuis 2012, nous informent les Echos, le part des terres exploitées de cette manière en Union Européenne a augmenté de plus d’un quart, et l’Italie en est à la pointe, avec l’Espagne. Environ 15% des terres arables sont déjà exploitées en bio en Italie, ce qui représente 2 millions d’hectares, et une exploitation biologique sur trois en Europe serait italienne. En une décennie, le nombre d’exploitations en agriculture biologique a augmenté de 600% de l’autre côté des Alpes, plaçant l’Italie juste derrière les Etats-Unis, pour ce qui est des exportations mondiales. Là où il y a une volonté se trouve un chemin.

L’innovation au service du bio

Obtenir une agriculture plus saine, cela passe par plus d’innovation. Tel est le pari du projet Start Up, qui proposera pendant deux ans une formation qualifiée aux jeunes agriculteurs, tout en aidant les entreprises agricoles traditionnelles à se convertir. Et ce sont les outils numériques qui le permettront, venant au secours des agriculteurs pour ce qui est de la gestion, de la logistique et de la distribution commerciale des produits.

L’idée est de créer des startups qui bénéficieront des services sur mesure du tout nouvel incubateur européen pour l’agriculture biologique. En Italie, le nombre d’agriculteurs de moins de 35 ans a progressé de plus de 30 % ces cinq dernières années, selon le principal syndicat de la profession, et une nouvelle entreprise sur trois est dirigée par un jeune, dont la moitié est diplômé d’études supérieures, et qui misent sur l’innovation. Non seulement cela est bon pour la planète et pour les consommateurs, mais le chiffre d’affaires que dégagent ces jeunes entrepreneurs est de 75% supérieur à celui de leurs confrères traditionnels.

Jamais le retour à la nature n’aura été si moderne ! La culture saine et raisonnée est bénéfique à tous, il est grand temps d’en tirer parti !

Articles similaires
Les arbres migrent aussi !
Les arbres migrent aussi !

Les oiseaux ne sont pas les seuls à migrer en automne, les arbres pratiquent aussi cet exercice. Et comme pour les oiseaux ou les autres espèces migratrices, il s’agit d’un élan vital, un élan de survie de l’espèce. Si les arbres faisaient du sur-place, il y a bien longtemps que leurs populations se seraient éteintes.

Lire la suite

Votez pour élire l’arbre de l’année !
Votez pour élire l’arbre de l’année !

Cette année encore, chacun d’entre nous peut voter pour élire l’arbre de l’année. 14 arbres sont en lice, représentant chacun une région de France. Les votes sont ouverts jusqu’au 2 décembre 2019. L’arbre qui aura reçu le plus de voix recevra le Prix du Public 2019. Les jeux sont ouverts !

Lire la suite

Que fait notre gestionnaire forestier en automne ?
Que fait notre gestionnaire forestier en automne ?

Cet automne, vous souhaitez sans doute savoir ce qui se passe dans vos forêts ? Nous nous sommes entretenus avec notre gestionnaire forestier. Il nous a parlé de son travail, nous a confié ses espoirs et ses attentes

Lire la suite

L’école dans les bois : le concept danois arrive en France !
L’école dans les bois : le concept danois arrive en France !

La France a encore du retard en ce domaine, comparée à ses voisins nordiques ou transalpins, mais il n’est pas dit qu’elle ne le rattrapera pas. Çà et là, des projets fleurissent, de jardins d’enfants ou d’écoles dans les bois. Nous nous réjouissons de savoir nos bambins gambader dans les forêts plutôt que de rester enfermés dans des salles toute l’année ou d’être postés derrière des écrans !

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% européenne

Entreprise 100% européenne
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois