Blog

Nouvelles de nos forêts, evènements, vie de l'équipe EcoTree

Interview de Madeleine, stagiaire en biodiversité chez EcoTree

Interview de Madeleine, stagiaire en biodiversité chez EcoTree

Ce mois-ci, c'est Madeleine qui se prête au jeu de l'interview pour nous raconter son parcours et ses missions chez EcoTree, et nous donner quelques pistes de réflexion sur le développement durable.

Madeleine, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai 22 ans et je suis en Master 2 Ecologie et développement durable option "Biodiversité" à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers). Après 3 ans de Géographie, spécialisée dans le développement durable des territoires, j'ai passé un an à l'Institut de Géographie à Paris pour un Master 1 en Risques et Environnement. Cette année, j'ai décidé de me concentrer sur le thème de la biodiversité dans l'objectif de travailler pour la restauration des espaces naturels et des continuités écologiques en général. Je suis arrivée chez EcoTree courant mars pour mettre en application mes connaissances et agir concrètement pour le maintien des forêts françaises.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisis de rejoindre l’aventure EcoTree et quelles sont tes missions ?

L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Théophane, co-fondateur d’EcoTree, pour un travail universitaire sur les « structures de gestion de l’environnement » afin qu’il me présente le fonctionnement de l’entreprise. J’ai trouvé le projet original rempli de bonnes idées à développer ! Le milieu forestier m’a toujours porté et intéressé (enfance à la campagne, scoutisme, père ébéniste/menuisier), j’ai donc décidé de tenter ma chance chez EcoTree !

Mes missions chez EcoTree sont variées, j’alterne le travail sur le terrain et dans nos bureaux parisiens. Avec Vianney, notre expert forestier breton, je participe au développement du volet « maintien et restauration de la biodiversité » des forêts d’EcoTree. En se basant sur différents indices, nous avons commencé à recenser sur les parcelles, les éléments favorables à l’accueil de la biodiversité (présence de bois mort, cavités, éléments rocheux, zones humides, etc.). Grâce à ce diagnostic nous pouvons évaluer l’état de nos forêts. Cela nous permettra d’établir des opérations de maintien et/ou de restauration des milieux.

Pour le moment, nous nous focalisons sur les zones humides et leur biodiversité associée, qui sont très présentes dans nos forêts. Je cherche également des subventions pour nous aider à préserver cette biodiversité. Avec celles-ci nous pourrions réaliser avec l’aide d’un écologue, notamment une cartographie écologique (description des milieux et localisation des enjeux), un inventaire naturaliste précis (liste faune / flore, patrimonialité, niveaux de protection) et enfin une analyse de la trame verte et bleue (sur le rôle de corridor écologique et proposition d'actions d'amélioration).

Selon toi, comment pouvons-nous agir au quotidien en faveur du développement durable ?

Cette question est tellement importante ! Et pourtant je n’ai compris que récemment l’importance de notre responsabilité en tant que simple individu face aux questions environnementales. Chaque jour nos choix de vie sont concernés. Nous pouvons plus ou moins impacter la nature.

Mes études et formations diverses m’ont permis de comprendre réellement la liaison entre tout ce qui constitue notre planète Nous formons un écosystème géant dans lequel toute perturbation a son impact sur les Hommes puisque tout est lié.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a mille manières d’améliorer nos modes de vie pour limiter nos impacts sur l’environnement (et donc sur les autres et nous-même). Aujourd’hui, pour encourager les réseaux d’agriculteurs locaux et bio, je limite mes courses au supermarché et privilégie les approvisionnements locaux avec le marché et le réseau « La Ruche qui dit Oui » (en apportant mes sacs en tissus évidemment). J’achète de plus en plus « en vrac » (réduction des déchets) ! Côté cosmétique, j’ai du dentifrice solide, du savon de Marseille et des huiles essentielles (= réduction des déchets, et meilleur pour ma santé car produits purs, sans résidus d’hydrocarbures et autres perturbateurs endocriniens susceptibles de développer des maladies !). Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont mes deux produits favoris pour nettoyer. Quant à ma garde-robe, je commence à aller de plus en plus dans des friperies pour donner une seconde vie aux vêtements et éviter l’achat de produits importés dont l’empreinte écologique est forte (consommation massive d’eau, impact carbone lié au trajet etc.) et où parfois la fabrication se fait sans respecter de bonnes conditions de travail pour l’être-humain.

Il y a encore tant à faire pour changer nos modes de vie pour respecter davantage la planète ! Mais tant mieux, cela nous donne sans cesse de nouveaux challenges. J’aimerai faire ma lessive (savon de Marseille, cendre ?), mon déodorant (huile de coco, bicarbonate etc.), et puis certainement plus tard, faire un jardin-potager en permaculture pour prendre soin de la Terre (avec la réflexion d’un design, le travail manuel et le plaisir de déguster des produits frais !).

Articles similaires
L'inquiétante disparition des oiseaux
L'inquiétante disparition des oiseaux

En 25 ans, un tiers des oiseaux ont disparu dans les zones agricoles. Une situation proche de la catastrophe écologique qui doit nous interpeller !

Lire la suite

Youpi ! Une nouvelle forêt en Île-de-France
Youpi ! Une nouvelle forêt en Île-de-France

Qui ne se réjouirait de la nouvelle ? Une forêt de 1350 hectares devrait être bâtie dans le Val-d’Oise !

Lire la suite

La sylvothérapie est-elle efficace ?
La sylvothérapie est-elle efficace ?

Thalassothérapie et luminothérapie ont dernièrement supplanté une méthode qui a depuis longtemps fait ses preuves. Techniques artificielles versus méthode naturelle et traditionnelle : quid de la sylvothérapie ?

Lire la suite

Vous avez dit "Forêts verticales" ?
Vous avez dit "Forêts verticales" ?

Forêt verticale, on pourrait croire à une lapalissade mais c’est le terme utilisé pour nommer des forêts d’un nouveau genre qui grimpent à l’assaut du ciel.

Lire la suite

Services & Garanties EcoTree

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés
SlimPay - SEPA - Payline

Service client Satisfait ou remboursé 24h/24 & 7j/7

Service client
Satisfait ou remboursé
24h/24 & 7j/7

EcoTree & l'AMF

EcoTree & l'AMF
EcoTree est enregistré auprès de l’AMF sous le numéro D-18-01 en tant qu’intermédiaire en biens divers

Entreprise 100% française

Entreprise 100% française
Soutenez une jeune pousse et participez à la création d'emplois